Hors-série : Les mains à l’œuvre
Un podcast dans les coulisses du Centre Pompidou
Bienvenue dans les entrailles du Centre Pompidou ! La journaliste et podcasteuse Roxane Pour Sadjadi promène son micro dans les coulisses et part à la rencontre de ceux et celles qui mettent les mains à l’œuvre.
Dix personnalités du Centre Pompidou se livrent sur leur métier, leur quotidien et les meilleurs souvenirs de leur vie professionnelle.
Introduction
Téléchargez la transcription du podcast
PDF - 312 Ko - 3 pages
Francine Lourari, cheffe du groupe sûreté
La sûreté, ce n’est pas la sécurité… La cheffe du groupe sûreté nous parle de l’importance de l’humain dans son métier, de la particularité d’être une femme à la tête d’une équipe masculine, et de ses interventions les plus loufoques dans le Musée.
Téléchargez la transcription du podcast
PDF - 372 Ko - 9 pages

Audrey Laurans, photographe d’œuvres
Chaque œuvre d’art qui entre dans les collections du Centre Pompidou est photographiée, pour être inventoriée : c’est le métier d’Audrey Laurans, photographe d’œuvres.
Téléchargez la transcription du podcast
PDF - 350 Ko - 7 pages

Rémi Navarro, Marc Mameaux, électromécaniciens
Toutes les œuvres qui fonctionnent avec l’électricité ont besoin de techniciens pour les aider à vivre… C’est le métier de Rémi Navarro et de Marc Mameaux, électromécaniciens.
Téléchargez la transcription du podcast
PDF - 366 Ko - 10 pages

Véronique Sorano-Stedman, restauratrice, cheffe de service
Avec Véronique Sorano-Stedman, nous pénétrons dans les réserves cachées et secrètes. Les œuvres y sont non seulement stockées mais aussi restaurées sous l’œil et les mains vigilantes de l’équipe de restauration.

Jérôme Marie-Pinet, intendant général
Le Centre Pompidou, c’est aussi une grande maison qui accueille. Pour Jérôme Marie-Pinet, chaque personne qui entre, qu’il soit visiteur, employé, journaliste ou artiste, est un invité. À lui, l’intendant général, de veiller à ce que tout soit prêt pour son arrivée.

Laurence Le Bris, architecte
Le métier de Laurence Le Bris, c’est la mise en espace des mots et des idées. Avec elle, nous visitons l’exposition « Allemagne / années 20 » qu’elle a scénographiée, avec un autre regard. Les murs deviennent bavards…

Prochains épisodes :
- Franck Buisson, emballeur
- Jean-Philippe Bonilli, archiviste
- Raphaële Bianchi, responsable de la cellule prêts et dépôts
- James Caritey, socleur
Crédits :
Réalisation : Roxane Pour Sadjadi
Production : Clara Gouraud
Montage, mixage : Léo Chardron et Ivan Gariel
Illustrations : Céline Chip
Design sonore : Sixième son