L'École pro

 

L'art d'inventer l'avenir

Reposant sur un concept global mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité d’un lieu, l’École pro du Centre Pompidou est un outil de transmission par les arts et la culture pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

Il s'agit d'éclairer, sous un angle inédit, les problématiques clés des entreprises et des organisations, tout en développant la curiosité, l'agilité et la créativité tant individuelles que collectives.

Une école inédite à destination des professionnels

Texte Une école inédite à destination des professionnels

L’École Pro au Centre Pompidou © Manuel Braun

Depuis sa création, le Centre Pompidou entretient un dialogue avec la société pour explorer les chemins de la modernité aux côtés des artistes. Cet échange invite une nouvelle catégorie de publics : les organisations publiques, privées et plus généralement le monde professionnel. Cette conversation entre artistes et monde professionnel apparaît aujourd’hui vitale pour apprivoiser les transformations à l’œuvre dans nos sociétés et ouvrir de nouvelles perspectives dans notre façon de penser le travail, les relations qu’il génère et les sources d’innovation qu’il fait découvrir.

Que peuvent les arts, les artistes et la culture avec le Centre Pompidou pour accompagner les transformations des organisations ?

Grâce aux artistes, chacun peut :

  • apprendre à apprendre et dialoguer ;
  • éveiller sa curiosité pour appréhender la différence ;
  • s’approprier le processus créatif, expérimenter collectivement ;
  • développer son lien à l’émotionnel, son intelligence sensible ;
  • se découvrir, révéler de nouvelles facettes de soi, gagner en confiance ;
  • changer d’angle, de grille de lecture, de regard.

Dans un format ouvert et innovant, les actions de l’École pro ont pour objectif d’accompagner les professionnels pour :

  • se nourrir de l’expérience de l’art pour nourrir le projet de son entreprise ;
  • appréhender les rapports réciproques entre art, imaginaire et expérience ;
  • renforcer les liens, le dialogue et la connaissance mutuelle des processus de création ;
  • éveiller sa curiosité pour mieux comprendre la complexité de la société contemporaine et son environnement culturel ;
  • comprendre le contexte culturel et les enjeux de la création.

Une offre pour faire un « pas de côté » sur ses sujets

Texte Une offre pour faire un « pas de côté » sur ses sujets

© DR

Les formations de l’École Pro s’orientent sur 3 axes :

  • des thématiques transverses pour favoriser son intelligence collective, sensible et relationnelle mais aussi développer sa curiosité ;
  • des secteurs économiques sous un prisme différent pour enrichir ses questionnements et favoriser l’expérience pour s’inspirer ;
  • des expertises du Centre Pompidou pour renforcer ses compétences et enrichir son métier.

 

Vous êtes une entreprise ou une organisation :

Nous pouvons co-concevoir avec vous une formation sur-mesure destinée à répondre à vos besoins particuliers ou adapter, à la carte, une formation disponible en intra-entreprise.

Pour recevoir notre brochure et obtenir plus d'informations, contactez-nous par mail et laissez-nous vos coordonnées.

Découvrez ici des exemples de formations

 

Vous êtes un salarié, un agent public ou un artiste :

Nous avons co-conçu avec nos partenaires des actions de formation continue en inter-entreprise. 

Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire à une formation, contactez directement notre partenaire.

Consultez ici les prochaines formations disponibles et les contacts

Éligibles aux budgets de formation - Déclaration d’activités de formations enregistrée sous le numéro 11755582475 auprès du préfet de région Ile-de-France.

Actions de formation entrant dans la catégorie des actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés prévues par l'article L6313-1 du code du travail.

Pour une entreprise, faire appel à un organisme référencé sur Datadock permet de solliciter un financement de la formation auprès de son opérateur de compétences (OPCO) de référence.

Une expérience apprenante unique en 4 temps, de 2h à 10 jours

Texte Une expérience apprenante unique en 4 temps, de 2h à 10 jours

Visite au Musée © DR / Workshop avec l’artiste Leï Saïto © DR

 

TEMPS 1 : DÉCOUVRIR DANS LE MUSÉE

À travers une visite active dans les collections du Musée, aller à la rencontre de ce que nous apprennent les chefs-d’œuvre modernes et contemporains sur un sujet préalablement défini.

TEMPS 2 : ÉCHANGER AVEC UN EXPERT

Rencontrer des personnalités du monde de la recherche et/ou du secteur culturel, experts sur le sujet, sous forme de Master Class.

