Cinéma et vidéo

Accueil > lib > Cinéma et vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Le visiteur est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

En cette rentrée, huit temps forts rythment la saison. En octobre, le jeune touche-à-tout américain Harmony Korine présentera une exposition de ses peintures, dessins, photographies et vidéos, en plus de tous ses films. À l’hiver, les Allemands Harun Farocki et Christian Petzold, qui ont travaillé ensemble, seront à l’honneur avec des rétrospectives intégrales croisées de leurs œuvres retraversant les 20e et 21e siècles, accompagnées d’une exposition d’installations d’Harun Farocki.
Parallèlement, retrouvez les rendez-vous réguliers consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

Hors Pistes

Festival de l'image en mouvement - 13e édition

La nation et ses fictions

du 19 janvier au 4 février 2018

Hors Pistes poursuit son investigation autour de sujets d’actualité et de leurs échos dans le champ de l’art contemporain et de la pensée. Durant cette manifestation pluridisciplinaire, des artistes et des penseurs sont invités à réfléchir, à imaginer, à produire. Cette année, Hors Pistes a choisi d’interroger la nation et ses fictions.

Cinéma

Cycles et expositions   

 

JOHAN VAN DER KEUKEN

du 17 janvier au 19 mars 2018 -  dans le cadre de la cinémathèque du documentaire à la Bpi

Quoi qu’il filme – une petite fille de banlieue pauvre (Beppie), un jeune garçon Aveugle fou de musique et de sons (Herman Slobbe, l’enfant aveugle), la grande ville dans laquelle il vit (Amsterdam Global Village), ses vacances rêveuses en famille dans un petit village de l’Aude (Les Vacances du cinéaste), une descente de l’Europe en plusieurs étapes, depuis Amsterdam jusqu’au Caire (Nord-Sud), ou encore un dernier tour du monde pour se préparer en douceur et nostalgie à la mort qui l’attend (Vacances prolongées) – l’idée que JohanVan der Keuken se faisait du documentaire a été une des plus hautes et des plus exigeantes de l’histoire de ce cinéma.

 

AMIR NADERI ET LA MODERNITÉ

du 5 avril au 18 juin 2018

Pour la première fois en France, la Centre Pompidou présente l'ensemble des films du cinéaste Ami Naderi, en sa présence, et revient sur la singularité du cinéma moderne iranien dont il est une figure majeure.

© Hervé Véronèse

Les rendez-vous réguliers

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

     

FILM

Un mercredi par mois à 19h, et un mercredi par semaine en mai et juin, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée.

VIDÉO ET APRÈS

Un lundi par mois à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

FILMS DE DANSE

Les premiers jeudis du mois à 19h
Une approche pluridisciplinaire du film de danse qui multiplir les regards pour illustrer la richesse des propositions chorégraphiques. Avant-premières, nouveautés et redécouvertes sont mises à l’honneur dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

40 ANS DE FILMS DOCUMENTAIRES A LA BPI

Les deuxièmes jeudis du mois à 20h

PROSPECTIF CINÉMA

Les derniers jeudis du mois à 20h
Prospectif cinéma explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.