Pensamiento y debate

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingt rencontres, débats, conversations et conférences.

Cette programmation fait écho aux thèmes des manifestations du Centre Pompidou, et développe d'autres propositions, d'autres rendez-vous. Parmi eux notamment, L’encyclopédie des guerres, œuvre littéraire performée de Jean-Yves Jouannais, et en cette rentrée la création  d'un festival consacré à la littérature hors du Livre, Extra !, marqué par le lancement du prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

La  Parole sort souvent des salles de conférences. Elle s'essaie aussi à de nouveaux formats, pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez l'agenda des événements de la parole ici !

Festival Extra !

Quand la littérature sort du livre

 

Du 5 au 9 septembre 2018

Forum -1

 

Le Festival Extra ! propose de célébrer et mettre en lumière toutes les formes que prend aujourd’hui la littérature quand elle sort du livre : lectures, performances, littérature exposée, visuelle ou numérique, poésie sonore, rencontres publiques…

Pour sa 2e édition, le Festival Extra ! accentue encore un peu plus son croisement avec l’art contemporain et intensifie sa dimension internationale.

Parmi les artistes, écrivains, performers invités : Babi Badalov, Violaine Lochu, Jean-Yves Jouannais, Chloé Delaume, Tracie Morris, Vincent Dieutre, Ryoko Sekiguchi...
Au programme : des installations, des expositions, des performances, des lectures, des ateliers et d’autres événements originaux, ainsi que la remise du prix littéraire Bernard Heidsieck - Centre Pompidou.

En savoir plus

L'Observatoire des Passions

Philippe Mangeot

 

Conservatoire des passions, terrain de jeux passionnels, mais aussi lieu de commerce lucratif, Internet nous oblige à repenser et reconfigurer le « traité des passions » hérité de l’âge classique. C’est à cette exploration que Philippe Mangeot nous conviera tout au long de l’année, à travers un rendez-vous mensuel public.

Ex-président d’Act-Up Paris, co-fondateur de la revue Vacarme, enseignant, co-scénariste du film 120 battements par minutes, Philippe Mangeot a été au cœur des luttes et des batailles intellectuelles qui ont secoué la France ces vingt dernières années.

Retrouvez les dates des prochaines séances dans l'agenda

L'encyclopédie des guerres

Jean-Yves Jouannais

 

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

Retrouvez les dates des prochaines séances dans l'agenda

Les rendez-vous réguliers

 

Artistes et Curators

Un nouveau cycle de rencontres, inédites et prospectives, entre artistes et commissaires n’ayant jamais travaillé ensemble.

Chroniques russes

Un mercredi par mois
Un cycle qui retrace l’histoire des arts en Russie et en URSS, du début du 20e siècle à aujourd’hui.

Design marabout

Des conférences ponctuelles pour explorer le champ prospectif du design dans un esprit d'ouverture et de curiosité.

In vivo

Un cycle consacré à la performance, à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

Littérature en scène

Un lundi par mois à 19h
Un cycle pour entrer au cœur de la littérature par l’écoute du texte lu.

Paroles aux expositions

Des rendez-vous ponctuels en lien avec la programmation ou l'actualité artistique et culturelle.

 

Retrouvez toutes les séances dans l'agenda