Approfondir sa visite

Accueil > Visite > Approfondir sa visite

Les Podcasts du Centre Pompidou

Pour approfondir votre visite, découvrez les podcasts du Centre Pompidou !
Nos deux émissions vous entraîneront dans l’aventure de la création artistique et vous feront découvrir ses grandes figures et mouvements fondateurs.
À écouter dans le Musée, chez vous, dans les transports… Une aide à la visite à vivre en toute liberté !

 

Podcasts « Visites du Centre Pompidou »

LES VISITES DU CENTRE POMPIDOU

Ces nouvelles formes d’audioguides vous mèneront à travers les expositions et la collection permanente. L’atmosphère intimiste et la narration immersive, portées par la voix de comédiennes et comédiens, vous plongeront dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, au gré de l’actualité de la programmation du Musée.

Podcasts « Un Podcast Une œuvre »

UN PODCAST, UNE ŒUVRE

Chaque mois, l’émission « Un podcast, une œuvre » vous propose d’explorer une œuvre phare du Musée au prisme d’un thème de société (art et consommation, art et utopie, art et féminismes…)
Les séries sont réalisées par une journaliste à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites et de musiques actuelles. Un point de vue détonnant sur l’art !
Au gré des accrochages, certaines œuvres ne sont pas exposées.

 

Bonne écoute !

 

Retrouvez prochainement « Les Podcasts du Centre Pompidou » sur les toutes les applications de podcasts pour smartphones et sur toutes les plateformes d’écoutes

Les ressources du site centrepompidou.fr

Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe.

  • Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques.
  • Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces.
  • La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques.
  • Voulez-vous un dessin ? : la nouvelle série dessinée pour adultes, qui explore en deux minutes les grands courants artistiques de 1905 à nos jours.
  • Des documents d’aide à l’orientation : Travail ! 10 métiers du Centre Pompidou, un film de Philippe Jamet accompagné de son livret pédagogique.
  • Des reproductions d’œuvres de la collection moderne et contemporaine.

 

Les dossiers pédagogiques

Que vous soyez connaisseur, néophyte ou enseignant, que vous désiriez approfondir, découvrir ou encore faire découvrir l’art moderne et la création contemporaine, le Centre Pompidou met à votre disposition des dossiers pédagogiques qui traitent aussi bien du design, de l’architecture, des grandes figures de l’art moderne, du graphisme, de l’art contemporain que de la création cinématographique ou des arts de la scène.
Vous désirez mieux comprendre la démarche des artistes, vous documenter sur un mouvement ou sur un thème, découvrir notre collection, nos expositions, enrichir vos cours d’histoire des arts, de philosophie ? N’hésitez pas à consulter les 174 dossiers que vous propose le Centre Pompidou.
 

Mon œil

Un concentré de création à découvrir chaque mercredi. Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains…
Retrouvez la web-série sur la page « Mon Œil »
 

VOULEZ-VOUS UN DESSIN

Le Centre Pompidou propose des outils pédagogiques innovants et ludiques à destination de la communauté éducative. Ainsi, il propose de découvrir la nouvelle série dessinée pour adultes, « Mouvements », qui explore en deux minutes les grands courants artistiques de 1905 à nos jours sur le site internet du Centre Pompidou et son application. Le dessinateur Jochen Gerner trace un chemin de traverse entre les lignes de l’histoire de la création moderne et contemporaine, du cubisme au Body art, du surréalisme au Pop art. L’actrice Louise Bourgoin prête sa voix aux pictogrammes qui éclairent les œuvres des plus grands artistes du 20e siècle. Des fiches pédagogiques sont à disposition pour accompagner les vidéos.
Retrouvez les vidéos et les fiches pédagogiques sur la page « Voulez-vous un dessin ? »
 

Les parcours thématiques