Paroles

 

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingts rencontres, débats, conversations et conférences.

Si ces rendez-vous font majoritairement écho à la programmation du Centre Pompidou, la Parole sort également souvent des salles de conférences pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez tous les événements dans l'agenda

Le Mensuel

Le Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou - RENCONTRES, DÉBATS

Philippe Mangeot, 2019 © DR

La revue parlée du Centre Pompidou 

 
En janvier 2020, le Centre Pompidou lance un nouveau rendez-vous de parole pour mettre en relief sa programmation culturelle et en interroger les enjeux : le Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou.

Arts visuels, cinéma, spectacles vivants, littérature, architecture, photographie ou design : nombreux sont les champs culturels explorés à l’année par le Centre Pompidou, établissement culturel porté depuis sa création par l’idée de pluridisciplinarité.
 
Pour donner une meilleure visibilité à cette programmation très ouverte et plurielle, et permettre d’interroger en profondeur les enjeux et l’actualité de chacune de ces disciplines diverses investies tout au long de l’année par ce centre culturel hors norme, le Mensuel propose un nouveau rendez-vous de parole, dont chaque séance sera consacrée à un champ culturel et artistique spécifique, pour en interroger les avancées, les questionnements propres mais aussi l’actualité.
Chaque séance du Mensuel se fera en lien avec la programmation du Centre Pompidou, avec ses artistes invité(e)s, mais sera également attentive aux relations qui peuvent se tisser entre ces champs culturels spécifiques et les grandes questions de société qui traversent notre époque.

Une revue parlée : confiée à deux journalistes, Mathilde Serrell et Philippe Azoury, qui animeront et rythmeront les temps de parole avec de fortes personnalités invitées, alternant interviews et table-rondes, ponctué d’archives vidéo ou sonores, le tout assorti d’un éditorial en début de séance et d’une chronique Écologie régulière tenue par Gilles Clément, Le Mensuel donnera ainsi un cadre éditorial à des disciplines fort différentes et à des créateurs de tous horizons. Éclairer d’un nouveau jour la programmation du Centre Pompidou, approfondir la réflexion sur chaque discipline, tout en mélangeant les publics divers intéressés aux formes et aux enjeux de la culture actuelle : c’est l’esprit et le pari du Mensuel, qui s’imagine comme un observatoire du contemporain, interrogeant les évolutions propres des différents champs culturels, au regard des questionnements sociaux du monde actuel.

 

Ne manquez pas les premiers rendez-vous :

Mercredi 8 janvier, 19h, petite salle
Le temps du spectacle
Avec : Christian Boltanski, Rebecca Lamarche-Vadel, La Ribot et Bernard Blistène

Mercredi 5 février, 19h30, petite salle
Retour à Calais
Avec : Claire Chevrier, Bruno Serralongue, Florian Ebner et Forensic Architecture (sous réserve)

Mercredi 4 mars, 19h, petite salle
Les artistes face à l’intelligence artificielle

Masterclasses

Texte Masterclasses

Masterclasse Romeo Castellucci, 15 décembre 2018 © Centre Pompidou

À la rencontre des artistes !

Des artistes issus de divers champs (arts plastiques, cinéma, danse, opéra) sont invités à venir évoquer leur processus créatif et leur parcours.

 

Au programme de cet automne :

Opéra – dans le cadre des 350 ans de l’Opéra de Paris

Clément Cogitore
Mercredi 9 octobre 2019

Cinéma

Sébastien Lifshitz
En lien avec la rétrospective « Sébastien Lifshitz »
12 octobre 2019

Richard Linklater 
En lien avec la rétrospective « Richard Linklater. Le cinéma, matière-temps »
Samedi 30 novembre 2019

Art

Christian Boltanski 
En lien avec l'exposition « Christian Boltanski. Faire son temps »
Dimanche 17 novembre 2019

 

Pop Art

Une série de rencontres organisée dans le cadre de la 3e édition de l'École du Centre Pompidou, autour du Pop Art.

