The John Giorno Poetry Day : Lieux partenaires

Visite de l’exposition Sans queue ni tête consacrée à Jean Dupuy

Texte Visite de l’exposition Sans queue ni tête consacrée à Jean Dupuy

Jean Dupuy, Sans queue ni tête, pierre gravée et acrylique, 11 x 25 cm © ADAGP, Paris. Photo Nicolas Cailuaud

10h, à la Galerie Loevenbruck, à Paris

Une proposition d’Arnaud Labelle-Rojoux
Sur inscription galerie@loevenbruck.com
« Il faut que Jean Dupuy soit présent d’une manière ou d’une autre dans le John Giorno Poetry Day » : parce qu’ils ont été l’un et l’autre des figures essentielles de la scène artistique new yorkaise des années 1970, et parce que Jean Dupuy, né en 1925 et partageant aujourd’hui son temps entre Nice et Pierrefeu, dans l’arrière pays niçois, a également toujours mélangé l’art littéraire aux arts visuels, pratiquant jeux de mots, objets linguistiques et anagrammes, l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux nous donne rendez-vous à 10h du matin pour une visite amicale, curieuse et érudite de l’exposition « Sans queue ni tête » que la galerie Loevenbruck consacre justement à Jean Dupuy. On y évoquera, entre autre, l’amitié qui les unissait. » 

Galerie Loevenbruck (Paris, France)

Giorno Geneva

Texte Giorno Geneva

7 pieces for John Giorno -c- Guillaume Sorge

Au Centre d’Art Contemporain Genève et au MAMCO, à Genève et en ligne

Programme :

10h30 : Performances de Christian Schultz, Diane Rivoire et Regina Joye dans le cadre des apéros poétiques au Bains des Pâquis (Genève, Suisse)

18h : Performances de Gilles Furtwängler, Agnès Vannouvong, Vincent Barras. Lectures de poèmes de John Giorno par Kayije Kagame. DJ set de Francis Baudevin (Centre d’Art Contemporain Genève, Suisse). Programme de performances conçu par Ambroise Barras, Vincent Barras et Carla Demierre, avec la complicité des affaires culturelles de la Ville de Genève et le soutien de la Fondation Jan Michalski.

En continu :

- Diffusion en continu du film Thanx 4 Nothing d’Ugo Rondinone

- Diffusion en continu sur la Radio du 5ème étage des pièces musicales en référence à John Giorno, et commissionée pour l’occasion par Guillaume Sorge.

- Exposition de disques et d’archives de John Giorno dans l’entrée du Bâtiment d’art contemporain, en partenariat avec la Fondation John Giorno.

Diffusion de 7 pieces for John Giorno: une programmation musicale de Guillaume Sorge sur le 5e étage, extension digitale du Centre d’Art Contemporain Genève. Avec Laurie Anderson, Felicia Atkinson, Angel Bat Dawid, Bendik Giske, Kassel Jaeger, Thurston Moore, Lucy Railton.
Projection en continu du film Thanx 4 Nothing (2015) d’Ugo Rondinone au Cinema Dynamo, 4e étage du Centre d’Art Contemporain Genève.

MAMCO
Ouvert en 1994, le musée d’Art moderne et contemporain de Genève, situé dans le quartier des bains au centre de la ville suisse, est un des lieux phares de l’art contemporain en Suisse romande. Il fonde son travail sur une collection de 3000 œuvres.
mamco.ch

Centre d’Art Contemporain Genève
Fondé en 1974 et inspiré du  modèle de la Kunsthalle alémanique, la vocation du Centre est de soutenir les artistes actuels par la production d’œuvres inédites. Par ses expositions et la variété de ses activités culturelles, le Centre cherche à éveiller la sensibilité du public, à nourrir sa réflexion sur la culture contemporaine et à engager un espace de dialogue et d’ouverture à la diversité.  
centre.ch

Agnès Aubague, Ballades à 2L

Texte Agnès Aubague, Ballades à 2L

Agnès Aubague Lecture au Bowery Poetry Club New York mai 2017

11h, Parc Rivière, à Bordeaux

Sur l’invitation du Frac Aquitaine, et dans le cadre de la Journée du Patrimoine, l’artiste et poètesse Agnès Aubague propose une ballade sonore dans le Parc Rivière de Bordeaux. De nichoir en nichoir, le public est invité à la suivre et à écouter sa poésie sonore, multilingue et sifflée dans sa langue des oiseaux. Car ces balades promenées / ballades chantées sont des métaphores du chant des oiseaux, et une façon de renouer avec la tradition universelle des siffleurs : chasseurs, bergers et imitateurs d’oiseaux... Cette démarche est aussi inspirée de la « promenadologie » ou science de la promenade, d’après Lucius Burckhardt, qui propose une lecture décalée et artistique des paysages. C’est une méthode dans le domaine des études esthétiques et culturelles qui a pour but de prendre conscience des conditions de perception de l’environnement et de l’amélioration de la perception environnementale elle-même. Agnès Aubague a réalisé plusieurs Ballades A2L dans le Médoc, en Estonie, et aux USA à Arts Letters and Numbers residency. Agnès Aubague avait rencontré John Giorno à New York, et il l’avait conviée à performer au Bowery Poetry Club.

Maras et Didier Arnaudet : Rap, Slam et Poésie

Texte Maras et Didier Arnaudet : Rap, Slam et Poésie

Maras © Mc Monin

16h30, à la Bakery Art Gallery (BAG), à Bordeaux et en ligne

16h30 - « Merci John d’être venu », lecture par le poète et critique d’art Didier Arnaudet

17h - « Il faut brûler pour briller », performance de Maras, slameur, performeur, improvisateur et auteur. 

17h15 - Ecoute de l’enregistrement d’une performance de John Giorno réalisée en 2005 au Capc à Bordeaux dans le cadre du festival de littérature et d’arts contemporains Ritournelles.

En continu

Accrochage des sérigraphies de John Giorno de la collection de Christian Pallatier éditées par le Cneai.
 

Radio Ritournelles (Bordeaux, France)

Radio Ritournelles est la webradio de Permanences de la littérature. Créée en 2017 par Marie-Laure Picot dans le cadre du festival Ritournelles, elle valorise les voix de la littérature contemporaine à travers la diffusion d’enregistrements en public et sous la forme de séries audio. 

www.radioritournelles.fr

Charles Pennequin, De la Rigolade

Texte Charles Pennequin, De la Rigolade

17h15, à la Galerie Far West, à Penmarc'h et en ligne
Lecture performée
cliquez-ici pour accéder au direct

« John Giorno j’ai l’ai vu à plusieurs reprises en performance en France, et je me souviens particulièrement des scènes que nous avons partagés à l’espace Gantner, sur le territoire de Belfort, ou à la Ménagerie de Verre à Paris. Cet espace dédié à la danse s’ouvrait pour la première fois à la poésie action et nous étions deux ce soir-là à performer devant beaucoup de public, l’ambiance était extraordinaire et John était dans une forme incroyable, comme toujours. Laurent Cauwet, des éditions Al Dante, qui a sorti deux livres du poètes (Suicide Sûtra et Il faut brûler pour briller), avait monté une expo dans la ménagerie à partir des phrases de John. Chacun est une déception totale. C’est en pensant à cette phrase de John qui était affichée dans la Ménagerie de Verre que je conduirai ma propre lecture qui commencera par De la Rigolade !" . 

De la Rigolade est un ensemble de textes provenant de plusieurs livres de Charles Pennequin parus chez POL, tels que Pamphlet contre la mort, La Ville est un trou, Les Exozomes, Gabineau-les-bobines.

Charles Pennequin, né le 15 novembre 1965 à Cambrai, est un poète français excessif et tonitruant qui réalise également nombre dessins et de vidéos. Très marqué par les lectures enregistrés de Bernard Heidsieck et Christian Prigent, Charles Pennequin se livre à des performances au débit précipité et sauvage. Vers la fin des années quatre-vingt dix, il commence à travailler à l'improvisation à partir de l'usage de dictaphones, sur lesquels il s'enregistre en direct, puis qu'il rediffuse en public. Sa pratique de l'improvisation correspond chez lui à la question même du langage, à sa physicalité, à son enchaînement, comme il le pratique dans ses nombreuses vidéos faites dans sa voiture, dans les trains ou sur le bord des routes, ou avec des textes qu'il écrit sur de grands rouleaux en public, tout en continuant de parler. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment publiés aux éditions P.O.L.

De la Rigolade entrera ainsi en résonance avec les oeuvres de l'artiste Camille Escudero, présentées pour l'occasion dans la galerie.

Camille Escudero, artiste, vit et travaille à Cleden Cap Sizun. Elle et Charles Pennequin réalisent de nombreuses performances en duo notamment LE POUILLEUX / CeQuiSecret.
Galerie Far West

Créée en 2017 à Penmarcʼh en Bretagne, près de la Pointe du Raz, cette galerie et résidence d’artistes dédiée aux écritures contemporaines est animée par la productrice et programmatrice Françoise Lebeau. Elle s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre littérature et arts visuels. 

www.le-beau.paris/far-west

Franck Ancel, Global Poétique Système

Texte Franck Ancel, Global Poétique Système

Franck Ancel © Ralph Bernabei 2017

19h, Passage Karavan, à Portbou (Espagne)

Séance de méditation collective en hommage à John Giorno

Chaque année, le psychanalyste et scénographe Franck Ancel organise un événement artistique à Portbou, dans l'œuvre Passages de Dani Karavan, à la mémoire du philosophe Walter Benjamin. Le samedi 19 septembre 2020 à 19h, c’est en pensant au poète John Giorno, converti au bouddhisme, qu’il vous donne rendez-vous pour une séance de méditation pour vivre et aimer dans la voie du maître tibétain Chögyam Trungpa qui participa au Giorno Poetry Systems. Ce rendez-vous est gratuit sur inscription et limitée à 20 personnes (3lieuxproductions@gmail.com).

