L'école du Centre Pompidou

 

Le MOOC 

 

Le Centre Pompidou a choisi de lancer l’école du Centre Pompidou avec un premier outil, un Mooc (cours en ligne ouvert à tous), gratuit. 

Simple, accessible, ce premier cours en ligne offre une approche plus vivante de l’art de notre temps, il permet une autre lecture de l’art moderne et contemporain et rompt avec le récit chronologique de l’histoire de l’art.

Une tonalité très accessible, au « mode actif », caractérisera les productions et propositions de l’école du Centre Pompidou avec pour ambition de permettre d’aborder l’art et la création de la façon la moins intimidante, la plus libre, tout en tentant de partager les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de l’art moderne et contemporain. Elle s’attachera à éclairer les gestes moteurs, les intentions et les motivations de la création artistique.

L'école du Centre Pompidou trouve aussi sa dynamique dans une complémentarité entre virtuel et présentiel. Elle invite à s’instruire en ligne et in vivo. Parce que rien ne remplace la présence à l’œuvre et le contact avec l’artiste, elle propose au public une rencontre avec certaines des œuvres clés du 20e et 21 e siècle et avec leurs créateurs à travers des événements, des masterclasses, des rencontres et des visites thématiques conçues par et pour l’école.

Toute l’offre de l’école du Centre Pompidou à destination du public est gratuite.

 

 

 

Inscrivez-vous ici !

Le cours commence le 16 octobre 2017. Il est ouvert jusqu’au 14 janvier 2018.
Un second Mooc de l'école du Centre Pompidou sera lancé au printemps 2018.

 

MOOC-logo

Un cours en ligne ouvert à tous

 

Donner des clés de compréhension

 

Le premier cours en ligne gratuit est proposé en collaboration avec Orange et la ComUE Université Paris Lumières (UPL). Intitulé L’art moderne et contemporain en 5 gestes, il donne au public toutes les clés de l’art moderne et contemporain.

Comment se font les œuvres d’art ? Quels sont gestes, les actions et les intentions des artistes lorsqu’ils créent ? Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer sont les verbes simples choisis par le Centre Pompidou pour inviter le public à entrer dans l’art moderne et contemporain. À chacun de suivre son rythme et son parcours en traversant ces séquences dans l’ordre qu’il lui plaira.

Conservateurs, spécialistes, artistes et invités surprise ouvrent grand les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Ils décryptent des notions clés, partagent des œuvres et des idées, pour vous faire vivre la grande l’aventure de l’art de notre temps. Ce Mooc propose aussi des activités, des contrepoints, des quizz et des échanges, avec les experts et entre participants : le chercheur en neurobiologie Alain Prochiantz, l’historien du rock Michka Assayas, le chef cuisinier Guy Martin, l’illustratrice Coco ou encore la musicienne DJ Chloé.

© Sophie Calle, Droits réservés

Une rencontre avec l’art au Centre Pompidou

 

En classe avec Sophie Calle

 

En complément à son cours en ligne, l’École du Centre Pompidou propose une expérience menée avec un artiste, un projet original et participatif de l’artiste Sophie Calle, intitulé « Que faire ? : En classe avec Sophie Calle ».
L’artiste se propose de délivrer un cours ouvert à toutes et à tous. Sophie Calle examine en public chacune des propositions d’œuvres qui lui auront été soumises. Elle examinera leur faisabilité, expliquera les raisons pour lesquelles telle ou telle idée retient son intérêt, ou pas. Le public assiste et participe à la réflexion de l’artiste sur son propre travail.

 

Programme des cours avec Sophie Calle

 

Samedi 4 novembre – Petite salle, 16h30 :
Conférence inaugurale. L’artiste revient sur l’ensemble de son œuvre, de 1980 à aujourd’hui.
Entrée libre et sans condition en Petite salle, dans la limites des places disponibles.

Mercredi 15 novembre – Petite salle, 15h :
L’artiste examine en direct les idées du public dans une séance de travail collective. Pour assister à ce cours, chaque spectateur doit proposer une idée d’œuvre.
Entrée sur inscription en Petite salle.

Mercredi 13 décembre – Petite salle, 18h-21h :
L’artiste examine en direct les idées du public dans une séance de travail collective. Pour assister à ce cours, chaque spectateur doit proposer une idée d’œuvre.
Entrée sur inscription en Petite salle.

Pour participer, demandez le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : CLASSESOPHIECALLE@CENTREPOMPIDOU.FR