Expositions itinérantes jeune public

Accueil > Espace professionnel > Deuxième sous-rubrique > Expositions itinérantes jeune public

Le Centre Pompidou mène une action de sensibilisation artistique auprès des enfants à partir de 2 ans et des adolescents, à travers des ateliers, des expositions, des rencontres avec les artistes et créateurs d’aujourd’hui.

Il s’agit d’élargir le champ de l’imagination pour aborder la création contemporaine comme une ressource qui développe chez  le visiteur une liberté du regard et aiguise son appréhension du monde. Quel que soit le domaine exploré, chaque proposition prend appui sur l’expérience quotidienne et sur l’approche sensorielle pour enrichir la perception du public et favoriser sa rencontre avec la création.

Le Centre Pompidou exporte son savoir-faire et développe des projets et des expositions itinérantes qui mettent en scène des dispositifs de jeux et d’expérimentation. Initialement présentée au Centre Pompidou, chaque exposition peut s’adapter au lieu d’accueil ou être enrichie par l’emprunteur pour constituer le point de départ de nouvelles actions pédagogiques. Un chef de projet du Service de la médiation culturelle se déplace pour former les équipes avant l’ouverture de l’exposition sur le lieu d’accueil.

Destinées à un large public, les expositions peuvent être visitées par l’enfant accompagné de sa famille ou être exploitées dans le cadre scolaire.

Contacts

Direction des publics
Service de la médiation culturelle
Centre Pompidou
75191 Paris Cedex 04

ANNE-MARIE HÉRICOURT
Chargée des expositions et ateliers itinérants
Courriel

Tél : +33 (0)1 44 78 47 06
Fax : +33 (0)1 44 78 13 87

MARTIN BOURGUIGNAT
Responsable du pôle hors les murs et partenariats
Courriel

Tel : +33 (0) 1 44 78 46 92
Fax : + 33 (0) 1 44 78 13 87

© Hervé-Véronèse, Centre Pompidou

Châteaux de sable

Une exposition-atelier autour de l’architecture proposée par Jean-Yves Jouannais

L’enjeu est de réaliser en sable, sur des plateaux amovibles, dans un temps limité, le plus bel édifice, ou le plus original en s’inspirant des dessins-projets  empruntés aux collections d’architecture du Centre Pompidou.
Sous les outils du sculpteur, le tas de sable devient tour, usine, pont ou musée….
Chaque groupe « baptise » ensuite son bâtiment et l’installe sur les tables de séchage, avant de laisser la place à l’équipe suivante.

Enfants à partir de 6 ans et famille

Télécharger ici le dossier d'exposition

Le Blobterre de matali

Une installation de matali crasset, designer

Au départ une graine ronde roule sur le sol, pousse en un temps record pour devenir une extratoof : le blobterre est né. C’est un monde à part. Il a sa logique, ses systèmes, ses éléments végétaux, ses habitants, ses odeurs, ses bruits propres….
Il est une oeuvre inédite qui privilégie les pratiques exploratoires et le questionnement du monde alentour.
Entrer dans ce monde, c’est faire l’expérience d’un moment de vie où l’on se met à l’écoute de cette étonnante nature.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Le Blobterre de matali © Simon Bouisson, matali crasset productions

L'aventure des objets

L’aventure des objets

Une exposition-atelier autour d’Arman

« L’aventure des objets » est un  dispositif interactif pour les enfants en lien avec l’univers de l’artiste Arman.
Immergés au cœur d’une « usine poétique » scénographiée par le designer Adrien Rovero, les enfants expérimentent de façon collective les gestes liés à la transformation des objets : collectionner, accumuler, transformer, recomposer…

Enfants à partir de 3 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Quel Cirque !

Une exposition-atelier autour d’Alexander Calder

L’exposition-atelier « Quel cirque ! » est une expérience ludique et créative permettant de découvrir en famille l’œuvre d’Alexander Calder, célèbre sculpteur du 20e siècle.
À partir de la manipulation de formes colorées, de matériaux du quotidien et de mouvements mécaniques simples (souffler, pousser, tourner…) les jeunes participants abordent les notions d’équilibre et de mouvement, de composition, de dessin dans l’espace, de vide et de plein, de performance…
Ces dispositifs permettent de questionner quelques aspects du travail de Calder et d’expérimenter son langage plastique.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

© Hervé Véronèse, Centre Pompidou

De la lettre à l'image © Hervé Véronèse, Centre Pompidou

De la lettre à l’image

Une exposition-atelier

La lettre est tout à la fois objet et sujet de cette exposition qui s’attache à proposer un regard particulier sur le traitement poétique du signe et sa transformation.
À partir d’un fil conducteur, le visiteur découvre un parcours ponctué de 16 dispositifs interactifs et ludiques accompagnés de reproductions d’œuvres contemporaines.
L’exposition est l’occasion de faire découvrir aux enfants le potentiel artistique de la lettre au moment où ils font l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Détours d’objets

Une proposition de Claude Courtecuisse, designer

L’exposition « Détours d’objets » propose au jeune public une réflexion ludique sur l’objet du quotidien, à partir des empilements inattendus réalisés par le designer français Claude Courtecuisse.
La thématique de l’objet est abordée dans une scénographie modulable, à travers dessins, sculptures et photographies. Une réflexion sur le déplacement de l’objet et la manière de l’appréhender est proposée. Un dispositif multimédia interactif permet au visiteur de s’essayer à la technique d’empilement à partir d’une sélection d’images.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

© Georges Méguerditchian, Centre Pompidou

© Hervé Véronèse, Centre Pompidou

Matière à rétro-projeter !

