Cinéma et vidéo

Accueil > lib > Cinéma et vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Le visiteur est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

En cette rentrée, huit temps forts rythment la saison. En octobre, le jeune touche-à-tout américain Harmony Korine présentera une exposition de ses peintures, dessins, photographies et vidéos, en plus de tous ses films. À l’hiver, les Allemands Harun Farocki et Christian Petzold, qui ont travaillé ensemble, seront à l’honneur avec des rétrospectives intégrales croisées de leurs œuvres retraversant les 20e et 21e siècles, accompagnées d’une exposition d’installations d’Harun Farocki.
Parallèlement, retrouvez les rendez-vous réguliers consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

© Manuel Braun

Hors Pistes

Festival de l'image en mouvement

Hors Pistes Productions

les 16 et 17 septembre 2017 - Hors Pistes Productions
Projections en présence des réalisateurs

Miroir d’une création en train de s’inventer, Hors Pistes participe depuis plusieurs années à la naissance d’œuvres originales créées pour la manifestation : performances, conférences, tournages, installations. Certaines deviennent des films,qui sont présentés dans leur version finale au cours de ce week end dédié aux productions Hors Pistes.Ce rendez-vous propose également de suivre, à travers leur nouveau film, les artistes, les réalisateurs qui ont pris part aux éditions précédentes du festival : il dévoile la création dans sa continuité.

Harmony Korine, Spring Breakers, 2013 © Mars Films

Cinéma

Cycles et expositions   

 

HARMONY KORINE

du 6 octobre au 5 novembre 2017 - dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Harmony Korine, cinéaste américain issu de la culture underground, a été propulsé au-devant de la scène à l’âge de dix-huit ans, avec son scénario de Kids, réalisé par Larry Clark en 1995. Il réalise Gummo en 1997 qui l’établit comme le cinéaste le plus provocateur de sa génération. Après un long silence, il enchaîne succès et échecs (Mister Lonely, Trash Humpers) jusqu’au détonant Spring Breakers en 2012 qui le remet en selle (5 longs métrages et une dizaine de courts métrages et clips).

Fervent observateur de la société américaine qu’il n’hésite pas à railler, et plus particulièrement de la jeunesse américaine, il pratique en parallèle la peinture, la photographie, crée des installations, écrit, et réalise des publicités et des clips musicaux. Ce foisonnement artistique fera l’objet d’une exposition et son prochain film fera l’ouverture en avant-première de sa sortie en salles.
 
 

HARUN FAROCKI - CHRISTIAN PETZOLD

du 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Harun Farocki a créé, de la fin des années 1960 jusqu’à sa mort en 2014, une œuvre d’une ampleur impressionnante, constituée de près de 100 films et d’une trentaine d’installations multimédias, qui incorpore des images et dispositifs de nature multiple pour analyser les ressorts de la guerre, de l’économie, de la politique, et leurs manifestations et répercussions dans la société. Il a également collaboré avec Christian Petzold, considéré comme le cinéaste emblématique du renouveau du cinéma allemand entamé au début des années 2000, en coécrivant les scénarios de ses films, qui sondent, entre présent et passé, les hantises de l’Europe contemporaine.

Cette double rétrospective et l’exposition d’installations d’Harun Farocki retraverseront l’histoire des 20e et 21e siècle, qui est la matière commune aux œuvres, et s’inscriront dans un vaste hommage à Farocki qui passera par l’Arsenal à Berlin et La Friche La Belle de Mai à Marseille.

© Centre Pompidou

LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

     

FILM

Un mercredi par mois à 19h, et un mercredi par semaine en mai et juin, à 19h

« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée.

VIDEO ET APRÈS

Un lundi par mois à 19h

« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

FILMS DE DANSE

Les premiers jeudis du mois à 19h

Une approche pluridisciplinaire du film de danse qui multiplir les regards pour illustrer la richesse des propositions chorégraphiques. Avant-premières, nouveautés et redécouvertes sont mises à l’honneur dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

40 ANS DE FILMS DOCUMENTAIRES A LA BPI

Les deuxièmes jeudis du mois à 20h

PROSPECTIF CINÉMA

Les derniers jeudis du mois à 20h

Prospectif cinéma explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.