Skip to main content

Festivals/Soirées

Le Centre Pompidou organise toute l'année des événements pour tous les âges et tous les publics.

Des rendez-vous festifs, le plus souvent gratuits, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Extra!

Le festival de la littérature vivante

5e édition

8 – 19 septembre 2021

 Lectures | Exposition | Performances | Rentrée littéraire 

 

5e édition du festival qui célèbre la littérature vivante, la création littéraire dans toutes ses formes, du livre à l’écran, de la scène aux espaces d’exposition, de l’atelier d’écriture à la poésie sonore. 

Autour du thème du salon littéraire : À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ?


Dans le cadre du festival :

Baudelaire Poetry Day

Journée internationale de poésie en hommage à Charles Baudelaire

18 et 19 septembre 2021

 Lectures | Débats | Performances | Concert | Flânerie poétique… 
 

Hommage décalé et résolument contemporain au poète Charles Baudelaire (1821-1867), à l'occasion du bicentaire de sa naissance. 
Un événement à suivre au Centre Pompidou et dans une quinzaine d'établissements en France et à l'étranger. 


Prix littéraire Bernard Heidsieck–Centre Pompidou

Les 5 ans

9 – 19 septembre 2021

 Exposition | Prix 

 

En hommage à Bernard Heidsieck, pionnier de la performance poétique et chantre de la « poésie debout », l'exposition organisée pour les 5 ans du prix entend montrer le paysage à la fois expérimental et tellement actuel d’une littérature qui n’hésite pas à s’échapper du livre pour monter sur scène ou gagner l’espace, pour se faire voix, corps, ou image.

 

Retrouvez ici toutes les infos sur le prix et ses lauréats


Press Start

9e édition : Bestiaires

22 – 27 septembre 2021

 Festival du jeu vidéo à la Bpi 

 

Chiens, lions, lapins, chats, poissons, pandas… les animaux sont nombreux dans les jeux vidéo. Avec eux, c’est toute la nature qui est entraînée dans les mondes de pixels pour fournir des décors, décider des intrigues, déterminer les dangers ou les secours que le joueur peut espérer ou redouter… A fortiori à un moment où les questions environnementales se font toujours plus pressantes, les relations avec la nature plus centrales que jamais dans les jeux vidéos aussi. 

Des jeux en libre accès, des rencontres et des ateliers avec des professionels et des médiateurs, des démonstrations et performances. Partez à la découverte de ce bestiaire moderne !


Création en famille

25 – 26 septembre 2021

 Week-end gratuit à vivre en famille 

 

Tout un week-end pour découvrir ce que la programmation jeune public du Centre Pompidou vous réserve pour l'année 2021–2022. 
Des activités gratuites, festives et créatives… placées cette année sous les couleurs de l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, et de sa prochaine exposition-atelier à la Galerie des enfants, « Le peuple de demain ». 


Nuit blanche

20e édition

2 octobre 2021

 Événement gratuit 

 

Inauguration de l'œuvre monumentale de Tim Etchells sur la façade du Centre Pompidou. 

 


Move

5e édition : La ressource de l’intime

8 – 24 octobre 2021

 Danse | Performance | image en mouvement 

 

S’inscrivant à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement, le festival « Move » offre un espace, un temps de réflexion, articulant les corporéités contemporaines et les questions de société. Le médium de la performance est envisagé à travers ses modes d’exposition, de production et de présentation dans la perspective d’en révéler les enjeux et les effets. 

 

Cette 5e édition explore les intrications entre l’intime et son exposition, particulièrement l’intime comme résistance, comme ressource critique et provocatrice.

Temps fort de l’édition 2021, Pauline Boudry et Renate Lorenz proposent une nouvelle version, sous forme d’installation, de leur projet Moving Backwards, présenté au Pavillon suisse de la biennale de Venise en 2019. Ces questionnements se prolongent autour des œuvres de Marijke de Roover, Hannah Quinlan et Rosie Hastings ainsi que de la présentation de Vidéodanse. Des performances en salle viennent compléter cette programmation avec Rory Pilgrim, Ndayé Kouagou, Pauline L. Boulba, Christelle Oyiri et Ayaka Nakama. 


Mutations / Créations

23 février – 25 avril 2022

 Expositions, colloque 

 

Avec « Mutations / Créations », le Centre Pompidou se transforme en laboratoire de la création et de l’innovation, à la frontière des arts, de la science, et de l’ingénierie. Le programme réunit des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs.

Initié en 2017, ce cycle se poursuit en 2022 et clôt sa recherche prospective, au travers de deux expositions :

  • « Réseaux–mondes » : une soixantaine d’artistes, architectes et designeurs interrogent la notion de « réseau » : du tout premier, celui du vivant, qui relie les espèces entre elles, à celui qui inerve nos sociétés, plus que jamais au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux. 
  • « Hassan Kahn » : exposition monographique de l'artiste égyptien dont l'œuvre pluriel oscille entre vidéo, sculpture, photographie, intervention in situ, musique, littérature de fiction et graphisme. 

Ainsi que du colloque annuel de l'Ircam, « Forum Vertigo » : « Connecter les mondes » (9 – 11 mars 2022). 


Hors Pistes 2022

17e édition. L’âge des images

20 janvier – 6 février 2022

 Exposition, projections, rencontres-performances 

 

Si on les dit parfois intemporelles, les images ont bel et bien un âge. À leur apparition, elles luttent pour s’imposer à nos yeux usés, comme la jeunesse doit insister pour se faire reconnaître contre l’image qu’on se fait d’elle. À mesure qu’elles durent, elles connaissent comme les êtres une sorte d’obsolescence programmée, et l’effort pour les conserver participe avec l’allongement de la vie d’une même quête interrompue d’éternité. 

À travers un ensemble d’œuvres empruntant à tous les registres de l’image en mouvement, la 17e édition du festival « Hors Pistes » souhaite interroger sur les enjeux d’obsolescence, d’archive, d’empreinte, de fantôme, de résurrection, du temps qui passe et des générations qui se multiplient ; ainsi que les luttes bien réelles qui se déploient aujourd’hui contre les discriminations, les caricatures ou les silences imposés à raison même de l’âge.

 


Retrouvez la précédente édition en ligne :

L'écologie des images


Effractions

Festival de littérature contemporaine

3e édition

24 février – 28 février 2022

 Rencontres, lectures, ateliers, prix 

 

Mettant en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres, notamment entre réle et fiction, le festival « Effractions » invite des auteurs et des autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes au plus politiques. 

 


Retrouvez la précédente édition en ligne : 

Effractions 2021

 


ManiFeste-2022

8 juin – 2 juillet 2022

 Le festival annuel de l'Ircam 

 

Le festival « ManiFeste-2022 » vous invite à habiter les terres nouvelles de la vie artistique contemporaine et au plaisir des redécouvertes vivifiantes : l’orchestre et l’électronique, l’intelligence artificielle et la créativité humaine, l’ombre portée d’Alan Turing en science et d’Anton Webern en musique. 

Comment accorder sensiblement l’intelligence artificielle et le théâtre humain ? Comment accorder l’orchestre et l’électronique, et réinventer les hiérarchies spatiales ? 

 


Retrouvez la précédente édition :

ManiFeste-2021 : Scènes du miroir