TEMPS 3 : FAIRE AVEC UN ARTISTE

Un artiste est choisi pour son travail sur le sujet questionné. Il imagine, en collaboration avec le Centre Pompidou, un protocole conçu pour être pratiqué en atelier et pour s’engager collectivement et individuellement dans un processus créatif.

TEMPS 4 : S’APPROPRIER POUR SON JOB

À l’issue du parcours global, une séquence est consacrée à la synthèse générale pour traduire individuellement et collectivement ces découvertes en enseignements pour son univers professionnel.

 

Ces quatre temps exploratoires peuvent être rythmés et enrichis par des pastilles artistiques (danse, Yog’Art…) et des moments collectifs de convivialité.

Un lieu original : L'œuvre–espace « 3-8 » créé par Leopold Banchini

Texte Un lieu original : L'œuvre–espace « 3-8 » créé par Leopold Banchini

L’École Pro au Centre Pompidou © Manuel Braun

Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles postures chez les participants, l’École pro a décidé de proposer un lieu spécifiquement pensé pour ses actions.

Considérant que la transformation des espaces contribue à la transformation des pratiques et des usages, le Centre Pompidou a fait le choix de confier à l’artiste-architecte Leopold Banchini, en collaboration avec Laure Jaffuel, la conception d’un lieu original, à la fois œuvre et espace de transmission, pour accueillir les activités de l’École pro.
L’œuvre–espace, intitulée « 3-8 », prend place au cœur des collections contemporaines d’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporaine au monde. Véritable démonstration de nouvelles pratiques de  design d’espace, ce lieu permet d’organiser des réceptions, conférences, ateliers, et toutes formes d’échanges collectifs et collaboratifs pour 25 personnes. Il est activé pour les actions de l’École pro, de manière exclusive et fermée, et permet aux partenaires de vivre pleinement l’expérience de la création contemporaine.
 

Vous venez pour la première fois à l'École pro ?

Téléchargez les règles du jeu et imprimez-les avant de venir.

Par l’Indéprimeuse (https://www.instagram.com/lindeprimeuse/?hl=fr)

L'idée graphique à la base de cette proposition est de conserver les traits de construction, les traces du labeur dans le métier  d'imprimeur.se. Il s'agit d'adapter la forme du visuel à l'identité de l'École pro, en valorisant le travail professionnel, qui d'habitude est modeste, muet, invisibilisé. Il s'agit de questionner la part del'artisanat dans l'art, la part du travail dans la production. Il s'agit de faire valoir que les choses en art comme ailleurs, s'obtiennent simplement, avec quelques efforts et quelques savoir-faire.

En proposant « Les règles du jeu de l’École pro du Centre Pompidou », sous forme de bon à tirer mal dégrossi d’épreuve d’imprimerie, j’espère rendre hommage à mon métier d’imprimeuse en montrant ce qui est normalement caché mais aussi à l’école pro qui œuvre à questionner d’avantage le monde professionnel.

 En livrant une planche avec des traits de coupes, des hirondelles d’imprimerie et des cromalins encore visibles ou encore un montage pied-tête, je tente de montrer que le milieu professionnel cache encore bien des beautés qui n’attendent qu’à être dévoilés.

Cette planche présente 14 visuels, chacun d’eux ayant pour but d'en dire un peu plus sur le comportement à adopter dans un musée, pour espoir de vous faire sourire. Et pour y parvenir, j’utilise ce que mon métier met à la disposition de mon art : des lettres d’imprimerie, des formats, des couleurs et des transparences.

L’indéprimeuse

Retours d'expérience

« L’avantage de la formation réside dans sa capacité à ouvrir la réflexion sans prétendre donner des clés et des réponses figées. »

« Le contenu n’est pas élaboré dans une configuration descendante mais bien sur la base du participatif et de l’interaction. »

« C’est 24h après que j’ai compris tous les apports implicites de la formation, lorsque j’ai raconté cette expérience à mes collègues. »

« Rencontrer un artiste et travailler avec lui sur notre sujet est une occasion rare et précieuse. »

« Le lieu exceptionnel de la formation donne le ton et impacte positivement le vécu de cette expérience. »

« Profiter d’un expert de Pompidou en étant seuls dans le Musée permet de ressentir plus fortement ce que les œuvres peuvent nous apprendre. »

Ils nous font confiance

Contact

Pour recevoir notre brochure et obtenir plus d'informations contactez-nous ici et laissez-nous vos coordonnées.

 

Suivez les actualités de l’École pro sur LinkedIn