The John Giorno Poetry Day - Journée hommage

               
Texte

Pour rendre hommage au poète John Giorno (1936-2019) un an après sa disparition, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer THE JOHN GIORNO POETRY DAY toute la journée du samedi 19 septembre.
 
Un événement international conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. 

Texte

John Giorno © Jean-Jacques Lebel

Il y a presque un an, le 11 octobre 2019, le poète américain John Giorno décédait à New York. Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno avait également porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies, et en cela il continue d’inspirer nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes, comme en a témoigné l’exposition collective que lui avait consacrée l’artiste Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2015, « I love John Giorno ». Enfin, Giorno avait un lien très privilégié avec la scène poétique et artistique française qui a largement contribué à sa reconnaissance internationale. Ses amitiés avec le poète sonore Bernard Heidsieck et sa femme la photographe Françoise Janicot, son compagnonnage avec le poète Julien Blaine, le performeur Joël Hubaut, ou encore avec l’artiste Jean-Jacques Lebel et sa participation aux soirées Polyphonix, ses  lectures performées régulières à Paris, notamment au Centre Pompidou, mais également à Marseille, Nantes ou Besançon, en font une figure aimée et aimante de la scène artistique et littéraire française. Il avait reçu, en 2017, le premier Prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou, pour l’ensemble de son œuvre.

Pour rendre un hommage vibrant et vivant au poète John Giorno, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer le JOHN GIORNO POETRY DAY toute la journée du samedi 19 septembre, conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. Cet hommage aura lieu sous forme de lectures performées dans les lieux (certains retransmis en live sur Internet), et réunira des artistes, des poètes proches de Giorno, des historiens d’art et de la littérature, ainsi que d’autres invités issus d’une plus jeune génération marquée par l’œuvre et la vie de John Giorno. Dans l’impossibilité de nous réunir massivement en raison de la situation générée par le Coronavirus, il a semblé plus judicieux de partager l’événement dans de nombreux lieux divers et géographiquement espacés, réunis virtuellement et sympathiquement autour de la figure du poète John Giorno. ​

The John Giorno Poetry Day

Texte The John Giorno Poetry Day

Anne-James Chaton © Enna  Jean-Michel Espitallier © Renaud Monfourny

Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris. 

Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres. En 2019, il publie L’affaire La Pérouse aux éditions P.O.L. Son dernier livre, Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy est paru au mois de mars 2020 toujours chez P.O.L.

Anne-James Chaton a publié plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor (The Ex) et le musicien allemand Alva Noto. Ses travaux plastiques ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2020-2021, Anne-James Chaton est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome.
 
 

Écrivain, poète, musicien, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont, pour les derniers : Tourner en rond : de l’art d’aborder les ronds-points, PUF, 2016 ; Syd Barrett, le rock et autres trucs, Le Mot et le Reste, 2017 ; La Première Année, Inculte, 2018 ; Cow-Boy, Inculte, 2020 ; Centre épique, L’Attente, 2020. Dernières créations : Sergent Pepper, suite… France Culture, 2017 ; Musiques 68, Radio Nova, 2018. Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et travaille sur plusieurs projets multimédias, notamment avec la chorégraphe Valeria Giuga (She Was Dancing, 2017 ; Rockstar, 2020) et le duo électro-acoustique Kristoff K-Roll (World is a Blues).

Déroulé de la journée

Retrouvez ici le planning heure par heure de cette journée hommage au Centre Pompidou et chez nos partenaires, avec en continu : des diffusions de vidéos et pièces sonores sur ce site et au Centre Pompidou.

  Au Centre Pompidou Chez nos partenaires
10h   10h-11h Visite de l’exposition "Sans queue ni tête de Jean Dupuy", Galerie Loevenbruck (Paris)
10h30   10h30 - 11h30 Performances de Christian Schultz, Diane Rivoire et Regina Joye dans le cadre des apéros poétiques aux Bains des Pâquis (Genève)
11h

11h-21h : Projections en continu :
Bardo pour John Giorno de Laure Limongi (Petite Salle)

Sleep d’Andy Warhol (Cinéma 2)

11h Agnès Aubague, performance Ballades à 2L (Parc Rivière, Bordeaux avec le Frac Nouvelle Aquitaine)
11h30 11h30 - 12h15 : Remise du Prix littéraire Bernard Heindsieck (Forum -1)  
12h30 12h30 : Diffusion de la pièce sonore de Jako Maron  
14h   14h - Projections films Sleep d'Andy Warhom, Sleeptalking de Pierre Huyghe, Je me souviens de John, de Virgnie Linhart (Actoral et Cipm, Marseille)
15h15 15h15-16h Table ronde sur John Giorno (Forum -1)  
16h00 16h00-16h30 : Zoé Philibert et Théo Hillion, performance Chaulapin (Forum -1)  
16h30   16h30-17h15 Conférence Didier Arnaudet - Spoken Word Marras, (Radio Ritournelles, Bordeaux)
17h15   17h15 - 17h50 : Charles Pennequin, performance De la Rigolade (Galerie Far West, Penmarc'h)
18h 18h-18h15 Anna Holveck, performance En une expiration (Forum -1) 18h-21h : Performances de Gilles Furtwängler, Agnès Vannouvong, Vincent Barras. Lectures de poèmes de John Giorno par Kayije Kagame. DJ Set de Francis Baudevin (Centre d'Art Contemporain de de Genève et MAMCO, Genève, Suisse).
19h

19h-19h50  Joel Hubaut, performance Embrasement du mantra gore dans l'éblouissement (transe épidémik à vif pour John Giorno) (Forum-1)

– à retrouver en direct Lien

19h : Franck Ancel, Global poétique système, séance de méditation (Passage Karavan à Portbou, Espagne)
20h   20h-21h30 Equinoxe(s), soirée de lectures poétiques (Fondation Thalie, Bruxelles)
20h   20h : Performances de A.C Hello, Jody Pou, Nicolas  Richard (poètes) et Jean-Marc Montera (musicien) (Festival Actoral et Cipm, Marseille)
20h30 20h30 - 22h30 : Soirée hommage John Giorno (Grande Salle)  

Avec le soutien de

jgpd mécène capt

En partenariat avec

JGPD_Bloc logos partenaires

Remerciements

Elizabeth Dee (Foundation John Giorno)

Natalia Granero (Fondation Jan Michalski)

Nathalie et Emmanuelle Heidsieck

Gwenvael Launay (Galerie Almine Rech)

Jean-Jacques Lebel

William Massey (Agnès b.)

Suzanne Pagé (Fondation Louis Vuitton)

Patrizio Peterlini (Fondazione Bonotto)

Greg Pierce (Warhol Foundation)

Sébastien Ruiz (Agnès b.)

Ugo Rondinone

Claire Staebler (Fondation Louis Vuitton)