Podcasts

Accueil > lib > Podcasts

Les podcasts du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou vous propose deux émissions de podcasts pour approfondir votre visite, à écouter dans le Musée ou ailleurs :

 

Podcasts « Visites du Centre Pompidou »

LES VISITES DU CENTRE POMPIDOU

Des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente

L’atmosphère intimiste et la narration immersive, portées par la voix de comédiennes et comédiens, vous plongeront dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. Les podcasts sont séquencés, pour un plus grand confort d’écoute.

 

Podcasts « Un Podcast Une œuvre »

UN PODCAST, UNE ŒUVRE

Une œuvre phare du Musée éclairée par un thème de société

Chaque mois, l’émission « Un podcast, une œuvre » vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles.

Bonne écoute !

 

Retrouvez également « Les Podcasts du Centre Pompidou » sur les toutes les applications de podcasts pour smartphones et sur toutes les plateformes d’écoutes.

Les visites du Centre Pompidou

Des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente

Exposition « Dora Maar »

Aujourd’hui, une enquête sur Dora Maar, photographe et peintre, engagée dans les mouvements artistiques et les combats politiques de son temps.

 

Réalisation : Jean-Claude Taki - Texte : Céline Delavaux - Voix : Elina Löwensohn et Marc Barbé - Design sonore : Fabrice Naud

Exposition « Préhistoire, une énigme moderne »

Une conversation sur l’épaisseur du temps bouleverse toutes les certitudes et apporte un nouveau regard sur les œuvres d’art moderne et contemporain.

 

Réalisation : Jean-Claude Taki - Texte : Céline Delavaux - Voix : Elina Löwensohn et Marc Barbé - Design sonore : Fabrice Naud - Enregistrement et mixage : Ivan Gariel

Exposition « Bernard Frize »

Bernard Frize revient sur son exposition rétrospective « Sans repentir ». Il nous explique aussi le rapport qu’il entretient au travail quotidien qu’il aime : peindre à l’atelier. Enfin, il parle de son travail de recherche picturale : perpétuellement orientée vers le prochain tableau, elle ne cesse jamais.

 

Crédits : Le Bruit de l'art

Parcours dans les collections

Découvrez ou redécouvrez quinze œuvres majeures de la collection d'art moderne et contemporain. Grâce à une approche sensible des œuvres à partir d'un détail, élargissez votre vision et comprenez le contexte de création.

 

Texte : Olivier Liron - Composition musicale : Théophile Demarcq - Voix : Jocelyne Desverchère, Olivier Liron, Olivier Martinaud - Réalisation : Ivan Gariel

Vues de Paris

Podcast Vues de Paris

© Manuel Braun

Du haut du 6e étage du Centre Pompidou et sa vue imprenable, embarquez dans une enquête pleine d’humour et de suspense sur Paris et ses monuments. Suivez le détective Maxwell et son fidèle assistant Marconi et découvrez l’histoire de lieux parisiens célèbres.

 

Texte : Pierre Senges - Réalisation : Laure Egoroff - Voix : Laurent Lederer, Philippe Magnan - Enregistrement : Ivan Gariel

 

Vous aimerez aussi « Un podcast, une œuvre »

 

Un podcast, une œuvre

Abordez les grandes questions de société à travers une œuvre et son auteur.

 

Chaque mois, l’émission « Un podcast, une œuvre » vous propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles. Au gré des accrochages, certaines œuvres ne sont pas exposées.

 

Art et féminismes

Ces quatre épisodes abordent les rapports entre art et féminismes. Dix ans après l’exposition « elles@centrepompidou » qui mettait à l’honneur les artistes femmes dans le Musée, la question de la place des femmes dans l’art, mais aussi celle de la capacité de l’art à bouleverser les mœurs et les modes de pensée, est plus que jamais d’actualité.

 

Nancy Spero
Victims (1967)

 

Écriture et réalisation : Elsa Daynac
Direction éditoriale et production : Clara Gouraud
Mixage : Ivan Gariel
Design musical : Sixième Son
Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti
Lectures des textes de Nancy Spero : Astrid adverbe
Lectures de Judith Butler et Hamda Khamis : Claire Olivier
Interview de Jean Frémont, Galerie Lelong, et de Marie Buscato, sociologue du genre
Archive de conférence Un dimanche, une œuvre, par Elisabeth Lebovici en 2005
Extraits musicaux : Miossec, Fabienne, Eddy de Pretto, Angèle et Clara Lucciani

 

Niki de Saint Phalle
Tirs (1961)  

 

Auteure et voix : Elsa Daynac
Lectures : Claire Olivier, Astrid Adverbe
Extraits musicaux : Brigitte Fontaine, Barbara, General Elektriks, Serge Gainsbourg, Colette Magny

 

Art et utopie

Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. 

 

Piet Mondrian
Composition en rouge, bleu et blanc II (1937)  

 

Joseph Beuys
Plight, 1985

 

Antoine Pevsner
Construction spatiale aux 3e et 4e dimensions, 1961

 

Marc Riboud
La Jeune Fille à la fleur, 1967

 

Superstudio
Il monumento continuo, 1969 - 1971

 

Auteure et voix : Elsa Daynac
Musique originale : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti
Voix : Jean-Louis Coulloch, Julien Delbès, Olivier Martinaud
Extraits musicaux : Oxmo Puccino, Cyril Mokaiesh

Art et consommation

La série inaugurale de cinq épisodes interroge les liens entre art et consommation, en écho à la construction controversée du Centre Pompidou en 1977, qualifié alors de « plus grand supermarché de l’art ». La journaliste Lydie Mushamalirwa interroge avec humour et précision la place de l’artiste dans notre société de consommation, le rôle du marché de l’art et celui du musée, à travers cinq univers artistiques et leur réponse à l’injonction du « toujours plus ».

 

Marcel Duchamp
Roue de bicyclette, 1913 / 1964  

 

Ben
Le Magasin de Ben, 1958 - 1973

 

Alain Jacquet
Le Déjeuner sur l'herbe, 1964  

 

Nam June Paik
Global Groove, 1973  

 

Andreas Gursky
99 Cents, 1999  

 

Auteur et voix : Lydie M.
Musique originale : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti

 

Vous aimerez aussi « Les visites du Centre Pompidou »