Aller au contenu principal

Centre Pompidou Málaga

Le premier « Centre Pompidou provisoire » s’installe au printemps 2015 dans la ville de Málaga, en Andalousie.

Ce « Centre Pompidou Málaga » s’établit pour une durée de cinq ans dans le Cubo, un bâtiment à vocation culturelle érigé en 2013 et adapté en 2014 pour accueillir le Centre Pompidou, situé sur le port de plaisance de la ville. 


Il propose au public le plus large de faire l’expérience du Centre Pompidou à travers la richesse de sa collection, l’excellence de sa programmation, le croisement des disciplines artistiques, l’innovation de ses programmes de médiation. 

 

Le Centre Pompidou Málaga a ouvert ses portes le 28 mars 2015 en présence du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et de la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin.

 

Fort du succès rencontré, le partenariat signé avec la ville de Málaga a été reconduit en avril pour 5 nouvelles années, jusqu’en mars 2025.


À Málaga, le Centre Pompidou provisoire offre un parcours permanent, sur une surface de 1 800 m2, de plusieurs dizaines d’œuvres choisies dans l’incomparable collection du Centre Pompidou en invitant le public à une traversée de l’art des 20e et 21e siècle. Il présente deux à trois expositions temporaires thématiques ou monographiques par an, conçues par des conservateurs du Centre Pompidou et puisant dans les différents segments de la collection (photographie, design, architecture, vidéo).

 

Le 1er parcours, de mars 2015 à octobre 2017, présentait « La Collection » à travers cinq thèmes : métamorphoses ; le corps en morceaux ; le corps politique ; autoportraits ; l’homme sans visage.

Le 2e, présenté de décembre 2017 à janvier 2020, illustrait « Les Utopies modernes ». 

Le 3e, de mars 2020 à novembre 2021, présente « de Miró à Barcelo, un siècle d’art espagnol ». 

 

Cette expérience se vit également à travers des programmes pluridisciplinaires consacrés à la danse, à la performance, à la parole, au cinéma, ainsi qu’à l’aide de dispositifs de médiation, en particulier à destination du jeune public.