Aller au contenu principal

Scolaires

L’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy vise à créer une programmation de médiation à partir de la collection du Centre Pompidou. Dans le cadre de ses actions de préfiguration engagées depuis 2019, le Centre Pompidou conçoit des programmes à destination des publics scolaires dans toute la Région Île-de-France. 

Le Studio 13/16 au collège

Depuis dix ans, le Studio 13/16 est l’espace dédié aux visiteurs du Centre Pompidou âgés de 13 à 16 ans.

En 2014, dans l’optique de rencontrer les adolescents et adolescentes au sein de leurs établissements scolaires, le Studio 13/16 a imaginé l’opération « Studio 13/16 au collège ». Son objectif est d’aller à la rencontre des ados directement sur leurs lieux d’apprentissage, afin de susciter leur intérêt pour l’art et la création.

 

Il s’agit de proposer pendant une semaine des ateliers libres dans la cour du collège : performances, ateliers, concerts… L’après-midi, les classes participent par roulement à des rencontres conçues autour d’une sélection d’œuvres de la collection contemporaine du Centre Pompidou.

 

Agenda :
16 – 20 mai 2022

Milly-la-Forêt
13 – 17 juin 2022

Gif-sur-Yvette

 

En savoir plus sur le Studio 13/16


La web-série « Mon Œil »

Le Centre Pompidou propose aux élèves de CE2 une thématique pour l’année scolaire : « rythmes, formes, couleurs ».

À partir de janvier 2021, un atelier itinérant autour de Mondrian circulera dans trois communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Des ateliers permettant d’enrichir ce thème, en lien avec la projection de la web-série « Mon Œil », seront proposés à Cinémassy, puis dans les classes de CE2.

Les enfants sont également accueillis au Centre Pompidou pour des visites dans le Musée

 

Agenda :

1er semestre 2021

Communauté d’agglomération Paris-Saclay

 

Consulter les derniers épisodes de la web-série Mon Œil