Aller au contenu principal

Centre Pompidou x West Bund Museum Project Shanghai

Inédit par sa nature et courant sur cinq ans, le partenariat entre le Centre Pompidou et le Shanghai West Bund Development Group Co., Ltd s’articule autour de plusieurs grands axes :

  • le prêt d’œuvres des collections du Centre Pompidou ;
  • la conception d’expositions exclusives, en résonance avec le contexte culturel local ;
  • la mise en œuvre de la programmation culturelle et des activités de médiation ;
  • la formation de professionnels des musées ;
  • la présentation au Centre Pompidou à Paris de projets et d’expositions d’artistes chinois.

 

Le « Centre Pompidou x West Bund Museum Project » a été inauguré à Shanghai le 6 novembre 2019, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, et de Franck Riester, ministre de la culture.

Il constitue à ce jour le plus important projet d’échange et de coopération culturels entre les deux pays


Le bâtiment, conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, est situé sur les berges du fleuve Huangpu, au cœur du « Xuhui Waterfront », appelé à devenir l’un des plus grands quartiers culturels de Shanghai et d’Asie.

« The Shape of Time » (commissaire : Marcella Lista) est le premier des parcours semi-permanents introduisant à l’histoire de l’art des 20e et 21e siècles qui se succéderont sur les cinq prochaines années.

Présenté jusqu'en mai 2021, ce premier parcours propose de découvrir, à travers une centaine d’œuvres et de documents, des artistes majeurs de la collection du Musée national d’art moderne. Depuis les débuts de la modernité, au tournant du 20e siècle, qui bouleversent les canons de l’esthétique et de la conception même de l’œuvre d’art, jusqu’aux regards contemporains des artistes sur le monde globalisé, il donne à voir une intense circulation de formes et d’idées.

 

Le deuxième parcours devrait être présenté à l'été 2021. 


« Observations » (commissaire : Marcella Lista, assistée de Sylvie Douala-Bell) est la première d’une série d’expositions consacrées aux différents secteurs de collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.

Elle réunit quinze artistes de la collection Nouveaux médias, avec des œuvres allant des débuts de la vidéo, au tournant des années 1970, jusqu’aux expérimentations contemporaines avec l’image numérique.

 

La prochaine exposition « Design et merveilleux » ouvrira en novembre 2020.