40 ans !

Accueil > Le Centre Pompidou > 40 ans !

1977-2017. Le Centre Pompidou a 40 ans !

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. 
Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.

Découvrez la programmation, partout en France, du 40ème anniversaire du Centre Pompidou

Un anniversaire partagé partout en France avec tous les publics

Expositions, spectacles et rencontres, sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival…

Jusqu’au début de l’année 2018, dans quarante villes, de Grenoble à Lille,
en passant par Le François en Martinique, Chambord ou Nice, d’un événement d’un soir à une exposition de six mois, des propositions mêlant expositions, concerts, théâtre, danse et conférences convient tous les publics à vivre et partager l’originalité du Centre Pompidou.

Suivez le 40e anniversaire du Centre Pompidou sur Facebook

« J’ai souhaité que le 40ème anniversaire du Centre Pompidou soit la fête de la création artistique partout en France. Qu’il témoigne de la vitalité des institutions culturelles qui partagent l’esprit du Centre Pompidou. Qu’il permette de célébrer les liens noués avec les artistes, les musées, les centres d’art, les scènes de spectacle, les  festivals, de développer et d’enrichir une longue histoire de projets communs au service de l’art  et de la création. Qu’il soit l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui aiment le Centre Pompidou depuis 40 ans comme au devant de nouveaux publics. L’anniversaire du Centre Pompidou est placé sous le signe du territoire, à travers des manifestations très variées, pour susciter, accompagner, favoriser, faciliter des projets. » précise Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.

Une programmation anniversaire au Centre Pompidou

Toute la programmation de l’année au Centre Pompidou s’inscrit dans cet anniversaire, qui célèbre autant la richesse de la collection du Centre Pompidou que la rencontres des disciplines artistiques, sur scène ou à l’écran.

Son fondateur, Georges Pompidou voulait pour Paris : « Un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres… ».

Quarante ans après, le Centre Pompidou, premier d’une nouvelle génération de centres culturels, est un acteur culturel majeur en France et à l’étranger. Il réunit en un lieu unique une collection de plus de 100 000 œuvres, une bibliothèque de lecture publique (la Bpi), des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale (l’Ircam), des espaces d’activités éducatives…

Il présente quelque vingt-cinq expositions temporaires chaque année. Lieu de référence comme de prospective, il est aussi un lieu populaire qui cherche sans relâche, à travers sa programmation et ses projets, à élargir ses publics. Son bâtiment révolutionnaire est devenu une icône de l’architecture du 20 ème siècle et l’incarnation d’un esprit. Il est de plain-pied avec la ville et avec ses visiteurs ; on y croise toutes les expressions artistiques, on y transcende les cloisonnements et les hiérarchies entre les arts, on y aiguise les curiosités. En 40 ans, il a accueilli, surpris, séduit, provoqué, questionné, ému plus de 100 millions de visiteurs.

Au Centre Pompidou, cette année anniversaire s'ouvre sur la première rétrospective complète de l’œuvre de l’artiste américain Cy Twombly. D’une ampleur inédite, elle rassemble des prêts exceptionnels, venant de collections publiques et privées du monde entier, pour retracer l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers un parcours chronologique de cent quarante peintures, sculptures, dessins et photographies.

D'autres expositions inédites célèbreront aussi l’œuvre du photographe américain Walker Evans, du peintre anglais David Hockney, ou encore de l’artiste français César…