lib

Fiche contact Champ social

Formulaire "Champ social"
Publics avec lesquels vous travaillez
Pratiques culturelles avec vos publics
Votre projet au Centre Pompidou

Heureuse année 2018 !

 

 

En direct

 

 

Le Centre Pompidou comme si vous y étiez !

Suivez en « live » une sélection de rencontres, entretiens, débats et conférences du Centre Pompidou depuis votre écran.

Rencontre avec David Goldblatt et Broomberg & Chanarin

21 février 2018 à 18h30

Rencontre avec David Goldblatt, Adam Broomberg et Oliver Chanarin en écho à leurs expositions au Centre Pompidou. Ces trois artistes originaires d’Afrique du Sud échangeront sur leurs visions documentaires qui se répondent, tout en se contrastant.

Suivez le live ici

À (re)voir :

Rencontre avec Sheila Hicks

Diffusion le 11 février 2018 à 17h00

Rencontrez Sheila Hicks dans l’espace même de l’exposition « Lignes de vie » que lui consacre le Centre Pompidou, réunissant une centaine d’œuvres.

À (re)voir ici

Mon Internet avec Pacôme Thiellement

Diffusion le 9 février 2018 à 19h00

« Pop-philosophe », implacable érudit, Pacôme Thiellement nous renseigne sur son usage et ses pratiques du web. Une séance participative et délirante !

À (re)voir ici

Hommage à Jean-Luc Vilmouth

Diffusion le 19 janvier 2018 à 19h00

Cette soirée d’hommage revient sur l’œuvre de Jean-Luc Vilmouth, disparu en 2015. À travers ses sculptures, installations, vidéos ou performances, Vilmouth se demande « comment vivre ensemble ? » avec les objets dont il se disait « l’ami », mais aussi les plantes, les animaux et tout ce qui nous entoure.

À (re)voir ici

Des limites à la liberté de créer ?

Diffusion le 17 janvier 2018 à 18h30

Comment recevoir les attaques portées contre des créations artistiques quand elles visent jusqu’à leur interdiction ? Où la liberté de création s’arrête-t-elle ? Un débat très actuel dans le paysage culturel.

À (re)voir ici

César décompressé

Diffusion le 10 janvier 2018 à 18h30

A l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste César au Centre Pompidou, le public est convié à une conversation avec Catherine Millet, Éric Troncy, Anita Molinero et Bernard Blistène.

À (re)voir ici

Masterclass de Christian Petzold

Diffusion le 26 novembre 2017 à 15h00

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective et une exposition inédite aux cinéastes Harun Farocki et Christian Petzold à travers plus de cent vingt films, installations et écrits.

À (re)voir ici

Sur scène !

Accueil > lib > Sur scène !

DANSE, THÉÂTRE, MUSIQUE, PERFORMANCE

 

Découvrez toute une saison de spectacles vivants au Centre Pompidou...

Acheter un billet

Pichet Klunchun and myself, Jérôme Bel © Association R.B.

NOVEMBRE – DECEMBRE 2017

Novembre

The Residents
In Between Dreams
Musique - 3 novembre

L’Encyclopédie de la Parole / Emmanuelle Lafon
blablabla
Théâtre - 8, 10, 11 novembre
Avec le Festival d'Automne et le Théâtre de la Ville-Parcours Enfance & Jeunesse

Hugues Dufourt
Les Continents d’après Tiepolo
Musique - 13 novembre
Avec le Festival d’Automne

Jérôme Bel
Pichet Klunchun and myself
Danse - 15, 16, 17, 18 novembre
Avec le Festival d’Automne

Meg Stuart & Tim Etchells
Shown & Told
Performance - 24, 25, 26 novembre
Avec le Festival d’Automne

Décembre

Marlene Monteiro Freitas
Bacchantes – prélude pour une purge
Danse - 13, 14, 15, 16 décembre
Avec le Festival d’Automne

Une soirée sur les toits de Paris

 

VISITE CONFÉRENCE & SOIRÉE AU RESTAURANT GEORGES

 

Laissez-vous guider au cœur des expositions ou des collections du Centre Pompidou, et prolongez la soirée autour d’un cocktail ou d’un dîner au restaurant Georges.

VIVEZ L’EXCEPTION, LE TEMPS D’UNE SOIRÉE

Au cœur du Marais, découvrez le temps d’une soirée un bâtiment à l’architecture emblématique.

