Expositions

   

En raison des mesures exceptionnelles liées au Covid-19, le Centre Pompidou est temporairement fermé.

Plus d’info

Christo et Jeanne Claude. Paris !

Prolongée jusqu'au 19 octobre 2020

Galerie 2

 

L'exposition retrace la période parisienne de Christo (né en 1935) et Jeanne Claude (1935-2009) entre 1958 et 1964, ainsi que l'histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, projet pour Paris (1975-1985).

Sept années essentielles au cours desquelles Christo s'affranchit de la surface du tableau ; s'approprie et empaquette les objets du quotidien, réalise des actions en public. C'est à Paris qu'il donne une dimension monumentale à ses œuvres en concevant différents projets pour la Ville lumière.

Voir la bande-annonce

Jeremy Shaw

Dans le cadre de Mutations / Créations #4

Prolongée jusqu'au 27 juillet 2020

Galerie 3

 

Première grande exposition en France de l'artiste canadien installé à Berlin, Jeremy Shaw (né en 1977).

Phase Shifting Index est une installation immersive sonore, qui entremêle des références aux subcultures et à la science pour interroger notre rapport au réel, tiraillé entre biotechnologies et aspiration à la transcendance.

Voir la bande-annonce

Global(e) Resistance

Prochainement

Été 2020 - janvier 2021

Musée, niveau 4 – Galerie d'art graphique, Galerie du Musée, Galerie 0

 

L’exposition « Global(e) Resistance » examine les stratégies contemporaines de résistance élaborées par de jeunes artistes liés à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie, des années 90 à nos jours. Soit de la contestation politique à l’heure des décolonisations et de l’effondrement du monde communiste, aux relectures actuelles de l’histoire à travers la mise en mémoire et son délitement. Elle démontre comment la résistance s’est également organisée grâce à l’art lui-même, de manière poétique ou discursive.

Du Forum au Musée, ce sont une cinquantaine d’acquisitions, réunies depuis 2013 au sein des collections du Centre Pompidou, qui sont présentées pour la première fois.

En savoir plus

Matisse, comme un roman

Prochainement

Reportée, du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

Galerie 1

 

Hommage à l'artiste français Henri Matisse (1869-1954) à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance.

À travers les chefs-d'œuvre de la collection du Centre Pompidou notamment, l'exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique. Elle invite à la redécouvrir sous un jour singulier : à travers l'intrication texte/image dans sa création, un rapport ininterrompu de l'œuvre au mot.

En savoir plus

Hito Steyerl

Prochainement

Reportée, du 3 février au 7 juin 2021

Galerie 3, Forum –1

 

L’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl (née en 1966 à Munich) se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Mêlant satire et essai critique, elle questionne le pouvoir d’emprise des nouvelles technologies sur le spectateur.

L'exposition propose de découvrir quelques-unes de ses œuvres majeures, ainsi qu'une production inédite qui prend pour point de départ l'architecture même du Centre Pompidou.

En savoir plus

Alice Neel. Un regard engagé

Prochainement

Reportée en 2022

Galerie 4

 

Traversant les périodes de l'abstraction, du Pop Art, de l'art minimal et conceptuel, l'artiste américaine Alice Neel (1900-1984) est toujours restée à contre-courant des avant-gardes et fidèle à une figuration très personnelle.

La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou propose de redécouvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs : la lutte des classes et la lutte des sexes. Elle met en lumière l'engagement politique et social d'une artiste pour laquelle l'acte de peindre est fondamentalement recherche de vérité.

En savoir plus