Débat / Rencontre
Planétarium #3 - Samir Boumediene et Filipa César
Avec la participation d’Éric Valette et de Frédérique Aït-Touati
24 mars 2021

Au travers d’une série d’invitations internationales d’intellectuel(le)s et d’artistes au Centre Pompidou, Planétarium se propose de dresser une nouvelle cartographie du monde et de la création. Ce cycle de rencontres se consacre à notre expérience de l’espace planétaire, à la façon dont elle évolue sous l’action des mutations en cours ou à venir, liées tout aussi bien aux urgences environnementales qu’aux transformations géopolitiques, sociales, ou encore technologiques.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Quand
18h30 - 20h
Cette troisième session réunit les voix du chercheur Samir Boumediene et de l’artiste Filipa César. Le travail de Samir Boumediene, auteur de l’ouvrage La Colonisation du Savoir : Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750) (Les Éditions des mondes à faire, 2016), envisage l’histoire de l’expansion européenne comme une colonisation du savoir en s’appuyant sur le destin de plantes médicinales.
Filipa César s’attache quant à elle à sonder les politiques et poétiques inhérentes à la production d’images en mouvement, en expérimentant les possibles du geste documentaire. Elle se penche notamment sur l’histoire de la Guinée-Bissau, développant entre autres depuis 2011 le projet Luta ca caba inda autour de l'histoire filmique de ce pays. Elle propose pour Planétarium une performance inédite – et à distance.
Les interventions de Samir Boumediene et Filipa César sont accompagnées des propositions graphiques d’Éric Valette et d’un film de Frédérique Aït-Touati autour du projet Terra Forma, élaboré avec Alexandra Arènes et Axelle Grégoire.
Avec le soutien de la Mao Jihong Arts Foundation.
En partenariat avec AOC.media
Partenaires
Avec le soutien de
En partenariat média avec
© Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma: Manuel de cartographies potentielles (éditions B42, 2019)