Dès votre arrivée sur le parvis, vous emprunterez sans attendre l’ascenseur du restaurant Georges, où vous déposerez votre vestiaire et retrouverez votre conférencier. Guidés par son œil expert, vous parcourrez l’exposition du moment ou le Musée, qui abrite la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe.

À l’issue de votre visite, le conférencier vous accompagnera jusqu’au restaurant où votre table vous attendra.

Lieu idéal pour se retrouver, débattre, échanger après la visite, le restaurant Georges vous accueillera dans un cadre au design industriel chic. Le temps d’un cocktail ou pour dîner, vous y dégusterez une cuisine contemporaine tout en contemplant la vue panoramique sur les toits de Paris.

 

UNE EXPÉRIENCE HAUT DE GAMME

- une entrée sans attente
- un vestiaire dédié au restaurant
- un confort de visite optimal, aux horaires les plus calmes
- une réservation simple

INFORMATIONS PRATIQUES

Offre disponible les dimanches et lundis, à partir de 18h

Espaces de visite et thématiques :
Les expositions temporaires des Galeries 1 et 2
ou
Les collections du Musée
Visite des chefs d’œuvres : Chagall, Kandinsky, Picasso, Matisse, Miró, et bien d‘autres !
Paris, capitale des arts : Découvrez Paris au temps des avant-gardes. 
Collections contemporaines

Durée de la visite : 1h ou 1h30

Langues proposées : français, anglais, allemand, espagnol, italien

Menus :
Élaborés par les équipes du restaurant Georges à partir de produits issus d’une sélection rigoureuse (consulter les menus).

Taille des groupes :
de 7 à 25 personnes (maximum 2 groupes par structure, soit 50 personnes)

Tarifs :
- Visites conférences : forfait groupe (voir les tarifs)
- Cocktail : 45 € par personne
- Dîner : 100 € par personne

RÉSERVEZ

 

au 01 44 78 12 57, du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h
Pour toute question, nous restons à votre disposition par email

Consultez nos Conditions Générales de Vente

Hors Pistes 2018

 

La nation et ses fictions

du 19 janvier au 4 février 2018

 

 

Qu’est-ce qu’une nation ? Qu’en raconte-t-on aujourd’hui ? Comment la détourne-t-on au point de s’en servir pour exclure alors qu’elle tente de rassembler ?  Quelles en sont ses limites ou ses ouvertures vers d’autres dimensions extra ou post nationales ? Comment a-t-on construit des fictions pour créer le sentiment d’appartenance ? Comment l’écrire autrement à plusieurs voix ? Comment écrire d’autres fictions de la nation ?

Pour sa 13e édition, Hors Pistes propose d'interroger la nation et ses fictions. 

Projections, installations, conversations, lectures, séminaires alternatifs, ateliers de jardinage, performances, groupes de travail, disputes, chœur ou promenades... Autant de formats pour inventer, expérimenter, construire et composer des fictions collectives qui « nous » font nous rencontrer.

En accès libre, au Forum -1 du Centre Pompidou

Téléchargez ici le programme complet 

Au programme

 

Des dispositifs

L'Univers-cité
Participez aux « classes alternatives », où les places de « qui enseigne » et « qui apprend » ne cessent de changer.
une proposition de Camille Louis

L'Ambassade de la MétaNation
Passez le test et obtenez votre carte d'ambassadeur de la MétaNation !
une proposition de WOS/agence des hypothèses et du Quebracho Théâtre

Le Jardin de l'Ambassade
Prêtez une plante au Jardin de l'Ambassade, et racontez votre histoire !
une proposition de l'atelier le balto, jardiniers-paysagistes

Notre Place
Partez à la reconquête ou la redécouverte de l'espace public.
une proposition de Ruedi et Vera Baur, designers, et Tiphaine Calmettes, artiste

Sur les murs du Forum -1, toutes les actions, les paroles, les fruits des ateliers sont récoltés, sous forme d’un grand journal ouvert, un atlas révélant jour après jour le récit en cours et à venir.

Programme détaillé à retrouver ici

© D.R.

Des projections en salles

Des projections de documentaires, fictions et essais cinématographiques se font l’écho des thématiques déclinées chaque jour autour de « la nation et ses fictions » au sein du Forum -1.

Une sélection proposée et présentée par le critique Jean-Michel Frodon.

En entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé à retrouver ici

Des échanges

Chaque jour sont proposées des rencontres et des interactions avec les artistes et les intervenants du festival.

