Paroles

 

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingts rencontres, débats, conversations et conférences.

Si ces rendez-vous font majoritairement écho à la programmation du Centre Pompidou, la Parole sort également souvent des salles de conférences pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Le Mensuel

Le Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou - RENCONTRES, DÉBATS

Philippe Mangeot, 2019 © DR

La revue parlée du Centre Pompidou 

 
Un nouveau rendez-vous de parole qui permet de mettre en relief l’actualité du musée et la programmation culturelle, tout autant que d'interroger les liens entre champs artistiques et grandes questions de société. 

Conçue à l'image d'un magazine, elle a été confiée à deux journalistes, Mathilde Serrell et Philippe Azoury. Chaque séance s'ouvre et se clôt par un édito ; alterne interviews et tables-rondes, ponctuées d’archives vidéo ou sonores ; Gilles Clément est le premier invité à y tenir une chronique régulière, autour du thème de l'écologie.

Rendez-vous tous les 1ers mercredis du mois !

Nouveau :
Les derniers rendez-vous
sont disponibles en podcasts

 

Mercredi 8 janvier
Autour de l'exposition « Christian Boltanski »

Mercredi 5 février
Autour de l'exposition « Calais. Témoigner de la jungle »

Mercredi 4 mars
Autour de l'exposition « Chine – Afrique »

Mercredi 27 mai 2020
Le Musée confiné
disponible en version podcast

Mercredi 24 juin 2020
En attendant Matisse
disponible en version podcast

Extra !

Le festival de la littérature vivante

Prochainement

Du 11 au 27 septembre 2020

Entrée libre

 

EXTRA !, le festival littéraire du Centre Pompidou, revient avec une quatrième édition pour fêter la vitalité de la création littéraire contemporaine sous toutes ses formes : vivante, sonore, exposée, numérique…

Autour du motif de l’île, synonyme à la fois d’évasion et de confinement, laissez-vous embarquer dans une odyssée où il sera question de Musiques-fictions, de Manhattan et du poète américain John Giorno, d’écritures éco-poétiques et d’une île peuplée de Robinsons et de Parleuses.

Au programme : lectures, performances, expositions, projections, concerts et rencontres publiques, ainsi que la remise du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou.

Pour découvrir toute la programmation

Paul B. Preciado

Une nouvelle histoire de la sexualité

À partir du 6 mars 2020

 

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou propose à un intellectuel invité de développer un projet conceptuel. Après Philippe Artières et son Bureau des Archives populaires, Philippe Mangeot et son Observatoire des passions, c'est au tour de Paul B. Preciado, d'écrire une Nouvelle histoire de la sexualité.

Le philosophe et penseur espagnol, spécialiste des études du genre, substitue à la notion de « corps » celle de « somathèque », dépassant le corps-objet anatomique au profit d'une « archive politique et culturelle vivante faite de représentations, de langages et de codes informatiques, et traversée de flux organiques et inorganiques ».

Si « le musée fonctionne dans la modernité comme une énorme machine à produire des signes et des représentations du corps et de la sexualité », rien d'étonnant à ce que le projet de Paul B. Preciado s'écrive et se mette en scène au Centre Pompidou – et de manière protéiforme, à travers séminaires, performances, projections de films, discussions, interventions dans l’espace d’expositions, etc.

 

Consulter toutes les dates dans l'agenda

Jean-Yves Jouannais

L'encyclopédie des guerres

 

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

 

Retrouver les dates des prochaines séances dans l'agenda

Les rendez-vous réguliers

 

Artistes et Curators

Des rencontres, inédites et prospectives, entre artistes et commissaires n’ayant jamais travaillé ensemble.

Chroniques russes

Un mercredi par mois
Un cycle qui retrace l’histoire des arts en Russie et en URSS, du début du 20e siècle à aujourd’hui.

Design marabout

Des conférences ponctuelles pour explorer le champ prospectif du design, dans un esprit d'ouverture et de curiosité.

Heure(s) de Chine

Une fois par mois
Un nouveau cycle de rencontres spécifiquement tournées vers la Chine, au croisement de la création artistique et du monde des idées, pour accompagner la naissance du futur Centre Pompidou à Shanghai.

In vivo

Un cycle consacré à la performance, à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

Littérature en scène

Un lundi par mois à 19h
Des rencontres / lectures pour entrer au cœur de la littérature par l’écoute du texte lu.

Paroles aux expositions

Rendez-vous ponctuels en lien avec la programmation ou l'actualité artistique et culturelle.

 

Retrouvez toutes les séances dans l'agenda