Les amis du Centre Pompidou

Accueil > Mécènes et partenaires > Les amis du Centre Pompidou

Histoire et fonctionnement

Créée en 1903, la Société des Amis du Musée du Luxembourg, reconnue d’utilité publique en 1924, est devenue en 1946 la Société des Amis du Musée national d’art moderne, puis en 2017 Les amis du Centre Pompidou.

Aujourd’hui centenaire, elle est plus que jamais engagée dans l’art de son temps grâce à ses acquisitions et ses activités. Sa vocation est d’enrichir les collections d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou.

Forte de ses nombreux adhérents et de la générosité de ses donateurs, elle permet chaque année l’acquisition d’œuvres majeures au profit du Musée national d’art moderne. Elle contribue au développement et au rayonnement du Centre Pompidou en France et à l’étranger.

Les amis du Centre Pompidou est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Monsieur Léopold Meyer, Président
Monsieur Alexandre de Coupigny, Vice-Président
Madame Floriane de Saint Pierre, Secrétaire Générale
Madame Pascale Gérardin, Trésorière

Retrouvez l'ensemble de ses activités sur son site internet

Devenez Amis du Centre Pompidou et soyez au centre de l'art moderne et contemporain !

Texte Devenez Amis du Centre Pompidou et soyez au centre de l'art moderne et contemporain !

You x Art x Centre Pompidou, Carte Blanche à Francesco Vezzoli, 19 octobre 2017 © amis du Centre Pompidou / Servan Ilyne

En devenant amis du Centre Pompidou, vous participez à l’enrichissement et au rayonnement des collections de l’un des musées les plus emblématiques du monde ! Vous bénéficiez également d’une programmation mensuelle foisonnante, autant de moments privilégiés pour rencontrer les acteurs du monde de l’art moderne et contemporain.

Les amis du Centre Pompidou proposent différentes catégories d’adhésion, en fonction des envies et des implications de chacun.

Quatre comités d’acquisition permettent aux passionnés de s’investir par scènes et domaines artistiques dans la vie du musée et de participer au débat culturel en s’impliquant aux côtés des conservateurs dans le processus de sélection de nouvelles acquisitions :

  • le Cercle International (CI)
  • le Groupe d’Acquisition pour l’Art Contemporain (GAAC)
  • le Groupe d’Acquisition pour la Photographie (GAP)
  • le Groupe d’Acquisition pour le Design (GAD)

Téléchargez ici le bulletin d'adhésion