Découvrez notamment le dispositif sonore du Collectif MU ; prêtez votre voix au poème Chœurs politiques de Frank Smith ; découvrez le verso de l'histoire du timbre grâce à Philippe Artières et ses invités ; ré-apprenez à voir les images pour garder les yeux ouverts sur le monde grâce au dispositif d'Adrien Genoudet et Patrick Boucheron ; etc.

Programme détaillé à retrouver ici

© Hugard & Vanoverschelde / photography Courtesy Hypercorps

Expositions

Accueil > lib > Expositions

Des expositions monographiques, historiques, thématiques, pour offrir au visiteur un panorama sans cesse renouvelé de l’art et de la création moderne et contemporaine, ouvert au monde.

Retrouvez l'agenda des expositions du moment ici !

César

13 décembre 2017 - 26 mars 2018

Galerie 1

À travers une rétrospective d’une centaine d’œuvres, découvrez et revisitez le parcours de César, l’un des plus grands sculpteurs de son temps, dont les œuvres comptent parmi nos icônes modernes.

Sheila Hicks. Lignes de vie

du 7 février au 30 avril 2018

Galerie 3

L'exposition réunit des pièces de différentes époques en une installation monumentale, et invite le public à suivre, au gré d'une déambulation ouverte, le fil d'une œuvre exaltant la vie des couleurs, des matériaux et des formes.

Jim Dine : Paris Reconnaissance

Du 14 février au 23 avril 2018

Galerie du musée, Galerie d'art graphique - Musée, niveau 4

Découvrez l'exceptionnelle donation de Jim Dine au Musée : vingt-huit œuvres, peintures et sculptures de 1961 à 2016.

Mémoires des futurs. Modernités indiennes

du 18 octobre 2017 au 19 février 2018

Galerie 0, Musée - Niveau 4

Une exposition conçue pour la galerie 0, dans le parcours du Musée, un  format expérimental et des programmes discursifs. Avec les artistes : Pablo Bartholomew, Goutam Ghosh, Gauri Gill, Sosa Joseph, Benitha Perciyal, Ram Rahman, Seher Shah.

L'Œil écoute

4 mai 2017 - 1er avril 2018

Musée - niveau 5

Avec le parcours « L’Œil écoute » le visiteur du musée goûte par l’œil et par l’oreille aux « soirées parisiennes » qui, de la butte Montmartre à Montparnasse, du Bal Bullier au Tabarin, de Joséphine Baker aux Black Birds fascineront tant les artistes de la modernité.

Jean Echenoz

29 novembre 2017 - 5 mars 2018

Bpi, Niveau 2

Une exposition inédite autour de l’univers de Jean Echenoz, écrivain, explorateur et détourneur de genres littéraires : roman d’aventure, d’espionnage, biographie… Une course audacieuse contre l’ennui.

Musée

 

 

En transformation encore et toujours, le Musée rouvre grand ses portes cet automne : réaménagé, il propose une nouvelle librairie, une nouvelle circulation chronologique de l’art moderne vers l’art contemporain, du niveau 5 au niveau 4 par l’intermédiaire d’un escalier flambant neuf, et de la Galerie 0 – espace prospectif. Plus lisible, plus fluide, plus ample, ce parcours dans la collection retrouve toute sa cohérence historique. Il invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l’art moderne aux œuvres et thèmes phares, jusqu’aux figures de l’art contemporain, des plus reconnues jusqu’à celles dont l’œuvre commence à se distinguer.

Retrouvez l'actualité du musée ici.

Robert Delaunay, Manège de cochons, 1922 © Bertrand Prévost - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

La collection moderne (de 1905 aux années 1960)

La collection moderne est composée de plus de 7000 œuvres, couvrant les champs des arts plastiques (peintures, sculptures, objets) réalisées par 1535 artistes dont la date de naissance est antérieure à 1920, ainsi que plus de 800 œuvres anonymes d’art primitif.

Ces œuvres sont présentées au 5e étage des collections permanentes par rotation, dans un parcours commençant historiquement au début du 20e siècle et de la révolution fauve.

La collection moderne comprend des ensembles d’œuvres majeures de toutes les grandes figures de l’art moderne et issus des mouvements fondateurs de la modernité, d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Raoul Dufy, Juan Gris, Marcel Duchamp, Henri Laurens, Jean Arp, Vassili Kandinsky, Frantisek Kupka… La reconstitution de l’atelier d’André Breton - une « collection dans la collection » et lieu d’inspiration intellectuelle - constitue un point d'orgue du parcours du musée autour du surréalisme. Enfin, la période de l'après-guerre est également bien représentée au travers de mouvements tels que l’art informel (Jean Dubuffet, Jean Fautrier…), l’abstraction lyrique, CoBra,…

Dans la collection moderne, retrouvez l'exposition/le parcours « L’Œil écoute ».

