Espace Presse

Accueil > Centre Pompidou > Espace professionnel > Espace Presse

Actualités

COSMOPOLIS #1 : COLLECTIVE INTELLIGENCE
COSMOPOLIS #1 : COLLECTIVE INTELLIGENCE
18 oct 2017 / 18 déc 2017

Le Centre Pompidou présente la première édition de Cosmopolis, un nouveau format de manifestation dédié aux pratiques artistiques qui mettent en commun recherche et partage de savoirs. Cette plateforme - expositions, interventions, performances, échanges - met en lumière ces nouvelles pratiques et crée les conditions du questionnement social, urbain, politique, qu'elles suscitent. Cosmopolis offre une visibilité aux diverses géographies de l'art contemporain, à des démarches et des expériences enracinées dans un contexte local, en réseau au niveau international et concernées par des questions de traduction culturelle.

Centre Pompidou Shanghai (West Bund) : signature du protocole d’accord
Centre Pompidou Shanghai (West Bund) : signature du protocole d’accord

Le West Bund Group et le Centre Pompidou ont signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’un projet de coopération culturelle unique (2019-2024) entre la France et la Chine. Cet accord constitue le plus important projet d’échange de long terme dans le domaine culturel entre les deux pays. Au sein du Centre Pompidou Shanghai (West Bund), le West Bund Group et le Centre Pompidou présenteront une programmation à la croisée des disciplines artistiques, notamment des expositions s’appuyant sur la richesse et le rayonnement international des collections du Centre Pompidou, et offrant une place importante à la création contemporaine chinoise.

(c) Georges Meguerditchian, Centre Pompidou 2011, Architectes Renzo Piano et Richard Rogers
Rentrée 2017

De septembre à décembre 2017, retrouvez tous les grands temps forts et évènements de la rentrée au Centre Pompidou.

JEUNE PUBLIC Programmation rentrée 2017
JEUNE PUBLIC Programmation rentrée 2017
9 sept 2017 / 30 sept 2017

César, Expansion n°14, 1970 Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne © SBJ / Adagp, Paris 2017 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
CÉSAR, LA RÉTROSPECTIVE
13 déc 2017 / 26 mars 2018

La rétrospective de l’œuvre de César présentée par le Centre Pompidou coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l’artiste. Illustre dès l’âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création. Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l’œuvre n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective. À travers une centaine d’œuvres présentées dans la plus vaste de ses galeries d’expositions, le Centre Pompidou propose de découvrir, dans toute son intégrité et sa richesse, le parcours de l’un des plus grands sculpteurs de son temps. Avec les œuvres majeures les plus célèbres, comme à travers certains cycles plus méconnus, cette rétrospective présente un ensemble inédit à ce jour.

Nalini Malani : La rébellion des morts, rétrospective 1969-2018
Nalini Malani : La rébellion des morts, rétrospective 1969-2018
18 oct 2017 / 8 jan 2018

Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle, le Centre Pompidou et le Castello di Rivoli présentent la première rétrospective en France et en Italie de l'artiste indienne Nalini Malani. Présentée à Paris en 2017, puis à Rivoli en 2018, cette rétrospective en deux parties couvre cinquante ans de création. Au Centre Pompidou, l’artiste présente des oeuvres réalisées entre 1969 et 2018, notamment sa dernière série de peintures All We Imagine as Light ainsi que Traces, une performance de dessin mural éphémère adaptée à l’espace d’exposition.

André Derain 1904-1914. La décennie radicale
André Derain 1904-1914. La décennie radicale
4 oct 2017 / 29 jan 2018

Carte blanche PMU 2017 - Elina Brotherus
Carte blanche PMU 2017 - Elina Brotherus
27 sept 2017 / 22 oct 2017

Pour la 8e édition de la Carte blanche PMU et la 3e au Centre Pompidou, Elina Brotherus, artiste finlandaise, a choisi de poser un regard décalé sur l’univers du jeu et propose de nous emmener dans un univers enchanté en utilisant, pour la première fois, un deuxième personnage.

Prix Marcel Duchamp 2017
Prix Marcel Duchamp 2017
27 sept 2017 / 8 jan 2018

Galerie Party Acte 2 Liu Bolin
JEUNE PUBLIC: Galerie Party - Acte II.
9 sept 2017 / 8 jan 2018

Une création du Studio GGSV ACTE II. Liu bolin

EXTRA ! et Prix Bernard Heidsieck
EXTRA ! et Prix Bernard Heidsieck
6 sept 2017

Le Centre Pompidou participe à la rentrée littéraire 2017 et annonce la création du festival Extra !, festival des littératures hors du livre, ainsi que le prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou, soutenu par la Fondazione Bonotto. Avec ce nouveau rendez-vous, le Centre Pompidou souhaite mettre en lumière les formes variées que prend aujourd'hui la littérature affranchie du livre.

FRED FOREST
FRED FOREST
12 juil 2017 / 28 août 2017

DAVID HOCKNEY RÉTROSPECTIVE
DAVID HOCKNEY RÉTROSPECTIVE
21 juin 2017 / 23 oct 2017

Le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York présente la plus complète exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de David Hockney. L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages... incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

#HockneyByThePool
#HockneyByThePool
11 juil 2017 / 31 août 2017

Jeu-Concours sur Instagram en collaboration avec Taschen

Thomas Mueller, Sans Titre, 2016 (c) Thomas Mueller
Les 10 ans du prix de dessin de la fondation Daniel et Florence Guerlain
15 juin 2017 / 11 sept 2017

Inscrit dans le paysage artistique depuis 2007, le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain fête cette année son dixième anniversaire. Le Centre Pompidou, à qui Daniel et Florence Guerlain ont consenti une donation de 1 200 dessins en 2012, marque ainsi l’évènement en proposant une exposition autour de l’ensemble des artistes distingués depuis la création du prix. L’exposition rassemble une centaine de dessins, récents et plus anciens, des trente artistes français et étrangers, nommés et lauréats depuis 2007.