Avec le soutien de la galerie Horizon à Cólera.

Équinoxe(s), soirée de lectures poétiques

Texte Équinoxe(s), soirée de lectures poétiques

Put The Mind in the Body_Mimi Kunz

à 20h, à la Fondation Thalie, Bruxelles et en ligne

Pour le  «John Giorno Poetry Day», résonneront à la Fondation Thalie sur le thème de « L’art d’être fragile », les voix de poètes, lecteurs, artistes, performeurs de tous horizons, de la Turquie à la Belgique, de la France aux Etats Unis, tous conscients que la fragilité est fondamentalement liée à notre humanité même, notre finitude en tant qu’individus. Accepter la vulnérabilité, la nôtre, en tant qu’êtres humains, femmes, hommes, autres, et la vulnérabilité de notre monde, c’est être conscients que nous n’avons chacun.e qu’une seule parcelle de vie, une seule peau de chagrin. Seule issue alors, pour les poètes : célébrer la vie, car si la nôtre est infiniment friable, la Vie elle-même est infiniment puissante, cette vie dont John Giorno écrivait, pour clore un poème dédié à William Burroughs, Allen Ginsberg, Brion Gysin « and some others » : « the very worst is happening now, life goes on. »

Life goes on. Poetry goes on. John Giorno est mort mais nous célébrons sa poésie, cette poésie qui a la capacité de donner une forme audible au pire. La poésie qui, comme la vie, possède une pleine capacité d’autoréparation, une capacité dont nous semblons oublier parfois qu’elle est à portée de mains. Et parmi les questions qu’aimerait poser « Fragile », celles-ci : comment nourrir et faire exister le monde dans lequel nous aimerions vivre demain ? Quel monde construire, quelle société, comment ? Et que peuvent les poètes pour faire vivre une identité locale, une écosophie globale ? How to « Welcome the Flowers » ? Kendell Geers nous lira la fragilité de l’amour, Ellen Leblond-Schrader celle de la mémoire, Christine Guinard habite un champ de plomb, Sandra Ghosn des ruines, Violaine Lochu partage le babil, Charles Moody lit Rick Moody, Boys enter the house, et Sarah Riggs, Murmurations. Des lectures-performances fort fragiles qui révèlent des bribes de vulnérabilité esthétique et la « force vulnérable ».

Lecteurs invités : Pascale Barret; Greta Bellamacina; Boris Bergmann (sous réserve); Janet Biggs; Haleh Chinikar; Kendell Geers; Sandra Ghosn; Christine Guinard; Nathalie Guiot; Dana Hoey; Nikias Imhoof; Ali Kazma; Ellen Leblond-Schrader; Violaine Lochu; Randa Maddah; Naomi Melville; Robert Montgomery; Charles Moody; Shannon Plumb; Barbara Polla; Sarah Riggs; Vincent Scarito; Frank Smith; Nathalie Vanderlinden.

Commissariat : Nathalie Guiot, Barbara Polla et Pascale Barret

Lancement de la publication Équinoxes à la suite de l’évènement.

En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Fondation Thalie (Bruxelles, Belgique)

Créée en 2014 par Nathalie Guiot, installée à Bruxelles dans une maison construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks, la Fondation Thalie met en place une programmation multidisciplinaire qui associe arts visuels, performance, littérature et arts culinaires.
www.fondationthalie.org/fr

The John Giorno Poetry Day à Marseille

Texte The John Giorno Poetry Day à Marseille

14h, au Couvent de la Cômerie, à Marseille
Sleep | Andy Warhol, 1964, 5h21, États-Unis

Sleeptalking | Pierre Huyghe, 1998, 6h, France

Je me souviens de John. | Virginie Linhart, 2020, France
20h

Performances
Au cours de la soirée, trois poètes et un musicien interviendront sur le film d’Andy Warhol : A.C Hello, Jody Pou, Nicolas Richard et Jean-Marc Montera.

En continu

Les insultes marseillaises du XXème siècle
Reconstitution de l’exposition créée par John Giorno à la Galerie Jean-François Meyer en 2002. En collaboration avec Marina Mars et Jean-François Meyer.

Festival Actoral

Chaque automne à Marseille, le Festival international des arts & des écritures contemporaines organise lectures, mises en espace, performances, théâtre, danse, cirque, concerts, expositions. Il est dirigé par le metteur en scène Hubert Colas. 
www.actoral.org

Cipm

Dirigé désormais par Michaël Batala, le Centre international de poésie marseille est un lieu essentiel pour la création et la diffusion de poésie contemporaine en France., ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Le Cipm organise de nombreuses manifestations publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français, étrangers.
cipmarseille.fr