À l'intérieur du Jardin d'Hiver, 1968-1970, de Jean Dubuffet, Polyuréthane sur époxy, 480 x 960 x550 CM, Photo © Manuel Braun, 2017

La collection contemporaine (des années 1960 à nos jours)

Les œuvres de la collection, émanant d’artistes nés après 1920, constituent un ensemble de peintures, sculptures, dessins, photographies et installations faisant également appel aux nouveaux médias.

Constituée au moment où le musée national d’art moderne rejoint l’enceinte du Centre Pompidou, la collection comporte plus de 2000 œuvres de 750 artistes dont les figures historiques sont Francis Bacon, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Tinguely, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Annette Messager ou Bill Viola… et qui retrace certains grands mouvements.

Découvrez dans la collection contemporaine la donation de Jim Dine : Reconnaissance Paris, à partir du 14 février.

La collection de photographies

Le musée national d’art moderne possède aujourd’hui la plus importante collection de photographies d’Europe. Ce fonds riche de 40 000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs est constitué d’ensembles historiques majeurs. Cette collection est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans toute sa diversité, avec des points forts, notamment pour la photographie des années 1920 et 1930, l’œuvre de Man Ray, de Brassaï, de Constantin Brancusi, la Nouvelle vision et le Surréalisme.

La collection s’est également enrichie de photographies contemporaines, des années 1980 jusqu’à nos jours. Cette collection est montrée à la Galerie de photographies, un espace de 200 m2, en accès libre. La photographie est aussi très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines où dialoguent les disciplines.

La collection de design

Le design est présent dans les collections en privilégiant un dialogue constant avec les arts plastiques et l’architecture. La collection de design réunit à ce jour plus de 5000 pièces françaises et internationales, créées par près de 400 designers, dont une centaine de créateurs français.

Les fonds modernes (Union des Artistes Modernes), italiens et scandinaves, sont représentés à travers les recherches fondatrices de Charlotte Perriand, Pierre Chareau, Eileen Gray ou Jean Prouvé. Des fonds monographiques recueillis au Centre Pompidou, après d’importantes donations, sont venus enrichir la collection comme ceux de Serge Mouille, Ettore Sottsass Jr., Michele de Lucchi, Richard Sapper, Philippe Starck ou Vincent Perrottet.

Riche en prototypes, en éléments de conception et pièces exceptionnelles, la collection offre une lecture constamment renouvelée de l’histoire du design, depuis les chefs-d’œuvre de l’invention de la modernité aux pièces permettant une réflexion plus prospective. 

La collection de nouveaux médias

Le Centre Pompidou possède la première collection d’œuvres nouveaux médias au monde, comportant 160 installations multimédia et près de 2000 multiples (bandes vidéos, bandes sonores, CD-Rom, sites internet) datés de 1963 à nos jours.  Le champ des nouveaux médias recouvre les œuvres vidéo réalisées sur support numérique mais aussi celles issues d’autres médias comme le cinéma, converties aux supports numériques pour les besoins de la diffusion.

Depuis la première installation entrée dans la collection en 1976 - Present Continuous Past(s) de Dan Graham -  de multiples acquisitions ont permis de réunir un corpus d’installations historiques que seul le Centre Pompidou a pu constituer grâce à l’intérêt précurseur de l’institution pour ce type d’œuvres. Par ailleurs, de nombreuses œuvres ont été produites ou coproduites par le service nouveaux médias et acquises par le biais de commandes à des artistes. Quelques œuvres emblématiques de la collection peuvent être citées : New Skin de Doug Aitken, Hors-Champs de Stan Douglas, Corps Étranger de Mona Hatoum, SWITCH de Tony Oursler ainsi que des œuvres phares Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Televison) et Immemory de Chris Marker.

La collection cinéma

Films expérimentaux, films d’artistes, installations cinématographiques, vidéos, HD

La Collection cinéma est constituée de films de cinéastes expérimentaux, de films et d’installations réalisés par des artistes plasticiens.

En 1976, Pontus Hulten, le premier directeur du musée national d'art moderne au Centre Pompidou commandait à Peter Kubelka, l'un des représentants majeurs de l'École expérimentale, une programmation intitulée « Une histoire du cinéma », pour laquelle le musée achètera les cent premiers films qui constituent le noyau de la collection. Elle compte aujourd’hui environ 1300 œuvres réalisées par des plasticiens et des cinéastes issus de tous les horizons géographiques et culturels. Du Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902) à Untitled de Trisha Donnelly (2015), la collection couvre plus d'un siècle de pratiques cinématographiques expérimentales et artistiques qui se sont développées en marge du cinéma industriel.

