Paroles

Accueil > lib > Paroles

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingt rencontres, débats, conversations et conférences.

Cette programmation fait écho aux thèmes des manifestations du Centre Pompidou, et développe d'autres propositions, d'autres rendez-vous. Parmi eux notamment, L’encyclopédie des guerres, œuvre littéraire performée de Jean-Yves Jouannais, et en cette rentrée la création  d'un festival consacré à la littérature hors du Livre, Extra !, marqué par le lancement du prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

La  Parole sort souvent des salles de conférences. Elle s'essaie aussi à de nouveaux formats, pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez l'agenda des événements de la parole ici !

EXTRA !

Festival des littératures hors du livre

du 6 au 10 septembre 2017

Le Centre Pompidou participe à la rentrée littéraire 2017 et annonce la création du festival Extra !, festival des littératures hors du livre ainsi que d'un prix littéraire inédit, le Prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, soutenu par la Fondazione Bonotto. Avec ce nouveau rendez-vous, le Centre Pompidou souhaite mettre en lumière les formes variées que prend aujourd'hui la littérature affranchie du livre.

Retrouvez le programme détaillé du festival ici.

Bureau des archives populaires

Philippe Artières

 

Après avoir collecté les souvenirs des visiteurs derrière son bureau installé au Centre Pompidou, Philippe Artières restitue son projet des Archives populaires du Centre Pompidou.

De nombreux visiteurs ont confié au Bureau des archives du Centre Pompidou un souvenir, une émotion, un document. Que dessine cette collection sensible, faite de fichiers numériques, d'enregistrements sonores, de feuilles de papiers ou encore de photographies ?

Lors de trois séances, dans l'espace Forum -1, Philippe Artières convie chacun à venir partager le travail d'inventaire de ces singuliers matériaux. Occasion de penser/classer et d'imaginer l'archive du dispositif qu'est le Centre Pompidou.

Plus d'informations sur l'événement ici.

Carte postale illustrée datant de la première guerre mondiale © DR

L'encyclopédie des guerres

Jean-Yves Jouannais

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

En savoir plus sur le prochain rendez-vous ici.