Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

 

« Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations est né d’une rencontre entre le Centre Pompidou et des entreprises qui ont décidé de s’engager dans un dialogue original avec le monde artistique, les équipes et les publics du Centre Pompidou. Elles partagent toutes la conviction qu’il faut, pour imaginer le monde de demain, s’engager et dialoguer avec la création artistique d’aujourd’hui. »

— Matthias Leridon, Président du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations et Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou

 

Cette nouvelle forme de dialogue initiée conjointement par le Centre Pompidou et le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations se traduit par quatre temps forts qui rythment chaque saison d’une durée de deux années :

  1. Le choix d’un thème fil rouge qui a pour but de développer une réflexion sur un grand enjeu commun au monde de la création artistique et à celui des entreprises.
  2. L’organisation d’un événement « Accélérations », événement international et transdisciplinaire. Ouvert à tous, cet événement lance la saison et vise à faire dialoguer au plus haut niveau dirigeants d’entreprises, artistes, scientifiques, dirigeants associatifs et d’institutions culturelles et chercheurs sur le thème de la saison.
  3. Une série de résidences d’artistes au sein des entreprises membres du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations  au cours de laquelle chaque artiste créé une œuvre à partir du thème de la saison.
  4. Une exposition de trois mois au Centre Pompidou au sein de laquelle sont présentées les œuvres produites en résidence dans les entreprises.

Le Centre Pompidou et le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations créent ainsi un dialogue original entre les artistes, les acteurs économiques et le grand public à partir de « moments partagés » et d’« expériences uniques » porteuses d’avenir et de sens.

 

Les entreprises mécènes

Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations réunit dix entreprises au maximum, représentées par leur Président.

Les sept entreprises fondatrices du Fonds sont :

  • Axa : Thomas Buberl, Directeur général
  • Cdiscount : Emmanuel Grenier, Président et Marie Even, Secrétaire générale et Vice-présidente du Fonds
  • Neuflize-OBC : Laurent Garret, Président du Directoire et Vice-président du Fonds
  • Orange : Stéphane Richard, Président directeur général
  • SNCF Logistics (Ermewa) : Alain Picard, Directeur général
  • Teréga : Dominique Mockly, Directeur général
  • Tilder : Matthias Leridon, Président et Président du Fonds

 

Saison 2018-2019

Texte Saison 2018-2019

"Heart", 2009, Generative Noise Study © Pascal Haudressy

 

Le thème : « L’émotion »

Le droit à l’émotion est revendiqué. Il s’impose même avec une intensité inédite face aux bouleversements du monde actuel, parfois jusqu’à l’exaspération à travers les réseaux sociaux. La prise en compte de l’émotion au sein de l’entreprise bouscule peu à peu le modèle économique standard fondé sur la seule rationalité. L’émotion intrinsèque à la création artistique se trouve elle aussi confrontée à une transformation radicale de son univers de perception.
Le choix de ce thème s’est axé sur trois transformations majeures qui révolutionnent le 21e siècle :

  • Transformation scientifique
  • Transformation sociale
  • Transformation technologique

« L’émotion, très souvent au rendez-vous lors de l’interaction entre une œuvre et le public, facteur élan indispensable à tout projet, est envisagée comme un échange, une relation, un passeur. Car enfin ce n’est pas par hasard qu’émotion et locomotion partagent la même étymologie. C’est l’énergie vitale qui communique le mouvement et peut lui faire prendre de nouvelles directions. »
— Bernard Blistène, Directeur du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle (Mnam-Cci)

 

L’événement Accélérations « Les pouvoirs de l’émotion »

Les 14 et 15 septembre 2018 ont marqué le lancement de la première saison « Les pouvoirs de l’émotion ». À cette occasion, l’événement Accélérations a proposé une programmation ouverte à tous, gratuite, participative et innovante qui s’est déclinée dans tout le Centre Pompidou. Le public était invité à expérimenter, ressentir et découvrir les nombreuses facettes des pouvoirs de l’émotion grâce à des performances, débats, ateliers créatifs en famille, visites thématiques des collections permanentes.

Sous forme de duos, trios, interventions sonores, performances artistiques et théâtrales, près de quarante intervenants venus de différents horizons – artistes, dirigeants d'entreprises et d'institutions culturelles, chercheurs et scientifiques –, se sont réunis pour explorer, transmettre et partager avec le public les émotions. Parmi eux, l’artiste Lhola Amira, le compositeur, pianiste et universitaire Karol Beffa, la physicienne des particules Nathalie Besson, la chanteuse Camille, le neuroscientifique Antonio Damasio, la professeure et chercheuse au Cnrs Laurence Devillers, l’artiste Willem Boshoff, le duo de pianistes Jatekok, la cartoonist Madame Kam, l’artiste Abd al Malik, le plasticien Emo de Medeiros, le chorégraphe Eric Minh Cuong, l’entrepreneur spécialiste des robots empathiques Jérôme Monceaux, le maître parfumeur Dominique Ropion, de nombreux dirigeants d’entreprise… Et comme fil rouge, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. Immense succès, près de 3 000 visiteurs sont venus vivre l’expérience au Centre Pompidou, et les lives ont réuni plus de 180 000 spectateurs.

 

(c) H Véronèse

Pour accéder au programme détaillé et aux captations de l’événement, cliquez ici

 

Les résidences d’artistes

Chaque entreprise-mécène du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations accueille en son sein un artiste retenu sur proposition des conservateurs du Centre Pompidou. L’artiste en résidence est invité à y réaliser une œuvre sur le thème de l'émotion, initiant ainsi un dialogue inexploré au cœur même de l’entreprise et en conversation avec les salariés. Les artistes sélectionnés pour la résidence 2018-2019 sont :

  • Hubert Duprat (France) - Teréga
  • Lionel Estève (France) -  Cdiscount
  • Alexandre Estrela (Portugal) - Orange
  • Agnès Geoffray (France) - Neuflize OBC
  • Jonathan Monk (Royaume-Uni) - Axa
  • Camila Oliveira Fairclough (Brésil) - Tilder
  • Bruno Serralongue (France) - SNCF Logistics (Ermewa)

Les œuvres produites lors des résidences sont acquises par le Fonds de dotation, puis sont proposées sous forme de don au Centre Pompidou pour être intégrées au sein des collections, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’acquisition du Mnam-Cci.

 

L’exposition et la publication d'un ouvrage dédié à la saison

L'exposition « Points de rencontres » aura lieu du 30 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Élaborée par le conservateur du Mnam-Cci Frédéric Paul, elle présentera les œuvres produites par les artistes à l’issue de leurs résidences en entreprise, en résonance avec d'autres œuvres de la collection. Un ouvrage dédié à l'ensemble des initiatives de la saison sera publié à cette occasion.

Pour toute information ou renseignement complémentaire, veuillez nous contacter à cette adresse