Le Centre Pompidou × West Bund Museum Project, Shanghai

 

Ouvert le 5 novembre 2019 à Shanghai, le « Centre Pompidou × West Bund Museum Project » est un projet d’échange artistique culturel majeur entre la France et la Chine.

Situé au cœur du nouveau quartier Xuhui Waterfront, destiné à devenir le plus grand « corridor culturel » en Asie, le musée accueillera une vaste programmation pluridisciplinaire tout au long des cinq années du partenariat signé avec le Centre Pompidou.

Centre Pompidou x West Bund Museum, Shanghai

Centre Pompidou x West Bund Museum, Shanghai © DR

C’est sur les berges du fleuve Huang Pu qu’est situé le bâtiment constitué de trois volumes de près de 25 000 m2. Conçu par le bureau de l’architecte britannique David Chipperfield, le musée s’articule autour d’un hall central avec un atrium à trois hauteurs. Les façades des volumes sont en verre recyclé, ce qui confère au complexe une qualité opaline irisée le jour, et prismatique la nuit, comme une réponse aux miroitements du fleuve.

Ambitieux, le projet Centre Pompidou × West Bund Museum est aussi inédit par sa nature. Dans cette collaboration, le Centre Pompidou apporte au West Bund Museum son expertise en matière de programmation culturelle tant sur le plan muséal, que pour le spectacle vivant ou la médiation culturelle. Il conçoit, à partir des œuvres de sa collection, des expositions exclusives en résonance avec le contexte culturel local, avec l’ambition d’y présenter et d’y développer des projets de coopération et d’échanges avec les artistes de la scène chinoise. Trois galeries du musée sont ainsi consacrées à la présentation des collections du Centre Pompidou. Elles accueillent trois parcours semi-permanents sur cinq ans et deux expositions temporaires par an. Une salle spécifique, baptisée The Box est dédiée à la présentation d’installations multimédias tandis qu’une galerie accueille des projets in situ, mettant à l’honneur les jeunes artistes plus prospectifs. Un auditorium est également dédié à des conférences, projections, concerts et spectacles, et un hall de 800m2 accueille des activités de médiation.

Cette programmation diversifiée au croisement des disciplines a pour vocation de s’adresser à tous les publics et d’offrir aux visiteurs des clés d’accès à l’art moderne et à la création contemporaine.

Avec le « Centre Pompidou x West Bund Museum », le Centre Pompidou signe un nouveau projet d’échange et de coopération culturel développant le modèle singulier qu’il a initié à Malaga et Bruxelles : un modèle fondé sur la construction d’un projet commun, développé en étroite collaboration avec un partenaire, un projet en adéquation avec les attentes et les spécificités du pays dans lequel il se déploie.

« Avec ce partenariat inédit, le Centre Pompidou est très heureux de s’inscrire dans la remarquable dynamique culturelle impulsée par le West Bund Group à Shanghai.

Depuis nos premiers échanges, nous avons noué avec nos partenaires une solide relation de confiance et d’amitié. Le Centre Pompidou a toujours eu à cœur de montrer la vitalité de la scène chinoise, cette implantation à Shanghai rendra nos liens encore plus féconds et favorisera, c’est certain, de nouveaux dialogues entre les artistes et les institutions culturelles des deux pays. »

Serge Lasvignes
Président du Centre Pompidou