Skip to main content

Ceci n'est pas une boîte

Un programme d’éducation artistique et culturelle, utilisable à distance

pour les cycles 2 et 3 (6-10 ans) et lycées professionnels (15-18 ans)

Un kit de ressources physiques à recevoir (livret, fiches, imprimés...) et des ressources complémentaires en ligne

sur le thème : art et société

 

Présentation

« Ceci n’est pas une boîte » est un programme d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder, par la pratique, une thématique artistique et sociétale grâce à des kits pédagogiques utilisables en autonomie. 

 

Le kit, constitué d'ateliers et ressources manipulables et numériques, est envoyé aux établissements participants. Basés sur les collections et les ressources numériques du Centre Pompidou, il fournit les outils et matériaux pédagogiques nécessaires aux enseignants, encadrants et accompagnateurs pour la préparation de leurs cours et activités, tout en leur permettant de les utiliser en groupe avec les participants. En fonction de son environnement, chaque enseignant ou encadrant et chaque groupe, est amené à faire un usage particulier du kit, à l’adapter et à le transformer au gré de ses besoins, ressources et objectifs.

Chaque kit est proposé en deux versions pour les enseignants et élèves :

  • des cycles 2 et 3 (6–10 ans) ;
  • des lycées professionnels (15–18 ans).

En partenariat avec le Groupe SOS, le kit est également diffusé dans des établissements tels qu’hôpitaux et centres médico-sociaux, établissements à vocation solidaires, associations et structures d‘aide, de protection de l‘enfance et de la jeunesse.


Mode d'emploi

« Ceci n’est pas une boîte » est centré sur les manières de transmettre et de partager la connaissance et la pratique de l’art autour de trois axes éducatifs : éprouver, apprendre et faire.

Il contient des outils pédagogiques permettant :

  • d’éprouver et ressentir au contact des collections du Centre Pompidou ;
  • d’acquérir des connaissances théoriques en histoire de l’art, tout en consolidant les prérequis du socle de connaissances intégré aux programmes scolaires ;
  • de produire, restituer et partager ses réalisations.

Chaque kit comprend :

  • des fiches-ateliers qui détaillent le déroulé des activités pédagogiques proposées, leur mise en pratique et les œuvres des collections de la collection du Centre Pompidou qui peuvent y faire écho ;
  • des fiches-œuvres pour échanger avec les participants à partir de reproductions d’œuvres de la collection du Centre Pompidou ;
  • des supports pédagogiques liés à chaque atelier, conçus par le studio de design graphique Chevalvert ;
  • des livres et catalogues édités par le Centre Pompidou pour accompagner les ateliers, faire découvrir le Centre Pompidou aux jeunes participants et ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Ressources complémentaires :
En complément du matériel pédagogique fourni dans le kit, un ensemble de contenus additionnels liés à la thématique du kit est associé au dispositif : parcours d’exposition, débats, podcasts, tutoriels… Ces ressources complémentaires, disponibles en ligne, permettent aux établissements disposant du kit d’aller plus loin en répertoriant d'autres activités et supports de transmission, et à tous les curieux de découvrir un ensemble de contenus en lien avec la thématique donnée.


Ceci n'est pas une boîte :

Art et environnement

La question écologique est essentielle dans nos sociétés contemporaines et l’éco-responsabilité une pratique courante à laquelle toutes les tranches d’âge sont aujourd’hui sensibilisées. En tant que sujet majeur dans nos sociétés, l’enjeu environnemental est abordé dans les arts plastiques et le design, et donne cours à des interrogations : comment les êtres humains interagissent-ils avec leur environnement ? Comment ces derniers sont-ils construits ? Comment trouver un équilibre avec les autres êtres vivants ?


Les ateliers proposés sont des occasions d’expérimenter ce qui se rapporte au vivant, à l’empreinte permanente et impermanente, au geste individuel et collectif, à la place que l’homme occupe dans un écosystème et auquel il contribue.

 

Retrouvez ici les ressources complémentaires


Formations

La diffusion du kit est assortie de sessions de formation – en présentiel ou à distance – organisées avec les équipes des établissements bénéficiaires.


Vous êtes bénéficiaire du kit et souhaitez plus d’information sur les sessions de formation proposées ?

Contactez-nous par mail


Contacts

Pour recevoir le kit et pour toute information complémentaire

Contactez-nous par mail


Avec le soutien de 

Fondation Orange - logo