L'Estaque
octobre 1906

L'Estaque
octobre 1906
« C'est dans le Midi que j'ai senti monter en moi mon exaltation.»
Lors de sa visite de la salle fauve au Salon d'automne de 1905, Georges Braque reçoit un véritable choc de la couleur. D'octobre 1906 à février 1907, il est à l'Estaque près de Marseille. Là, il soumet sa vision du paysage « aux influences de la lumière, de l'atmosphère, à l'effet de pluie qui ravive les couleurs». Six peintures de cette première série, dont celle-ci, sont exposées au Salon des indépendants de 1907, où Braque rencontre ceux qui l'ont influencé : Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60 x 73,5 cm |
Acquisition | Dation, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-98 |
Informations détaillées
Artiste |
Georges Braque
(1882, France - 1963, France) |
---|---|
Titre principal | L'Estaque |
Ancien titre | La Ciotat |
Date de création | octobre 1906 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 60 x 73,5 cm |
Inscriptions | S.D.DR. : G. Braque / 06 |
Acquisition | Dation, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1982-98 |
Analyse
Un an après le Salon d’automne de 1905, et le choc reçu devant « la peinture physique », « enthousiaste » des Fauves, Braque part pour le Midi en compagnie de Friesz. Ce premier séjour, d’octobre 1906 à février 1907, à l’Estaque, près de Marseille, est déjà placé délibérément sous le signe de Cézanne, qui a peint les mêmes sites dans les années 1870. Braque l’a d’ailleurs signifié clairement au critique Jacques Lassaigne qui lui demandait : « Quand vous êtes parti à l’Estaque, est-ce à cause de Cézanne ? – Oui, répond Braque, et avec une idée déjà faite. Je peux dire que mes premiers tableaux de l’Estaque étaient déjà conçus avant mon départ. Je me suis appliqué encore, néanmoins, à les soumettre aux influences de la lumière, de l’atmosphère, à l’effet de pluie qui ravive les couleurs. » Ces phrases sont à rapprocher des remarques de Cézanne sur la « fixité » de ce paysage : « Mais il y a des motifs qui demanderaient trois ou quatre mois de travail, qu’on pourrait trouver, car la végétation n’y change pas. Ce sont des oliviers et des pins qui gardent toujours leurs feuilles. Le soleil y est si effrayant qu’il me semble que les objets s’enlèvent en silhouette, non pas en blanc ou noir, mais en bleu, en rouge, en brun, en violet ». Les couleurs de cette toile automnale – la route qui monte en tournant, bordée de pins majestueux – sont bien celles évoquées par Cézanne. Braque y témoigne d’une rare capacité de construction, mettant en place un dispositif de lignes et de plans fermement structurés (par exemple, le mur violet et orange qui borde la route, à droite, et contient les masses étagées des grands pins). Ce qui ne l’empêche pas de s’abandonner à la puissance de la couleur, et de faire jouer toutes ses vibrations. Ainsi les jaunes omniprésents irradient du sol aux rochers, et guident le regard jusqu’à un ciel bleu traversé de rose et de vert. Les troncs des arbres, marbrés de taches multicolores – c’est là un des « clichés » du fauvisme, qu’on retrouve chez Matisse, comme chez Derain ou Vlaminck – accompagnent la diagonale de la route qui vient croiser celle qu’indiquent les rochers, au point exact où se dessinent deux petits personnages, minuscules dans le vaste et pourtant si peu écrasant paysage.
Rien dans cette composition harmonieuse ne parait inutilement décoratif. Le tissu tantôt serré, tantôt plus lâche (au premier plan) des touches, des passages d’une couleur, d’un objet à l’autre, pris dans le maillage souple des cernes bleus, laisse pourtant respirer la couleur.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Pouillon (Nadine), Monod-Fontaine (Isabelle).- Braque : oeuvres de Georges Braque (1882-1963). (Collections du Musée national d''art moderne) - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (cat. n° 1 cit. p. 18 et reprod. coul. p. 19) . N° isbn 2-85850-148-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (reprod. p. 322) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 97 et reprod. coul. p. 96) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque : New York, The Solomon R. Guggenheim museum, juin - septembre 1988 (cat. n° 5 cit. et reprod. coul.) . N° isbn 3-7913-0882-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 7 cit. p. 606 et reprod. coul. p. 118) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Méditerranée : de Courbet à Matisse 1850-1925 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2000-15 janvier 2001.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux : Paris, 2000 (cat. n° 8 cit. et reprod. coul. p. 176 (ill. 85))
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 48-49 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 15 cit. p. 72 (texte coréen et traduction française p. 227-228) et reprod. coul. p.73 (attention bonne légende p.70)) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 74, 18-19 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 15) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 209) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 (itinérance à Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014 // Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014) .- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 7 cit. p. 20 et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-2-7118-6052-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Braque 1882-1963 (sous la dir. de Brigitte Leal) : Bilbao, Museo Guggenheim, 13 juin-21 septembre 2014 (exposition présentée précédemment à Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 16 septembre 2013-6 janvier 2014 // Houston, The Museum of Fine Arts, 16 février-11 mai 2014) .- Bilbao, Museo Guggenheim / Madrid, La Fábrica, 2013 (cat. n° 4 reprod. coul. p. 27 (légende citée p. 26)) . N° isbn 978-84-15691-80-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (cat. n° 4 reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
George Braque tanz der formen : Hambourg, Bucerius Kunst Forum, 10 octobre 2020-24 janvier 2021. - Munich : Hirmer Verlag, 2020 (cat. n° 1 reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-3-7774-3576-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky