visite et savoir

 

 

Partez à la découverte de toute la richesse des collections et des expositions, guidé par un conférencier du Centre Pompidou !

Retrouvez l'agenda des visites du moment ici !

Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984, panneaux, tubes fluorescents, 2 tables et 4 chaises en acier, 283x1241x1241cm © Centre Pompidou / DIST. RMN-GP

Dans le musée

 

Découvrez et explorez l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, avec un conférencier du Centre Pompidou. Une rencontre avec la création sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, nouveaux-médias sont racontés à travers le prisme des grands mouvements et figures majeures de l’art des 20e et 21e siècles.

Premiers dimanches
Le premier dimanche de chaque mois, un conférencier vous propose une promenade libre et surprenante dans les collections du Musée.

Cycle de visite « Face aux œuvres »
Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

« L'œil écoute »
Les liens unissant musique et arts plastiques tout au long du 20e siècle offrent d’étonnants contrepoints visuels et sonores. Un parcours des collections à voir et à entendre, à travers un dispositif conçu en collaboration avec l’IRCAM.

« Le temps à l'œuvre »
Le temps est un élément constitutif de l’œuvre. Ce cycle propose d’explorer les différentes facettes du temps à l’œuvre, de sa conception à sa réception, de sa production à son exposition.

« Art total, art vivant »
Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

« Exil et la création »
L’'exil, l'errance, réels ou fantasmés, sont des imaginaires qui ont contribué à nourrir les avant-gardes. Ce cycle explore le champ de la création comme expression de cette quête intérieure.

« Le photographique dans l'art »
La photographie a infiltré les arts plastiques, et réciproquement. Une lecture d'œuvres de la collection à partir des spécificités propres à la photographie est proposée pour cette visite conférence : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité...

Dans les expositions

 

Pour laisser parler ses émotions, poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir avec un conférencier les enjeux et moments forts d'une exposition.

  • André Derain : tous les samedis à 12h, 15h et 17h / tous les dimanches à 12h et 15h
  • César : tous les samedis à 15h / tous les dimanches à 15h et 17h
  • Cosmopolis : les lundis 23 octobre, 6 et 20 novembre, le 4 décembre à 19h

 
En anglais :

  • André Derain  : tous les dimanches à 17h
  • César : tous les samedis à 17h

Visites adaptées

 

Des programmes conçus pour répondre à plusieurs situations de handicap. Des visites spécifiques sont organisées, tous les mois (hors vacances d'été), dans les collections  du Centre Pompidou, les expositions ou à la découverte du bâtiment, en compagnie d'un conférencier formé aux médiations orales adaptées.

Personnes déficientes visuelles. Visites écouter voir
A travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres et éclaire le parcours de l'artiste.

Personnes malentendantes. Visites en lecture labiale
Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l'exposition ou des collections.
Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casquess sont mis à disposition.

Personnes sourdes. Visites en langue des signes
Le conférencier, sourd, s'exprime en langue des signes française, permettant une découverte visio-gestuelle de l'histoire de l'art, des mouvements, des artistes.