L’organisation

Accueil > Le Centre Pompidou > L’organisation

Détails de l'architecture du Centre Pompidou © Renzo Piano, Richard Rogers © Photo : Philippe Migeat.

Un établissement public national à caractère administratif

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP), est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Un établissement public est une personne morale de droit public à laquelle l’État a décidé de déléguer tout ou partie de la conception et de la mise en œuvre d’une politique publique. Bénéficiant de la personnalité morale et de l’autonomie juridique et financière, il reçoit une subvention de l’État, complétée par ses ressources propres (droits d’entrées, partenariats, mécénat…) et recrute son personnel.

Au sein du conseil d’administration siègent des représentants de l’État, des parlementaires, le maire de Paris, des personnalités qualifiées ainsi que  des représentants du personnel.

En savoir plus sur les directions et départements du Centre Pompidou

Consultez l'organigramme du Centre Pompidou !

Le Président du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est présidé par Serge Lasvignes depuis le 2 avril 2015.

Le Président du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou est nommé pour une durée de 5 ans par le Président de la République, sur proposition du ministre de la Culture. Son mandat est renouvelable une fois pour une période de 3 ans. Il conduit la politique de l’établissement conformément à ses missions statutaires et dans le cadre des orientations fixées par l’État.

Le Président a toute autorité sur l’ensemble des départements, directions et services de l’établissement, dans tous les domaines de leur activité. Il est de droit président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’information (BPI), qui constitue un établissement public administratif distinct, et président de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), constitué sous forme d’association de la loi de 1901. Le Président est également président du conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz.

Le directeur général est nommé par arrêté du ministre de la Culture, sur proposition du Président. Il est chargé, sous son autorité, de l'administration et de la gestion de l'établissement public.

Julie Narbey est la directrice générale du Centre Pompidou depuis le 2 mai 2017.

En savoir plus sur Serge Lasvignes 

Serges Lasvignes, Président du Centre Pompidou © Thibault Chapotot