Musée

Présentation des collections modernes (1905-1965)

Musée, niveau 5

 

À partir du 27 mai 2015, le Centre Pompidou dévoile une nouvelle présentation de ses collections modernes, de 1905 à 1965. Ce parcours profondément renouvelé renoue avec une progression chronologique marquée par de grands jalons historiques. Il offre au visiteur de suivre le fil des figures, des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres passeurs qui ont contribué à faire l’histoire de la modernité.

En savoir plus

Ni cygne ni lune

Œuvres tchèques 1950-2014

de la collection Claude et Henri de Saint Pierre

Prochainement

Du 7 octobre 2020 au 1er février 2021

Musée, niveau 5 – Salle Focus

 

Claude et Henri de Saint Pierre découvrent l’art tchèque d’après-guerre dans les années 1990, alors que lui est conseiller dans les usines et fonderies de la République tchèque. Le don au Musée national d'art moderne d'une quarantaine de leur collection privée permet de découvrir une scène artistique riche, mais restée locale : une abstraction nourrie du surréalisme ou du constructivisme, au sein de groupes d'artistes engagés, où photographie et peinture se côtoient.

En savoir plus

Présentation des collections contemporaines (à partir des années 60)

Musée, niveau 4

 

L’étage consacré aux collections contemporaines présente un nouvel accrochage. Des salles monographiques et thématiques invitent à appréhender et comprendre les moments de la création des quarante dernières années. Tandis que l’accent est mis sur des œuvres phares, des séquences placent en regard des artistes aux préoccupations communes. Plus stable, cette nouvelle présentation propose une lecture de la collection par séquences historiques.

En savoir plus

Global(e) Resistance

Du 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021

Musée, niveau 4 – Galerie d'art graphique, Galerie du Musée, Galerie 0

 

L’exposition « Global(e) Resistance » examine les stratégies contemporaines de résistance élaborées par de jeunes artistes liés à l'Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie, des années 90 à nos jours. Soit de la contestation politique à l’heure des décolonisations et de l’effondrement du monde communiste, aux relectures actuelles de l’histoire à travers la mise en mémoire et son délitement. Elle démontre comment la résistance s’est également organisée grâce à l’art lui-même, de manière poétique ou discursive.

Du Forum au Musée, ce sont une cinquantaine d’acquisitions, réunies depuis 2013 au sein des collections du Centre Pompidou, qui sont présentées pour la première fois.

En savoir plus