Une exposition-atelier autour de l’image

Avant tout ludique et participative, cette exposition-atelier invite le public dans un univers interactif où il devient le créateur.
L’exposition « Matière à rétro-projeter ! » est conçue autour d’un outil simple : le rétroprojecteur. Aujourd’hui souvent remisé et remplacé par des outils numériques sophistiqués, il fait l’objet d’une réappropriation par les artistes qui le détournent en instrument de création.

Enfants à partir de 5 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Voyage dans la ville. « Sous la lune II »

Une œuvre-jeu de Miquel Navarro, sculpteur

L’œuvre-jeu « Sous la lune II » du sculpteur Miquel Navarro permet aux enfants de découvrir non seulement les notions de verticalité, d’horizontalité, de forme, de structure mais aussi les enjeux liés à l’urbanisme et à l’architecture des villes.
Cette œuvre se présente comme une ville imaginaire composée d’un millier de pièces métalliques de formes diverses. Elle invite les enfants à bâtir « leurs » villes en combinant différentes formes réalisées par l’artiste.

Enfants à partir de 5 ans  

Télécharger ici le dossier d’exposition

Sous la Lune II © Museo de la Ciudad - Mexico, Mexique

© Hervé Véronèse, Centre Pompidou

À chacun son point de vue

Un dispositif-atelier autour d’Henri Cartier-Bresson et de la photographie

Le dispositif « À chacun son point de vue » décline une série d’activités pour éduquer le regard tout en s’amusant. Cadrer un détail, changer d’échelle, d’angle de vue, s’approcher d’un sujet « à pas de loup » selon l’expression de Cartier-Bresson, jouer avec les ombres et les lumières, c’est déguster par les yeux les éléments du quotidien pour être au plus près des choses.

Enfants de 3 à 8 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Recreation Centre

Un atelier de Peter Robinson, artiste

Sur le thème du jeu, Recreation Centre est  une œuvre  interactive, composée de formes en feutre modulables et souples.
Les enfants sont invités à manipuler, à jouer, créer des œuvres-jeux où les règles sont toutes à inventer.
Ces compositions parfois abstraites, parfois reconnaissables comme la marelle permettent de créer d’infinies combinaisons plastiques.

Enfants de 2 à 10 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Recreation Centre © Hervé Véronèse, Centre Pompidou

Le jardin plastique © C. Dalecki

Le jardin plastique

Une installation de Christophe Dalecki, artiste

Avant tout ludique et participative, cette installation-atelier invite le public à rentrer dans l’univers de l’artiste Christophe Dalecki en devenant co-créateur avec lui d’un jardin imaginaire.
Comme dans la nature, le temps est un élément fondamental de cette proposition qui verra le jardin croître et évoluer au fil des semaines.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Transformations

Un atelier graphique et chorégraphique

Initialement conçu en prolongement de l'exposition « Danser sa vie » présentée au Centre Pompidou entre novembre 2011 et avril 2012, cet atelier propose un scénario mêlant la danse et les arts plastiques. L’encadrement des publics en animation est assuré par un animateur-plasticien et un danseur.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Transformations © Hervé Véronèse, Centre Pompidou

Mécacollages © Jean-Claude Planchet, 2012

Mécacollages

Un atelier autour de l’œuvre d’Erró

Les mécacollages sont réalisés par Erró d’après des revues scientifiques et de mécanique dont la découpe et la composition donnent lieu à des créations hybrides et surréalistes. A partir de ces images qui constituent la matière première de l’atelier, les enfants réalisent leur autoportrait selon la technique du collage.

Enfants à partir de 6 ans

Télécharger ici le dossier d’exposition

Ces objets qui ne manquent pas d’air

Un atelier de design prospectif autour de l’air

Ce programme d’animation place « l’air » au centre du questionnement des enfants, de leur exploration, de leur création. L’air est pris en tant que matériau, il est exploré, collecté, utilisé, représenté.
Questionner son environnement en partant de l’air qui le remplit c’est interroger le monde alentour pour mieux le comprendre et le connaître, c’est observer les espaces qui le composent, les actions qui s’y déroulent.

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

© Hervé Véronèse, Centre Pompidou

Module Home © Museo de la Ciudad Mexico

Module Home

Un atelier de design prospectif conçu par matali crasset, designer

« Module Home » est un dispositif d’animations conçu par la designer matali crasset dans le cadre de la manifestation « Habiter 2050 ». Cet atelier éphémère invite les enfants à imaginer leur futur au quotidien en créant des objets et des « scénarii de vie ». Des planches à découper leur permettent de réaliser une modulothèque et de travailler formes et matières à partir de verbes d’action tels que « voyager », « dormir », « nettoyer »…  

Enfants à partir de 6 ans et familles

Télécharger ici le dossier d’exposition

Le Studio 13/16 hors les murs

En 2010, le Centre Pompidou devient le premier grand musée à créer un espace spécifique pour les adolescents. Ce lieu unique propose aux adolescents de 13 à 16 ans une programmation originale, sans cesse renouvelée et proche de leurs centres d’intérêt. Il s’agit d’associer activement les adolescents au processus de création dans des domaines qui les touchent plus particulièrement, faisant de la rencontre avec les créateurs d’aujourd’hui le point d’orgue de cette expérience artistique.
Les chefs de projet du Studio 13/16 peuvent proposer des programmes pour les partenaires du Centre Pompidou : contactez-nous.

Adolescents de 13 à 16 ans

© Hervé Véronèse, Centre Pompidou