Espace-Peinture
1983
Espace-Peinture
1983
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Peinture acrylique, vinylique et crayon sur toile |
Medidas | 190 x 240 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Inventario | AM 1984-359 |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Jean-Michel Sanejouand
(1934, France - 2021, France) |
---|---|
Título principal | Espace-Peinture |
Fecha de creación | 1983 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | Diptyque |
Técnica | Peinture acrylique, vinylique et crayon sur toile |
Medidas | 190 x 240 cm |
Inscripciones | S.R. panneau DR.; D.R. panneau G. : Sanejouand // 22/2/83 |
Adquisición | Achat, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1984-359 |
Análisis
À la fin des années 1960, les « Charges-Objets » font place à une série exposée immédiatement, les « Organisations d’espaces » (1967-1974) – réalisations et projets d’intervention de type sculptural dans des espaces architecturaux, monumentaux, voire urbains – et une série qui ne sera mise au jour que de manière décalée et reçue avec une certaine incompréhension, en 1974, les « Calligraphies d’humeur » (1968-1978). Sanejouand y renoue avec une figuration peu à la mode à l’époque de la dématérialisation de l’art, de la fin toujours annoncée de la peinture. Curieusement, les « Espaces-Peintures », développés de 1978 à 1986, sont aussi différents du graphisme brut, presque automatique, aux connotations sexuelles fréquentes des « Calligraphies d’humeur », que celles-ci l’étaient des « Charges-Objets ». Ici, c’est un vocabulaire cultivé et maîtrisé qui associe avec une certaine virtuosité ce qui ferait l’essence d’une histoire de la peinture : le paysage, le visage et/ou le masque, le coup de pinceau abstrait. Espace-Peinture , où la ligne est utilisée autant comme horizon que comme narration, est caractéristique de la tension récurrente dans cette série entre image et écriture, tension résolue par une unité interne de la composition : « Parvenir à nouer entre eux tous ces éléments hétérogènes, c’est parvenir à une espèce d’évidence qui rende l’espace abordable. »
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean-Michel Sanejouand Rétrospective 1963- 1995. - Paris, Editions du Centre Pompidou, 1995 (reprod. p. 84) . N° isbn 2-85850-824-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 411) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky