Musée

 

 

En transformation encore et toujours, le Musée rouvre grand ses portes cet automne : réaménagé, il propose une nouvelle librairie, une nouvelle circulation chronologique de l’art moderne vers l’art contemporain, du niveau 5 au niveau 4 par l’intermédiaire d’un escalier flambant neuf, et de la Galerie 0 – espace prospectif. Plus lisible, plus fluide, plus ample, ce parcours dans la collection retrouve toute sa cohérence historique. Il invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l’art moderne aux œuvres et thèmes phares, jusqu’aux figures de l’art contemporain, des plus reconnues jusqu’à celles dont l’œuvre commence à se distinguer.

Retrouvez l'actualité du musée ici.

Robert Delaunay, Manège de cochons, 1922 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

La collection moderne (de 1905 aux années 1960)

La collection moderne est composée de plus de 7000 œuvres, couvrant les champs des arts plastiques (peintures, sculptures, objets) réalisées par 1535 artistes dont la date de naissance est antérieure à 1920, ainsi que plus de 800 œuvres anonymes d’art primitif.

Ces œuvres sont présentées au 5e étage des collections permanentes par rotation, dans un parcours commençant historiquement au début du 20e siècle et de la révolution fauve.

La collection moderne comprend des ensembles d’œuvres majeures de toutes les grandes figures de l’art moderne et issus des mouvements fondateurs de la modernité, d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Raoul Dufy, Juan Gris, Marcel Duchamp, Henri Laurens, Jean Arp, Vassili Kandinsky, Frantisek Kupka… La reconstitution de l’atelier d’André Breton - une « collection dans la collection » et lieu d’inspiration intellectuelle - constitue un point d'orgue du parcours du musée autour du surréalisme. Enfin, la période de l'après-guerre est également bien représentée au travers de mouvements tels que l’art informel (Jean Dubuffet, Jean Fautrier…), l’abstraction lyrique, CoBra,…

Dans la collection moderne, retrouvez l'exposition/le parcours « L’Œil écoute ».

À l'intérieur du Jardin d'Hiver, 1968-1970, de Jean Dubuffet, Polyuréthane sur époxy, 480 x 960 x550 CM, Photo © Manuel Braun, 2017

La collection contemporaine (des années 1960 à nos jours)

Les œuvres de la collection, émanant d’artistes nés après 1920, constituent un ensemble de peintures, sculptures, dessins, photographies et installations faisant également appel aux nouveaux médias.

Constituée au moment où le musée national d’art moderne rejoint l’enceinte du Centre Pompidou, la collection comporte plus de 2000 œuvres de 750 artistes dont les figures historiques sont Francis Bacon, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Tinguely, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Annette Messager ou Bill Viola… et qui retrace certains grands mouvements.

Découvrez dans la collection contemporaine l'exposition : Nalini Malani : La rébellion des morts

La collection de photographies

Le musée national d’art moderne possède aujourd’hui la plus importante collection de photographies d’Europe. Ce fonds riche de 40 000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs est constitué d’ensembles historiques majeurs. Cette collection est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans toute sa diversité, avec des points forts, notamment pour la photographie des années 1920 et 1930, l’œuvre de Man Ray, de Brassaï, de Constantin Brancusi, la Nouvelle vision et le Surréalisme.

La collection s’est également enrichie de photographies contemporaines, des années 1980 jusqu’à nos jours. Cette collection est montrée à la Galerie de photographies, un espace de 200 m2, en accès libre. La photographie est aussi très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines où dialoguent les disciplines.

La collection de design

Le design est présent dans les collections en privilégiant un dialogue constant avec les arts plastiques et l’architecture. La collection de design réunit à ce jour plus de 5000 pièces françaises et internationales, créées par près de 400 designers, dont une centaine de créateurs français.

Les fonds modernes (Union des Artistes Modernes), italiens et scandinaves, sont représentés à travers les recherches fondatrices de Charlotte Perriand, Pierre Chareau, Eileen Gray ou Jean Prouvé. Des fonds monographiques recueillis au Centre Pompidou, après d’importantes donations, sont venus enrichir la collection comme ceux de Serge Mouille, Ettore Sottsass Jr., Michele de Lucchi, Richard Sapper, Philippe Starck ou Vincent Perrottet.

Riche en prototypes, en éléments de conception et pièces exceptionnelles, la collection offre une lecture constamment renouvelée de l’histoire du design, depuis les chefs-d’œuvre de l’invention de la modernité aux pièces permettant une réflexion plus prospective. 

La collection de nouveaux médias

Le Centre Pompidou possède la première collection d’œuvres nouveaux médias au monde, comportant 160 installations multimédia et près de 2000 multiples (bandes vidéos, bandes sonores, CD-Rom, sites internet) datés de 1963 à nos jours.  Le champ des nouveaux médias recouvre les œuvres vidéo réalisées sur support numérique mais aussi celles issues d’autres médias comme le cinéma, converties aux supports numériques pour les besoins de la diffusion.

Depuis la première installation entrée dans la collection en 1976 - Present Continuous Past(s) de Dan Graham -  de multiples acquisitions ont permis de réunir un corpus d’installations historiques que seul le Centre Pompidou a pu constituer grâce à l’intérêt précurseur de l’institution pour ce type d’œuvres. Par ailleurs, de nombreuses œuvres ont été produites ou coproduites par le service nouveaux médias et acquises par le biais de commandes à des artistes. Quelques œuvres emblématiques de la collection peuvent être citées : New Skin de Doug Aitken, Hors-Champs de Stan Douglas, Corps Étranger de Mona Hatoum, SWITCH de Tony Oursler ainsi que des œuvres phares Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Televison) et Immemory de Chris Marker.

La collection cinéma

Films expérimentaux, films d’artistes, installations cinématographiques, vidéos, HD

La Collection cinéma est constituée de films de cinéastes expérimentaux, de films et d’installations réalisés par des artistes plasticiens.

En 1976, Pontus Hulten, le premier directeur du musée national d'art moderne au Centre Pompidou commandait à Peter Kubelka, l'un des représentants majeurs de l'École expérimentale, une programmation intitulée « Une histoire du cinéma », pour laquelle le musée achètera les cent premiers films qui constituent le noyau de la collection. Elle compte aujourd’hui environ 1300 œuvres réalisées par des plasticiens et des cinéastes issus de tous les horizons géographiques et culturels. Du Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902) à Untitled de Trisha Donnelly (2015), la collection couvre plus d'un siècle de pratiques cinématographiques expérimentales et artistiques qui se sont développées en marge du cinéma industriel.

Le Centre Pompidou acquiert chaque année de nouvelles œuvres, historiques ou contemporaines, qu'il conserve dans leur format de tournage. Il mène des campagnes de numérisation en constante évolution, contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine cinématographique dont il a la charge ainsi qu'à sa diffusion, pour laquelle il utilise aujourd'hui tous les moyens offerts par la technologie numérique.