Le MOOC du Centre Pompidou

 

L'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN EN 8 GESTES

Deuxième édition du MOOC de l'École du Centre Pompidou 

 

Après avoir réuni entre octobre 2017 et janvier 2018 plus de 22 000 participants pour la première édition de son MOOC (massive open online course), l’École du Centre Pompidou en partenariat avec la Fondation Orange et la ComUE Université Paris Lumières a décidé d’en lancer la deuxième édition. Enrichie de trois nouveaux verbes liés au processus créatif, Ralentir, Ritualiser et Inventer/Inventez, elle s’intitule désormais : « L’art moderne et contemporain en 8 gestes ! ».

Ce MOOC augmenté délivre au public le plus large les clés de compréhension pour entrer dans l’univers de l’art et de la création moderne et contemporaine par le biais de vidéos, de ressources documentaires et d’activités pédagogiques variées.

Simple, accessible, ce cours en ligne offre une approche plus vivante de l’art de notre temps, il permet une autre lecture de l’art moderne et contemporain et rompt avec le récit chronologique de l’histoire de l’art.

Toute l’offre de l’école du Centre Pompidou à destination du public est gratuite. 

 

 

 

Inscrivez-vous ici !

Un nouveau Mooc de l'école du Centre Pompidou sera lancé à l'automne 2018.
Les 8 premières séquences restent accessibles en parcours libre (sans activité, ni forum), sans limite de temps et toujours gratuitement.

 

MOOC-logo

Un cours en ligne ouvert à tous

 

Donner des clés de compréhension

 

Comment se font les œuvres d’art ? Quels sont gestes, les actions et les intentions des artistes lorsqu’ils créent ? Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire, Critiquer, Ralentir, Ritualiser et Inventer/Inventez sont les verbes simples choisis par le Centre Pompidou pour inviter le public à entrer dans l’art moderne et contemporain. À chacun de suivre son rythme et son parcours en traversant ces séquences dans l’ordre qu’il lui plaira.

Des experts du Centre Pompidou et des artistes invités partagent leurs connaissances, leurs expériences et nous ouvrent les portes de l’une des deux plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde. Des invités-surprises mettent en perspective ces gestes de la création.