Expositions

 

 

Des expositions monographiques, historiques, thématiques, pour offrir au visiteur un panorama sans cesse renouvelé de l’art et de la création moderne et contemporaine, ouvert au monde.

Retrouvez l'agenda des expositions du moment ici

Chagall, Lissitzky, Malévitch... L'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)

Du 28 mars au 16 juillet 2018

Galerie 2

Un ensemble inédit de deux cent cinquante œuvres et documents, pour découvrir l’école populaire d’art fondée par Chagall dans sa ville natale de Vitebsk, et éclairer pour la première fois les années post-révolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk.

En savoir plus

UAM - Une aventure moderne

Du 30 mai au 27 août 2018

Galerie 1

L’UAM, Union des artistes modernes, incarne la modernité française au 20e siècle, sous l’égide des noms les plus emblématiques : de Le Corbusier à Mallet-Stevens, d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, de René Herbst à Pierre Chareau… Au cours d’un parcours chronologique articulé en différentes sections, l’exposition remonte aux origines françaises de cet idéal où tous les arts se côtoient et se conjuguent à travers les réalisations collectives et les œuvres de chacun.

En savoir plus

Move 2018

Du 7 au 24 juin 2018

Forum et Forum -1

Entrée libre

A la croisée de la danse, de la performance et de l'image en mouvement, MOVE propose une riche programmation de performances, installations vidéos, films de danse, conférences.

Pour cette 2e édition, MOVE explore la question du corps critique, au sein d'un monde où il semble urgent pour les artistes de se confronter aux enjeux contemporains, marqués par des crises politiques ou identitaires. Parmi les artistes invités : Maria Hassabi, Liz Magic Laser, Paul Maheke, Francisco Tropa, Pedro Barateiro, Boychild et Jack Halberstam...

En savoir plus

Histoire(s) d'une collection

Du 25 mai 2018 au 7 janvier 2019

Musée - niveau 5

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers, le Musée des artistes vivants (ou musée de Luxembourg) et le musée du Jeu de Paume. Jalonnant le parcours de visite principal, cette nouvelle séquence d'expositions-dossiers met en relief la concordance ou les écarts entre les choix d’acquisition accomplis par le Musée, et le cours de l’histoire des arts.

En savoir plus

Acquisitions récentes du Cabinet d'art graphique

Du 30 mai au 3 septembre 2018

Galerie d'art graphique, Musée niveau 4

Une sélection de plus de 100 œuvres sur papier, de plus de 50 artistes, acquises par le musée depuis 2011.

En savoir plus

Jean-Jacques Lebel, l'outrepasseur

Du 30 mai au 30 septembre 2018

Galerie du Musée, Musée - niveau 4

« Peintre de la transversalité » selon son ami Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel (né en 1936) développe depuis les années 1950 une inclassable pratique. Cette exposition inédite réunit une cinquantaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, pour (re)découvrir cet artiste et activiste, un des plus importants « passeurs » de la seconde moitié du 20e siècle en France.

En savoir plus

Coder le monde

Dans le cadre de Mutations / Créations 2

Du 15 juin au 27 août 2018

Galerie 4

Revenant sur l’histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis l’avènement de l’ordinateur dans les années 1960, l’exposition présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines, et questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques.

En savoir plus

Ryoji Ikeda - Continuum

Dans le cadre de Mutations / Créations 2

Du 15 juin au 27 août 2018

Galerie 3

Une installation inédite pour s'immerger dans l'univers de cet acteur majeur de la musique électronique au Japon, qui même son, image, espace, phénomènes perceptifs et équations mathématiques.

En savoir plus

Sabine Weiss - Les villes, la rue, l'autre

Bientôt

Du 20 juin au 15 octobre 2018

Galerie de photographies

Retour sur les 1ers reportages réalisés par Sabine Weiss, la dernière représentante de la photographie humaniste, avec près de quatre-vingts photographies vintage, pour la plupart inédites, sur le thème de la rue, prises au cours des années 45 à 60.

En savoir plus

Roee Roosen - Histoires dans la pénombre

Bientôt

Du 27 juin au 29 octobre 2018

Galerie 0, Espace prospectif, Musée - niveau 4

Un projet en deux parties pour révéler l'œuvre plurielle de l'artiste, écrivain et réalisateur israélien Roee Rosen : l'exposition de deux œuvres majeures accompagnées d'un film récent ; une rétrospective de ses films.

En savoir plus