Hervé Fischer Art - Avez-vous quelque chose à déclarer ?
Hervé Fischer et l'art sociologique
15 juin 2017 / 11 sept 2017

Du 15 juin au 11 septembre 2017, le Centre Pompidou consacre une exposition personnelle à Hervé Fischer en présentant les divers aspects de son activité depuis les oeuvres autour de la notion d’art sociologique, réalisées au début des années 1970, jusqu'aux grandes toiles récentes, fruits d’une réflexion économique, philosophique et éthique sur notre société. Auteur de nombreux ouvrages théoriques sur l’art sociologique et numérique, Hervé Fischer a adopté une démarche liant art et philosophie, avec un regard constant sur l’actualité socio-économique et sur les nouvelles technologies.

STEVEN PIPPIN
STEVEN PIPPIN
14 juin 2017 / 11 sept 2017

La révolution numérique est en marche, lorsqu’au milieu des années 1980, l’artiste britannique, Steven Pippin, se fait connaître par ses « proto-photographies » prises à l’aide d’objets courants transformés en chambres noires. De l’armoire au réfrigérateur, de la baignoire à la machine à laver, des toilettes publiques aux salles d’exposition, tout y passera, y compris le Photomaton, qui, tout-en-un, représente pour Steven Pippin un modèle parfait de « machine célibataire » : appareil photo, appareil à développer et à tirer des images prêtes à consommer.

Anarchéologie
Anarchéologie
15 juin 2017 / 11 sept 2017

Ali Cherri, Christoph Keller, Oliver Laric, Jumana Manna, Amina Menia, Christodoulos Panayiotou, Maria Taniguchi et le collectif Umashankar and the Earchaeologists

Bernard Lassus Jardin Monde
Bernard Lassus. Jardin Monde
24 mai 2017 / 28 août 2017

Galerie Party
Galerie Party
20 mai 2017 / 28 août 2017

Acte 1 - Studio GGSV

WALKER EVANS
WALKER EVANS
26 avr 2017 / 14 août 2017

Walker Evans (1903-1975) est l’un des photographes américains les plus importants du 20e siècle. Le Centre Pompidou consacre à son œuvre la première grande rétrospective muséale organisée en France. Par son attention aux détails du quotidien et de la banalité urbaine, Walker Evans a largement contribué à définir la visibilité de la culture américaine du 20e siècle. Certaines de ses photographies en sont devenues les icônes.

André Steiner - Composition au violon et pinces à cheveux
« L’OEil Écoute » : un nouveau parcours dans les collections modernes

Une fois par an, jalonnant le parcours des collections du Centre Pompidou, une nouvelle séquence d’expositions-dossiers propose au visiteur une relecture de l’histoire de l’art du 20ème siècle à travers un thème. Consacré aux rapports entre les arts plastiques et la musique « L’OEil Écoute », ce nouveau chemin de traverse qui serpente entre les grandes figures et les mouvements fondateurs de l’art moderne, emprunte son titre à l’ouvrage éponyme de Paul Claudel, publié en 1946, dans lequel l’écrivain se livre à une « écoute » de plusieurs tableaux, dont La Ronde de nuit de Rembrandt ou L’Indifférent de Watteau. Le festival ManiFeste-2017 de l’Ircam s’associe au parcours en présentant en juin sept concerts sur le thème du « Regard musicien ».

G : Le portrait de Gala Eluard - Max Ernst / D : Le Magasin de Ben
DEUX RESTAURATIONS MAJEURES AU CENTRE POMPIDOU

Le Centre Pompidou entreprend dans ses ateliers, grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas, la restauration particulièrement complexe de deux œuvres phares de ses collections : Le portrait de Gala Eluard [Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis] peint par Max Ernst en 1923, chef-d’œuvre du surréalisme ; Le magasin de Ben, célèbre environnement-installation créée à partir de 1958. Longues et innovantes, les opérations de restauration ont débuté en novembre 2016 et se poursuivront jusqu’au milieu de cette année au sein du service de restauration du Centre Pompidou.

Philippe Artières: Grand invité de la Parole au Centre Pompidou en 2017
Philippe Artières: Grand invité de la Parole au Centre Pompidou en 2017
9 fév 2017 / 30 nov 2017

En 2017, pour son 40e anniversaire, le Centre Pompidou invite l’historien et chercheur Philippe Artières Il commence l’année en s’installant dès le mois de janvier dans le Forum pour une collecte inédite : à son bureau, il tient chaque semaine une permanence insolite en invitant les visiteurs du Centre Pompidou à lui confier souvenirs et documents. Ce projet d’Archives populaires du Centre Pompidou, en partenariat avec l’École nationale des Chartes, se déroule en trois phases : la collecte, l’inventaire et la restitution.

40e ANNIVERSAIRE DU CENTRE POMPIDOU
40e ANNIVERSAIRE DU CENTRE POMPIDOU
15 sept 2016 / 30 déc 2017

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.