Centre Pompidou Virtuel

choisissez votre langue

  • A (taille -1)
  • A (taille 0)
  • A (taille +1)

Imprimer

Espace Presse

Actualités

La Première exposition temporaire de la nouvelle National Gallery Singapore
La Première exposition temporaire de la nouvelle National Gallery Singapore
18 juin 2015 / 18 juil 2015

Le Centre Pompidou a le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec la National Gallery Singapore pour la production de la toute première exposition temporaire présentée dans les espaces de ce nouveau musée. Le jeudi 18 juin à 17h30, au Centre Pompidou, cette convention est signée par Chong Siak Ching, présidente de la National Gallery Singapore et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, en présence de Sam Tan, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et auprès du ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour.

MONA HATOUM
MONA HATOUM
24 juin 2015 / 28 sept 2015

Le Centre Pompidou consacre une première grande monographie à l’oeuvre de Mona Hatoum, artiste majeure de la scène internationale contemporaine. À travers plus d’une centaine d’oeuvres, cette exposition d’une ampleur inédite permet de saisir toute la portée de l’oeuvre de l’une des artistes les plus marquantes de notre temps. L’oeuvre de Mona Hatoum traverse de manière originale et exemplaire les grands mouvements et médiums de l’art contemporain : la performance, la vidéo, le cinétisme, le minimalisme, l’art conceptuel et fait même un clin d’oeil au surréalisme. La pluridisciplinarité nourrit toute son oeuvre : aucun matériau, aucun médium, aucun domaine ne lui sont étrangers.

WIFREDO LAM
WIFREDO LAM
30 sept 2015 / 15 fév 2016

Le Centre Pompidou consacre une ample rétrospective à l'oeuvre et à la trajectoire du peintre Wifredo Lam (1902 - 1982), des années 1930 aux années 1970. L'exposition s'attache à replacer l'oeuvre de l'artiste cubain (1902 -1982) dans une histoire internationale de l'art moderne, dont il est l'un des acteurs essentiels, tant en Europe qu'aux Amériques.

Dominique Gonzalez-Foerster, 1887-2058
Dominique Gonzalez-Foerster, 1887-2058
23 sept 2015 / 1 fév 2016

Du 23 septembre 2015 au 1er février 2016, le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Dominique Gonzalez-Foerster une exposition à caractère prospectif et rétrospectif qui met en correspondance une trentaine d’œuvres dans un labyrinthe d’environnements, de chambres et de passages, et investit plusieurs espaces du Centre Pompidou.

Anna & Bernhard Blume © ADAGP, 2015
Anna & Bernhard Blume, la photographie transcendantale
1 juil 2015 / 21 sept 2015

Dans une exposition inédite retraçant le parcours artistique du couple de photographes allemands Anna et Bernhard Blume, le Centre Pompidou présente, pour la toute première fois, la spectaculaire et monumentale oeuvre acquise en 2012, "Im Wahnzimmer". Accompagnée d’une sélection d’une trentaine de photographies originales des phénomènes paranormaux qui ont toujours amusé et fasciné les deux artistes, cette exposition met en scène leurs travaux pleins d’humour et de dérision.

Valérie Belin - Les Images intranquilles
Valérie Belin - Les Images intranquilles
24 juin 2015 / 14 sept 2015

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une exposition à l’oeuvre de Valérie Belin du 24 juin au 14 septembre. Constituée d’une trentaine d’oeuvres, l’exposition est organisée autour de la toute dernière série de Valérie Belin, « Super Models ». Cette nouvelle proposition renoue avec la thématique du mannequin qui est au coeur du travail de l’artiste, en lien avec des oeuvres antérieures provenant de collections publiques ou privées.

GOTTFRIED HONEGGER
GOTTFRIED HONEGGER
24 juin 2015 / 14 sept 2015

Pour la première fois, le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste suisse Gottfried Honegger. À travers une cinquantaine d’oeuvres (dessins, peintures, sculptures), l’exposition remet en lumière la trajectoire artistique de cet acteur majeur de l’art abstrait, en mettant principalement l’accent sur la genèse et le développement de ses Tableaux-reliefs.

Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours
Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours
2 juil 2014 / 31 déc 2015

Une Histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours, nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou, propose un panorama de l’art contemporain depuis les années 1980, à travers un parcours de plus de 400 oeuvres et objets, de près de 200 artistes, architectes et designers. Peintures, sculptures, installations, vidéos, films, dessins, photographies, architecture et design : cette nouvelle présentation offre un retour inédit sur l’art des trente dernières années.

NOUVELLE PRÉSENTATION DES COLLECTIONS MODERNES 1905 - 1965
NOUVELLE PRÉSENTATION DES COLLECTIONS MODERNES 1905 - 1965
27 mai 2015 / 27 mai 2016

Le Centre Pompidou propose, à partir du 27 mai 2015, une nouvelle présentation de sa collection moderne de 1905 à 1965, ménageant au fil du parcours des grands jalons de la collection, des expositions-dossiers renouvelées chaque semestre. Première étape d'importants travaux de réaménagement, cette présentation invite le public à entrer désormais au musée par le niveau 5 du bâtiment et à suivre le cours de l'histoire de l'art, du moderne au contemporain.

Camille Blatrix, lauréat du prix Fondation d'entreprise Ricard 2014
3 juin 2015 / 3 juil 2015

Depuis 2000, le Centre Pompidou accueille, chaque année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste émergent de la jeune scène française. Les oeuvres des lauréats, offertes par la Fondation d’entreprise Ricard au Musée national d’art moderne, enrichissent ainsi les collections du Centre Pompidou.

LE CORBUSIER, MESURES DE L'HOMME
LE CORBUSIER, MESURES DE L'HOMME
29 avr 2015 / 3 août 2015

Á travers quelques trois cents oeuvres, Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le XXe siècle en bouleversant la création architecturale et notre façon « d’habiter ». Sa carrière internationale s’épanouit bien avant l’heure de la mondialisation.

Colloque scientifique
Colloque scientifique
30 avr 2015 / 3 août 2015

Alors que des publications récentes questionnent les aspects biographiques de la vie et de la pensée de Le Corbusier durant les années 30, la guerre et la reconstruction, il apparaît nécessaire qu’un véritable travail scientifique soit mené afin d’apprécier au plus près une période de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme qui n’a jamais fait l’objet d’une analyse historique complète.

LE NOUVEAU FESTIVAL DU CENTRE POMPIDOU 6e EDITION : AIR DE JEU
LE NOUVEAU FESTIVAL DU CENTRE POMPIDOU 6e EDITION : AIR DE JEU
15 avr 2015 / 20 juil 2015

Trois mois pour jouer et pour réfléchir ! avec 127 artistes, des lives, des rencontres, des performances, des projections, un Ping-Pong Club... et un billet unique pour toute la durée du festival.

Jan Kopp - Soulever le monde
"Soulever le monde" une exposition-atelier autour de Jan Kopp
18 avr 2015 / 21 sept 2015

La Galerie des enfants du Centre Pompidou, espace d’exposition temporaire et pluridisciplinaire, convie régulièrement des artistes et des acteurs de la scène artistique à imaginer des propositions pour sensibiliser le jeune public, accompagné de sa famille, à la création contemporaine, par le biais de l’observation et l’expérimentation. En confiant à des artistes la production de dispositifs inédits conçus spécifiquement pour le jeune public, le Centre Pompidou apporte également un soutien affirmé à la création contemporaine. Jan Kopp propose « Soulever le monde », oeuvre interactive pour les enfants de 3 à 10 ans.

EXTENSION DU DOMAINE DU JEU
EXTENSION DU DOMAINE DU JEU
18 juin 2015 / 20 juil 2015

La dimension vivante et prospective a une place essentielle dans ce volet du Nouveau festival du Centre Pompidou, comptant plus d’une dizaine d’artistes émergents ainsi que trois figures historiques dont les oeuvres sont exposées pour la première fois en France. Qu’il s’agisse de jeux de société, de langage ou de stratégie, ces jeux ont tous comme dénominateur commun d’être normés par des règles. Ce sont précisément les règles qui permettent de passer d’un jeu se déployant librement (play) à un jeu codifié (game).

