Musée

   

 

En transformation encore et toujours, le Musée a rouvert grand ses portes à l'automne 2017 : réaménagé, il propose une nouvelle librairie, une nouvelle circulation chronologique de l’art moderne vers l’art contemporain, du niveau 5 au niveau 4 par l’intermédiaire d’un escalier flambant neuf, et de la Galerie 0 – espace prospectif. Plus lisible, plus fluide, plus ample, ce parcours dans la collection retrouve toute sa cohérence historique. Il invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l’art moderne aux œuvres et thèmes phares, jusqu’aux figures de l’art contemporain, des plus reconnues jusqu’à celles dont l’œuvre commence à se distinguer.

Retrouvez l'actualité du musée dans l'agenda

Présentation des collections modernes (1905-1965)

Du 27 mai 2015 au 31 décembre 2018

Musée - Niveau 5

 

À partir du 27 mai 2015, le Centre Pompidou dévoile une nouvelle présentation de ses collections modernes, de 1905 à 1965. Ce parcours profondément renouvelé renoue avec une progression chronologique marquée par de grands jalons historiques. Il offre au visiteur de suivre le fil des figures, des œuvres et des mouvements qui ont écrit l’art moderne, en compagnie d’autres passeurs qui ont contribué à faire l’histoire de la modernité.

En savoir plus

En ce moment, au cœur du parcours dans les collections modernes :

 

Histoire(s) d'une collection

Du 25 mai 2018 au 15 avril 2019

Musée - niveau 5

 

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers, le Musée des artistes vivants (ou musée de Luxembourg) et le musée du Jeu de Paume. Jalonnant le parcours de visite principal, cette nouvelle séquence d'expositions-dossiers met en relief la concordance ou les écarts entre les choix d’acquisition accomplis par le Musée, et le cours de l’histoire des arts.

En savoir plus

Texte

Tony Cragg, « Autoportrait », 1981, Don Marie-Aline Prat en 2017 © D.R.

Prochainement, au cœur du parcours des collections modernes :

 

Donation Marie-Aline Prat

Prochainement

Du 26 septembre au 4 novembre 2018

Musée, niveau 5 - Espace Focus

 

Présentation d'un ensemble de huit œuvres acquises par le Musée national d'art moderne, grâce à la générosité de Marie-Aline Prat.
Peinture, sculpture, assemblage, objet trouvé, créés entre 1961 et 2009 : un abrégé en une seule salle de divers grands moments de l’art du 20e et 21e siècles, qui reflète le sens de la diversité et l’expertise exceptionnelle qui caractérisèrent la collection d’art contemporain que Marie-Aline Prat assembla avec son mari Jean-François Prat, grand avocat d’affaires parisien disparu en 2011.

Voir la bande-annonce

Présentation des collections contemporaines (à partir des années 60)

Musée en œuvre(s)

Du 20 septembre 2017 au 31 décembre 2018

Musée - Niveau 4

 

L’étage consacré aux collections contemporaines présente un nouvel accrochage. Des salles monographiques et thématiques invitent à appréhender et comprendre les moments de la création des quarante dernières années. Tandis que l’accent est mis sur des œuvres phares, des séquences placent en regard des artistes aux préoccupations communes. Plus stable, cette nouvelle présentation propose une lecture de la collection par séquences historiques.

En savoir plus

Prochainement, au cœur du parcours des collections contemporaines :

 

Maya Dunietz : Thicket

Prochainement

Du 26 septembre 2018 au 4 février 2019

Musée - Niveau 4

 

À l’occasion de la saison France-Israël, le Centre Pompidou présente Thicket de l’artiste Maya Dunietz, une installation composée de 10 000 écouteurs composant un immense « nuage acoustique » à la croisée du son et de l’image. Une série de performances et d'improvisations musicales seront également organisées pendant la durée de l'exposition.

En savoir plus sur l'exposition

Consulter les dates des performances

L’atelier Brancusi

Atelier Brancusi, Piazza du Centre Pompidou

Entrée libre, de 14h à 18h tous les jours (sauf les mardis et le 1er mai)

Né en 1876 en Roumanie, Constantin Brancusi a vécu et travaillé à Paris de 1904 à sa mort en 1957. Dans son testament, il a légué à l'État français la totalité de son atelier.
Reconstruit à l’identique en 1997, sur la Piazza du Centre Pompidou, l’Atelier Brancusi est riche de 137 sculptures et 87 socles originaux, 41 dessins, deux peintures. Il conserve en outre plus de 1600 plaques photographiques de verre et tirages originaux.

En savoir plus