Le Centre Pompidou acquiert chaque année de nouvelles œuvres, historiques ou contemporaines, qu'il conserve dans leur format de tournage. Il mène des campagnes de numérisation en constante évolution, contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine cinématographique dont il a la charge ainsi qu'à sa diffusion, pour laquelle il utilise aujourd'hui tous les moyens offerts par la technologie numérique.

Vivez l'art sur scène !

DANSE, THÉÂTRE, MUSIQUE, PERFORMANCE

 

Découvrez toute une saison de spectacles vivants au Centre Pompidou

Acheter un billet

« Flood », Daniel Linehan © Laurent Philippe 2005

Le Centre Pompidou poursuit son action en faveur des formes les plus novatrices des arts de la scène dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et de la performance.

Une vingtaine de propositions illustrent son engagement et mettent en lumière la diversité de la création contemporaine. Meg Stuart revient avec BLESSED, une pièce majeure de son répertoire où le geste humain est mis à l’épreuve des éléments primordiaux de la nature ; tandis que DD Dorvillier explore l’expérience sensorielle du spectacle avec Only One of Many. Le public est aussi invité à découvrir deux nouvelles pièces de Gwenaël Morin, qui s’empare du répertoire classique du théâtre, ou bien Babarman de Sophie Perez et Xavier Boussiron, conçu pour un public adulte et enfant. La diversité de la création musicale actuelle s’exprime à travers des artistes issus de la jeune garde française tel que Vale Poher et Titus d’Enfer, l’invitation au label Lumière Noire ainsi qu’à l’occasion de la soirée Ircam Live, dédiée aux expérimentations de la musique électronique.

Une attention particulière est portée aux jeunes artistes de la scène française et internationale : le français Gaëtan Rusquet et l’autrichien Simon Mayer pour la performance, l’américain Daniel Linehan, présenté avec le Théâtre de la Ville, et les brésiliens Volmir Cordeiro et Thiago Granato pour la danse, les suisses de la 2b company pour le théâtre.

Des projets croisent les frontières entre les disciplines : le plasticien Jean-Luc Verna présente un projet scénique tandis que Liz Santoro investit les espaces du musée. En juin, « Japonismes 2018 », organisé avec la Fondation du Japon, est inauguré avec l’exposition et les concerts de Ryoiji Ikeda. La manifestation se poursuit ensuite tout l’automne avec une vaste programmation de la scène japonaise. En fin de saison, le programme s’inscrit dans le cadre de deux grandes manifestations transversales du Centre Pompidou : « Move » et « Manifeste » festival de l’Ircam. 

« Meanwhile », Gaëtan Rusquet © Giannini Urmeneta Ottiker

Janvier - Mars 2018

 

JANVIER

Lemanic Modern Ensemble : L’Œil écoute
George Benjamin, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Hanspeter Kyburz
Musique - 13 janvier
Avec l’Ircam

Daniel Linehan : Flood
Danse - 17, 18, 19, 20 janvier
Avec le Théâtre de la Ville

DD Dorvillier et Sébastien Roux : Only One of Many
Performance - 24, 25, 26 janvier

 

FÉVRIER

Meg Stuart : BLESSED
Danse - 7, 8, 9 février

Gaëtan Rusquet : Meanwhile
Performance - 16, 17 février
 Acheter un billet

Gwenaël Morin : Andromaque et Dandin
Théâtre - 21, 22, 23, 24, 25 février
 Acheter un billet

 

MARS

Vale Poher / Titus d’Enfer / Malik Djoubi
Musique - 2 mars
 Acheter un billet

Ircam Live
Musique - 7 mars
 Acheter un billet 

Jean-Luc Verna : Uccello, uccellacci & The Birds
Performance - 15, 16 mars
 Acheter un billet

Mette Ingvartsen : 21 Pornographies
Danse - 22, 23, 24 mars
 Acheter un billet

Simon Mayer : Sons of Sissy
Danse - 28, 29, 30 mars
 Acheter un billet

« Western Dramedies », 2b company © Dorothée Thébert Filliger

PARTENAIRES

 

Théâtre de la Ville_transparent       Ircam_40_transparent

Paroles

Accueil > lib > Paroles

Parole artistique et scientifique, débattue et performée, parole aux designers, écrivains, cinéastes, penseurs : chaque année le Centre Pompidou propose près de quatre-vingt rencontres, débats, conversations et conférences.

