Guided tours and knowledge

 

 

Partez à la découverte de toute la richesse des collections et des expositions, guidé par un conférencier du Centre Pompidou !

Retrouvez l'agenda des visites du moment ici !

Bouton - Buy a ticket online / Prices

Dans le musée

Texte Dans le musée

Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984, panneaux, tubes fluorescents, 2 tables et 4 chaises en acier, 283x1241x1241cm © Centre Pompidou / DIST. RMN-GP

Découvrez et explorez l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, avec un conférencier du Centre Pompidou. Une rencontre avec la création sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, nouveaux-médias sont racontés à travers le prisme des grands mouvements et figures majeures de l’art des 20e et 21e siècles.

 

Premiers dimanches :

Le premier dimanche de chaque mois, un conférencier vous propose une promenade libre et surprenante dans les collections du Musée.
Tous les premiers dimanches du mois, à 16h.

 

Les icônes du Musée :

Un conférencier vous guide dans le musée et décode pour vous les œuvres les plus emblématiques de l'art des 20e et 21e siècles.
Les samedis à 16h ; les dimanches à 14h et 16h.

 

« Archi-Pompidou » :

Entrez dans l'esprit futuriste des architectes du Centre Pompidou, Renzo Piano et Richard Rogers.
Les derniers samedis du mois à 12h

 

Cycle de visite « Face aux œuvres » :

Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

« Le geste : tout un art »
Certains artistes ont choisi le geste comme moyen d’expression ou encore d’écriture stylistique. Utilisé hors de son usage conventionnel, à la croisée des arts et du spectacle, le geste se désacralise, s’autonomise et devient parfois transgressif et provocateur.

« Manifeste. L’art est-il politique ? »
L’art est-il politique ? Qu’il prenne la forme d’un texte, d’un geste, le manifeste est toujours un acte fort posé pour fixer les principes artistiques d’une idéologie visant à changer le monde. Politique ? Utopique ? Il est avant tout l’expression d’une rupture, d’un cri, d’un engagement, d’une révolte.

« Métissages »
Un grand nombre d’artistes modernes ont fait entrer leurs pratiques des processus de création, des récits, des univers, des modes culturels venus d’ailleurs. Le parcours de ces quatre conférences permettra de trouver la trace de ces mélanges, de ces métissages qui ont marqué l’art des 20e et 21e siècles.

« L’art, la femme, question de genre »
La collection moderne et contemporaine interrogée sous l’angle du féminin dans l’art.

« Le public : regardeur, acteur, spectateur ou voyeur ? »
De l'œuvre qui se laisse admirer à l'œuvre qui se laisse traverser, de l'œuvre qui s'active à l'œuvre qui se ré-active… Autant de nouveaux rapports qui proposent aux regardeurs, aux spectateurs de nouveaux modes de relation artistiques.

Retrouvez les dates dans l'agenda

Dans les expositions

Pour laisser parler ses émotions, poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir avec un conférencier les enjeux et moments forts d'une exposition.

 

Le cubisme :

- Du 10 novembre au 16 décembre : tous les samedis à 15h ; tous les dimanches à 15h et 17h

- Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 : tous les samedis à 12h et 15h ; tous les dimanches à 12h, 15h et 17h

- En anglais : Tous les samedis à 17h

Tadao Ando :

Tous les samedis à 12h

Visites adaptées

Des programmes conçus pour répondre à plusieurs situations de handicap. Des visites spécifiques sont organisées, tous les mois (hors vacances d'été), dans les collections du Centre Pompidou, les expositions ou à la découverte du bâtiment, en compagnie d'un conférencier formé aux médiations orales adaptées.

 

Personnes déficientes visuelles : Visites écouter voir

À travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres et éclaire le parcours de l'artiste.

Personnes malentendantes : Visites en lecture labiale

Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l'exposition ou des collections.
Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casques sont mis à disposition.

Personnes sourdes : Visites en langue des signes

Le conférencier, sourd, s'exprime en langue des signes française, permettant une découverte visio-gestuelle de l'histoire de l'art, des mouvements, des artistes.