Pop Art
avec Thomas Crow, historien et critique d’art
et Jean-Pierre Criqui, conservateur au Musée national d’art moderne
Mercredi 30 octobre 2019

Pop Culture
avec Kiddy Smile, DJ, chanteur, danseur et styliste, il est un des ambassadeurs du voguing en France
et Richard Mèmeteau, auteur, professeur de philosophie et cofondateur du blog freakosophy.com
Mercredi 13 novembre 2019

Pop Musique
avec Agnès Gayraud, philosophe, journaliste et auteure-compositrice-interprète de la Féline
et Étienne Menu, rédacteur en chef de la revue musicale Audimat, et auteur du roman graphique Faces B (éd. Diantre) avec l'illustrateur Jan KRSN
Mercredi 27 novembre 2019

Pop Philo
avec Pierre Arnoux, philosophe et directeur de programme au Collège international de Philosophie
et Sandra Laugier, philosophe, professeure à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, spécialiste de philosophie du langage et de philosophie morale, auteur du l'ouvrage Nos vies en série (ed. Flammarion)
Mercredi 11 décembre 2019

Paul B. Preciado

Texte Paul B. Preciado

Paul B. Preciado © Marie Rouge

Une nouvelle histoire de la sexualité

 

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou propose à un intellectuel invité de développer un projet conceptuel. Après Philippe Artières et son Bureau des Archives populaires, Philippe Mangeot et son Observatoire des passions, c'est au tour de Paul B. Preciado, d'écrire une Nouvelle histoire de la sexualité.

Le philosophe et penseur espagnol, spécialiste des études du genre, substitue à la notion de « corps » celle de « somathèque », dépassant le corps-objet anatomique au profit d'une « archive politique et culturelle vivante faite de représentations, de langages et de codes informatiques, et traversée de flux organiques et inorganiques ».

Si « le musée fonctionne dans la modernité comme une énorme machine à produire des signes et des représentations du corps et de la sexualité », rien d'étonnant à ce que le projet de Paul B. Preciado s'écrive et se mette en scène au Centre Pompidou – et de manière protéiforme, à travers séminaires, performances, projections de films, discussions, interventions dans l’espace d’expositions, etc.

 

À partir du 5 mars 2020

Jean-Yves Jouannais

L'encyclopédie des guerres

 

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

 

Retrouvez les dates des prochaines séances dans l'agenda

Effractions – réel / fiction

Texte Effractions – réel / fiction

(détail) © Bpi 2019 / Photo : Tercé Chloé

Le festival de littérature contemporaine de la Bpi

   

La Bibliothèque publique d’information organise la première édition de son festival de littérature contemporaine « Effractions – réel/fiction ».

Pendant quatre jours, une trentaine d’auteurs qui font l’actualité littéraire sont invités à débattre, à échanger, à dire et à lire le monde. Leurs œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel ; elles interrogent et redéfinissent les frontières entre les genres. Les auteurs invités nous réveillent, nous bousculent, nous interpellent sur l’état du monde et nous questionnent sur notre intimité, nos rêves et nos intentions.

 

Du 27 février au 1er mars 2020

Les rendez-vous réguliers

 

Artistes et Curators

Des rencontres, inédites et prospectives, entre artistes et commissaires n’ayant jamais travaillé ensemble.

Chroniques russes

Un mercredi par mois
Un cycle qui retrace l’histoire des arts en Russie et en URSS, du début du 20e siècle à aujourd’hui.

Design marabout

Des conférences ponctuelles pour explorer le champ prospectif du design, dans un esprit d'ouverture et de curiosité.

Heure(s) de Chine

Une fois par mois
Un nouveau cycle de rencontres spécifiquement tournées vers la Chine, au croisement de la création artistique et du monde des idées, pour accompagner la naissance du futur Centre Pompidou à Shanghai.

In vivo

Un cycle consacré à la performance, à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

Littérature en scène

Un lundi par mois à 19h
Des rencontres / lectures pour entrer au cœur de la littérature par l’écoute du texte lu.

Paroles aux expositions

Rendez-vous ponctuels en lien avec la programmation ou l'actualité artistique et culturelle.

 

Retrouvez toutes les séances dans l'agenda