Cette programmation fait écho aux thèmes des manifestations du Centre Pompidou, et développe d'autres propositions, d'autres rendez-vous. Parmi eux notamment, L’encyclopédie des guerres, œuvre littéraire performée de Jean-Yves Jouannais, et en cette rentrée la création  d'un festival consacré à la littérature hors du Livre, Extra !, marqué par le lancement du prix Bernard Heidsieck-Centre Pompidou.

La  Parole sort souvent des salles de conférences. Elle s'essaie aussi à de nouveaux formats, pour engager une conversation plus vivante avec le public sur des questions de société, pour croiser davantage les disciplines, pour offrir un meilleur écho aux nouveaux modes et réseaux de diffusion des idées. 

Retrouvez l'agenda des événements de la parole ici !

L'Observatoire des Passions

Philippe Mangeot

Conservatoire des passions, terrain de jeux passionnels, mais aussi lieu de commerce lucratif, Internet nous oblige à repenser et reconfigurer le « traité des passions » hérité de l’âge classique. C’est à cette exploration que Philippe Mangeot nous conviera tout au long de l’année, à travers un rendez-vous mensuel public.

Ex-président d’Act-Up Paris, co-fondateur de la revue Vacarme, enseignant, co-scénariste du film 120 battements par minutes, Philippe Mangeot a été au cœur des luttes et des batailles intellectuelles qui ont secoué la France ces vingt dernières années.

Plus d'informations sur l'événement ici

Mon Internet

Comment les artistes, les écrivains, les penseurs, naviguent-ils sur le web ? Quels sites visitent-ils fréquemment et inspirent leur regard ? Que pensent-ils de toutes les images qui circulent sur Internet, et comment vivent-ils avec elles ?

Nouvelle forme de conférences au Centre Pompidou, Mon internet vous convie à accompagner une personnalité invitée, artiste, penseur, auteur, musicien, cinéaste… dans sa navigation en direct sur le web.

Plus d'informations sur les dates et les invités ici.

L'encyclopédie des guerres

Jean-Yves Jouannais

« L'Encyclopédie des guerres est un chantier littéraire qui ne prendra jamais la forme d'un livre. Celle-ci s'élabore au fil de conférences-performances, lors de rendez-vous mensuels au Centre Pompidou, depuis septembre 2008. »

L'Encyclopédie des guerres est un livre en train de s'écrire en public, sur scène. Un cabinet de curiosités qui prend la forme d'une encyclopédie, de L'Iliade à la Seconde Guerre mondiale…

En savoir plus sur le prochain rendez-vous ici.

Cinéma et vidéo

Accueil > lib > Cinéma et vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Le visiteur est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

En cette rentrée, huit temps forts rythment la saison. En octobre, le jeune touche-à-tout américain Harmony Korine présentera une exposition de ses peintures, dessins, photographies et vidéos, en plus de tous ses films. À l’hiver, les Allemands Harun Farocki et Christian Petzold, qui ont travaillé ensemble, seront à l’honneur avec des rétrospectives intégrales croisées de leurs œuvres retraversant les 20e et 21e siècles, accompagnées d’une exposition d’installations d’Harun Farocki.
Parallèlement, retrouvez les rendez-vous réguliers consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

Hors Pistes

Festival de l'image en mouvement - 13e édition

La nation et ses fictions

du 19 janvier au 4 février 2018

Hors Pistes poursuit son investigation autour de sujets d’actualité et de leurs échos dans le champ de l’art contemporain et de la pensée. Durant cette manifestation pluridisciplinaire, des artistes et des penseurs sont invités à réfléchir, à imaginer, à produire. Cette année, Hors Pistes a choisi d’interroger la nation et ses fictions.

Cinéma

Cycles et expositions   

 

JOHAN VAN DER KEUKEN

du 17 janvier au 19 mars 2018 -  dans le cadre de la cinémathèque du documentaire à la Bpi

Quoi qu’il filme – une petite fille de banlieue pauvre (Beppie), un jeune garçon Aveugle fou de musique et de sons (Herman Slobbe, l’enfant aveugle), la grande ville dans laquelle il vit (Amsterdam Global Village), ses vacances rêveuses en famille dans un petit village de l’Aude (Les Vacances du cinéaste), une descente de l’Europe en plusieurs étapes, depuis Amsterdam jusqu’au Caire (Nord-Sud), ou encore un dernier tour du monde pour se préparer en douceur et nostalgie à la mort qui l’attend (Vacances prolongées) – l’idée que JohanVan der Keuken se faisait du documentaire a été une des plus hautes et des plus exigeantes de l’histoire de ce cinéma.

