Notre Avenir est dans l'air
1912

Notre Avenir est dans l'air
1912
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et Ripolin sur toile |
Dimensions | 14,5 x 22 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (8) |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 21 : L'atelier d'André Breton
Informations détaillées
Artiste |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Titre principal | Notre Avenir est dans l'air |
Ancien titre donné par l'artiste | Petite nature morte de notre avenir est dans l'air avec une pipe et "le matin" |
Titre de l'ensemble | Mur de l'atelier André Breton |
Date de création | 1912 |
Domaine | Peinture |
Description | Peinture ovale enchâssée dans un cadre rectangulaire en bois doré |
Technique | Huile et Ripolin sur toile |
Dimensions | 14,5 x 22 cm |
Inscriptions | S.R. de la toile à la peinture noire : Picasso |
Acquisition | Dation, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2003-3 (8) |
Analyse
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Donation Louise et Michel Leiris. Collection Kahnweiler-Leiris : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 22 novembre 1984-28 janvier 1985. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1984 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Agnès Angliviel de La Beaumelle et Claude Laugier) (cit. p. 166-167 et reprod. p. 167 (collection actuelle inconnue ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-85850-267-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 495 et reprod. coul. p. 131) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAIX (Pierre). - Dictionnaire Picasso. - Paris : Robert Laffont, 1995 (cit. p. 629) . N° isbn 978-2-221-11627-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso cubiste : Paris, Musée national Picasso, 19 septembre-7 janvier 2007. - Paris, RMN/Flammarion, 2007 (sous la dir. Anne Baldassari) (fig. 5 cit. p. 39 et reprod. coul. p. 41 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-0812-0697-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky