Prisme 7

Un jeu vidéo ludique et pédagogique

pour découvrir les œuvres majeures du Centre Pompidou

et les principes de la création artistique : observer, comprendre, déconstruire, créer

à partir de 12 ans

disponible gratuitement sur mobile (IOS/Android) et ordinateur (PC/Mac)

à télécharger sur le site prisme7.io

Une plongée dans l'immatériel

Texte Une plongée dans l'immatériel

Artistique, poétique, et sonore

 

Conçu par des artistes du numérique, Prisme 7 propose d'appréhender les caractéristiques plastiques et sensorielles des œuvres d'art, à travers une quarantaine de pièces emblématiques du Musée national d'art moderne.
Naviguant entre couleur et lumière, le joueur progresse en interagissant avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol, ou les célèbres « tuyaux » du bâtiment du Centre Pompidou imaginés par Renzo Piano et Richard Rogers…
7 univers de jeu lui permettent d'explorer les relations entre couleur et fonction, couleur et émotion, ou encore lumière et immersion, et de constituer sa propre galerie d'art virtuelle.

 

 

À travers 7 univers de jeu

Texte  À travers 7 univers de jeu

 

Couleur et fonction

Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent. Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. À vous d'en attribuer une couleur à tous les objets qui en sont dépourvus.

Couleur et système

Dans ce niveau scindé en deux systèmes visuels, vous devez réunir les couleurs, par-delà le miroir, en suivant un principe de symétrie.

Couleur et engagement

Dans un univers en forme de grande métropole déshumanisée, les citadins sont une ressource qui permet de découvrir certains passages, et la ville devient un grand mécanisme à manipuler.

Couleur et émotion

Un monde sans couleur est un monde qui n’existe pas. À vous de colorer chaque recoin de ce niveau, pour en révéler la structure et reconstituer l’environnement.

Couleur et spiritualité

Promenez-vous dans cet espace coloré aux formes abstraites, où chaque zone doit être activée avec l’objet et la couleur qui lui sont attribués. Essayez de les faire correspondre au-delà du symbolisme des formes et des codes couleur.

Lumière et physique

La lumière peut devenir un marqueur physique dans l’espace. Utilisez l’empreinte lumineuse de votre avatar pour générer un passage afin d’accéder à des zones auparavant hors de portée. La lumière génère certes des ombres, mais aussi des chemins qui s’avèrent bien réels.

Lumière et immersion

La lumière peut faire corps avec l’espace. Jouez en oscillant à la frontière de votre empreinte lumineuse et de votre ombre. Votre déplacement dans l’espace va produire des formes inattendues, avant qu’elles ne révèlent, dans un agencement impeccable, une ombre qui s’avère être… votre propre création.

Enseignants

Ludique et pédagogique, Prisme7 a été conçu pour sensibiliser les publics jeune et adolescent à la création moderne et contemporaine.

Afin d’accompagner un usage pédagogique du jeu, des contenus additionnels sont disponibles depuis la plateforme Éduthèque du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse :

  • Un document de présentation du jeu avec un tutoriel pour débloquer les niveaux du jeu, ainsi que les notices d’œuvres pour que les enseignants puissent parcourir l’ensemble du jeu aisément.
  • Des pistes d’ateliers et d’exploitations pédagogiques conçues en lien avec les programmes scolaires du cycle 4 et du lycée, valorisant des exploitations transdisciplinaires et permettant des pratiques pédagogiques novatrices, telle la classe inversée.
  • L’accès aux croquis préparatoires du jeu vidéo (storyboards) qui s’insère dans une logique de mise en lumière du processus de réflexion et de conception du jeu.

Accéder à la plateforme Éduthèque

Réalisé grâce au soutien du

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En partenariat avec

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