 

AMIR NADERI ET LA MODERNITÉ

du 5 avril au 18 juin 2018

Pour la première fois en France, la Centre Pompidou présente l'ensemble des films du cinéaste Ami Naderi, en sa présence, et revient sur la singularité du cinéma moderne iranien dont il est une figure majeure.

© Hervé Véronèse

Les rendez-vous réguliers

Retrouvez l'agenda des séances et manifestations du moment ici !

     

FILM

Un mercredi par mois à 19h, et un mercredi par semaine en mai et juin, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée.

VIDÉO ET APRÈS

Un lundi par mois à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

FILMS DE DANSE

Les premiers jeudis du mois à 19h
Une approche pluridisciplinaire du film de danse qui multiplir les regards pour illustrer la richesse des propositions chorégraphiques. Avant-premières, nouveautés et redécouvertes sont mises à l’honneur dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

40 ANS DE FILMS DOCUMENTAIRES A LA BPI

Les deuxièmes jeudis du mois à 20h

PROSPECTIF CINÉMA

Les derniers jeudis du mois à 20h
Prospectif cinéma explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

visite et savoir

 

 

Partez à la découverte de toute la richesse des collections et des expositions, guidé par un conférencier du Centre Pompidou !

Retrouvez l'agenda des visites du moment ici !

Bruce Nauman, Dream passage with four corridors, 1984, panneaux, tubes fluorescents, 2 tables et 4 chaises en acier, 283x1241x1241cm © Centre Pompidou / DIST. RMN-GP

Dans le musée

 

Découvrez et explorez l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde, avec un conférencier du Centre Pompidou. Une rencontre avec la création sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, nouveaux-médias sont racontés à travers le prisme des grands mouvements et figures majeures de l’art des 20e et 21e siècles.

Premiers dimanches
Le premier dimanche de chaque mois, un conférencier vous propose une promenade libre et surprenante dans les collections du Musée.

Cycle de visite « Face aux œuvres »
Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique et approfondie de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

« L'œil écoute »
Les liens unissant musique et arts plastiques tout au long du 20e siècle offrent d’étonnants contrepoints visuels et sonores. Un parcours des collections à voir et à entendre, à travers un dispositif conçu en collaboration avec l’IRCAM.

« Le temps à l'œuvre »
Le temps est un élément constitutif de l’œuvre. Ce cycle propose d’explorer les différentes facettes du temps à l’œuvre, de sa conception à sa réception, de sa production à son exposition.

« Art total, art vivant »
Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

« Exil et la création »
L’'exil, l'errance, réels ou fantasmés, sont des imaginaires qui ont contribué à nourrir les avant-gardes. Ce cycle explore le champ de la création comme expression de cette quête intérieure.

« Le photographique dans l'art »
La photographie a infiltré les arts plastiques, et réciproquement. Une lecture d'œuvres de la collection à partir des spécificités propres à la photographie est proposée pour cette visite conférence : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité...

Dans les expositions

 

Pour laisser parler ses émotions, poser un regard curieux et critique sur la création, découvrir avec un conférencier les enjeux et moments forts d'une exposition.

  • César : tous les samedis à 15h / tous les dimanches à 15h et 17h

 

En anglais :

  • César : tous les samedis à 17h

Visites adaptées

 

Des programmes conçus pour répondre à plusieurs situations de handicap. Des visites spécifiques sont organisées, tous les mois (hors vacances d'été), dans les collections  du Centre Pompidou, les expositions ou à la découverte du bâtiment, en compagnie d'un conférencier formé aux médiations orales adaptées.

Personnes déficientes visuelles. Visites écouter voir
A travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres et éclaire le parcours de l'artiste.

Personnes malentendantes. Visites en lecture labiale
Spécialisé dans les techniques de diction, le conférencier propose une découverte de l'exposition ou des collections.
Des audiophones équipés de boucles magnétiques et de casquess sont mis à disposition.

Personnes sourdes. Visites en langue des signes
Le conférencier, sourd, s'exprime en langue des signes française, permettant une découverte visio-gestuelle de l'histoire de l'art, des mouvements, des artistes.

l'adhésion version pop'

Découvrez les nombreux avantages et temps forts de la saison qui vous sont proposés tout au long de l’année en devenant adhérent POP.