Nouvelle formule d'exposition du Prix Marcel Duchamp
Nouvelle formule d'exposition du Prix Marcel Duchamp
9 déc 2014 / 1 mars 2016

Aujourd’hui, l’ADIAF et le Centre Pompidou donnent au prix Marcel Duchamp un nouvel élan en faisant évoluer ses modalités pour l’édition 2016. Le Prix Marcel Duchamp et la nouvelle formule d’exposition qui lui sera consacrée au Centre Pompidou sera l’occasion d’un état des lieux annuel de la scène artistique française. Ce rendez-vous réaffirme et renforce l’engagement du Centre Pompidou auprès des artistes et de l’ADIAF.

Centre Pompidou Málaga : Joan Miró, oeuvres sur papier 1960 - 1978
Centre Pompidou Málaga : Joan Miró, oeuvres sur papier 1960 - 1978
18 mai 2015 / 27 sept 2015

Le Centre Pompidou Málaga consacre sa première exposition temporaire à une période particulièrement fertile de l’oeuvre dessiné de Joan Miró (1893 - 1983). À travers une cinquantaine de ses oeuvres sur papier, allant de 1960 à 1978, cette exposition met en lumière deux décennies qui constituent pour l’artiste une période de totale liberté dans le choix des techniques, des supports et du langage artistique.

L'application du Centre Pompidou
L'application du Centre Pompidou
20 mars 2015 / 31 déc 2015

Le Centre Pompidou lance, le 20 mars, sa nouvelle application gratuite. En trois langues - français, anglais et espagnol - elle vous permet de préparer, accompagner ou prolonger votre visite du Centre Pompidou. Conçue à l’intention du plus large public et soutenu dans son développement par Pernod Ricard, Grand mécène du Centre Pompidou, elle se distingue par sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses contenus.

Archives

Nuit Blanche au Centre Pompidou - Brandt Brauer Frick
Nuit Blanche au Centre Pompidou - Brandt Brauer Frick
6 oct 2012 / 6 oct 2012

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2012, le Centre Pompidou invite le collectif allemand Brandt Brauer Frick pour un concert exceptionnel sur les coursives en façade du bâtiment. Écho de la thématique propre à cette édition, cet événement fera dialoguer musique et architecture. Formé en 2008, le trio composé de Daniel Brandt, Jan Brauer et Paul Frick, musiciens de formation classique, crée une fusion improbable entre techno et musique contemporaine. Puisant leur inspiration chez des musiciens aussi divers que Kraftwerk, John Cage, Steve Reichou Jeff Mills, Brandt Brauer Frick forment aujourd'hui un trio phare de la scène électro.

Nouvelles architectures, Fonds régionaux d'art contemporain
Nouvelles architectures, Fonds régionaux d'art contemporain
5 sept 2012 / 14 oct 2012

Dans le cadre de la célébration du trentième anniversaire du lancement des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), le Centre Pompidou consacre une exposition aux « Nouvelles architectures » de six FRAC dits « de nouvelle génération » qui marquent une étape dans l'évolution de ces institutions. Ces six projets architecturaux sont l'aboutissement de concours d'architecture internationaux ambitieux que le Centre Pompidou dévoile, à l'heure où certains de ces bâtiments sont encore en chantier, à travers leurs maquettes, les premiers dessins de leurs concepteurs, les images 3D et une série d'entretiens vidéo exclusifs avec les architectes.

Succès de l'exposition « Matisse. Paires et séries » au Centre Pompidou
Succès de l'exposition « Matisse. Paires et séries » au Centre Pompidou

L'exposition « Matisse. Paires et séries » vient de fermer ses portes et se classe comme la sixième exposition la plus fréquentée du Centre Pompidou avec 495 000 visiteurs