Skip to main content

Conférences/Débats

Suite aux dernières mesures gouvernementales,
le Centre Pompidou est fermé jusqu’au mardi 15 décembre inclus.

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année, le Centre Pompidou propose près de quatre-vingts rencontres, débats, conversations et conférences.

Si ces rendez-vous font majoritairement écho à la programmation du Centre Pompidou, la Parole sort également souvent des salles de conférences pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Temps forts

Paul B. Preciado

Une nouvelle histoire de la sexualité

 Carte blanche 

à partir du 6 mars 2020

 

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou propose à un intellectuel invité de développer un projet conceptuel. Après Philippe Artières et son Bureau des Archives populaires, Philippe Mangeot et son Observatoire des passions, c'est au tour de Paul B. Preciado, d'écrire une Nouvelle histoire de la sexualité.

 

Le philosophe et penseur espagnol Paul B. Preciado, spécialiste des études du genre, substitue à la notion de « corps » celle de « somathèque », dépassant le corps-objet anatomique au profit d'une « archive politique et culturelle vivante faite de représentations, de langages et de codes informatiques, et traversée de flux organiques et inorganiques ».

 

Si « le musée fonctionne dans la modernité comme une énorme machine à produire des signes et des représentations du corps et de la sexualité », rien d'étonnant à ce que le projet de Paul B. Preciado s'écrive et se mette en scène au Centre Pompidou – et de manière protéiforme, à travers séminaires, performances, projections de films, discussions, interventions dans l’espace d’expositions, etc.

 

Toutes les dates dans l'agenda


Planétarium

Cartographies contemporaines

 Nouveau cycle de rencontres 

à partir du 18 septembre 2020

 

Urgence climatique, nouveaux équilibres internationaux, hausse des migrations, transition numérique : les quatre transformations majeures qui caractérisent notre temps ont en commun de bouleverser l’espace dans lequel se déploient l’action et la vie humaines. 
Dans un monde où l’ensemble des repères dont nous disposions se trouve ébranlé, l’art et la pensée contemporaine peuvent-ils aider de s’orienter ?


Chaque séance de « Planétarium » convie des invités du monde des sciences, des sciences humaines et de l’art, à prendre appui sur un lieu, espace réel ou fictionnel où leur paraissent se concentrer certains enjeux de notre temps. 

Le cycle entier entend esquisser un atlas de ces lieux de pensée.

 

Toutes les dates dans l'agenda


Le Mensuel

La revue parlée du Centre Pompidou

à partir du 10 septembre 2020

 

Un rendez-vous de parole qui permet, chaque mois, de mettre en relief l’actualité du musée et la programmation culturelle, tout autant que d'interroger les liens entre champs artistiques et grandes questions de société. 

 

Cette revue parlée est confiée à la journaliste Mathilde Serrell, qui anime et rythme les temps de parole avec de fortes personnalités invitées, alternant interviews et table-rondes, ponctué d’archives vidéo ou sonores.

 

Toutes les dates dans l'agenda


Rendez-vous réguliers

Débats au Centre

Des débats dans le Forum faisant écho aux thèmes et questions qui passionnent et bouleversent le monde. 

 

In vivo

Un cycle consacré à la performance, à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

 

Jean-Yves Jouannais : L'Encyclopédie des guerres

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

 

Masterclasses

À la rencontre des artistes !
Des artistes issus de divers champs (arts plastiques, cinéma, danse, opéra) sont invités à venir évoquer leur processus créatif et leur parcours.