Adhérez en quelques clics en ligne

Vous êtes créateur !

Avec POP’, le Centre Pompidou vous invite à devenir de véritables acteurs lors d’évènements collaboratifs.

Vous seront proposés tout au long de l’année :

  • des créations collectives
  • des performances
  • des ateliers
  • des débats
  • des rencontres

Et bien d’autres manifestations exceptionnelles !

L’accès illimité aux expositions et au musée toute l'année

 

Découvrez les expositions de la saison 2017-2018 :

Ainsi que les accrochages des collections modernes et contemporaines du musée national d'art moderne :

Ce parcours dévoile une nouvelle présentation des collections modernes et renoue avec une progression chronologique marquée par de grands jalons historiques.

Un nouveau parcours dans les collections contemporaines, entre mouvements et expérimentations récentes.

Le spectacle vivant à prix réduit

Bénéficiez du tarif réduit de 14€ au lieu de 18€, sur tous les spectacles du Centre Pompidou et de l’Ircam.

Des expériences scéniques nouvelles et audacieuses

À travers une nouvelle programmation de spectacles vivants, le Centre Pompidou a choisi une fois de plus de témoigner des relations étroites qu’entretiennent les arts de la scène et la création plastique moderne et contemporaine.

 

En février :

En mars :

En avril :

En mai : 

© Hervé Véronèse

Le cinéma en toute liberté

Accédez gratuitement à toutes les séances de cinéma* du Centre Pompidou et de la cinémathèque du documentaire de la Bpi. Recevez également des invitations à des avant-premières organisées en partenariat avec Les Inrocks.

  • Johan van der Keuken - du 17 janvier au 19 mars 2018 – dans le cadre de la cinémathèque du documentaire de la Bpi
  • Amir Naderi et la modernité - du 5 avril au 18 juin 2018

 

Retrouvez toutes les séances de cinéma sur l’agenda du Centre Pompidou.

* Dans les cinémas du Centre Pompidou et de la Bpi, dans la limite des places réservées aux adhérents, hors Cinéma du Réel. Le billet exonéré est à retirer aux caisses 1 heure avant le début de la séance, sauf festivals et soirées événementielles.

© Manuel Braun

Un programme riche de visites

 

Cycles « Face aux œuvres »

Bénéficiez du tarif réduit de 20€ au lieu de 25€ pour les 4 séances des cycles « Face aux œuvres »

Déclinés en quatre séances, les cycles « Face aux œuvres » proposent une lecture thématique de la collection. Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine devant les œuvres.

- Cycle « L’œuvre et ses processus de création »
L’archivage, la répétition, l’accumulation, le hasard, l’image comme trace… autant de processus qui transforment l’œuvre en une expérience.

- Cycle « Le public : regardeur, acteur, spectateur ou voyeur ? »
De l’œuvre qui se laisse admirer à celle qui se laisse traverser, de l’œuvre qui se met en mouvement à celle qui se réactive… Regardeurs et spectateurs entretiennent de nouvelles relations à l’œuvre.

-  Cycle « Art total, art vivant »
Au cours du 20e siècle, la théâtralité s’invite et s’invente dans l’art : actions, performances, happenings, installations placent le corps au cœur de la relation entre l’artiste et le spectateur. Un nouveau rapport à l’œuvre, à l’espace et à l’art s’établit alors.

-  Cycle « L’art, la femme, question de genre ? »
Une relecture de la collection du Centre Pompidou sous l’angle du féminin dans l’art.

-  Cycle « Le photographique dans l’art »
La photographie a infiltré les arts plastiques, et réciproquement. Une lecture d’œuvres de la collection à partir des spécificités propres à la photographie est proposée pour cette visite conférence : fragmentation, cadrage, instantanéité, reproductibilité…

 

Ateliers dédiés aux enfants et aux familles

Tarif réduit de 8€ au lieu de 10€ pour les ateliers dédiés aux enfants et aux familles
Gratuité à la Galerie des enfants pour les adhérents et les moins de 26 ans

De la Galerie des enfants au musée, de l’Atelier des enfants aux grandes expositions temporaires, le Centre Pompidou imagine des activités pour tous les âges et pour tous les goûts !

Découvrez « la cosy visite », le nouveau parcours pour partager en famille la première expérience au musée des tout-petits (0-2 ans). 

Si de nombreuses activités sont proposées en famille, au Centre Pompidou, l’adulte n’est pas un accompagnateur ou un spectateur, il participe à l’activité en cours, il est un relai, un acteur. La dimension participative des projets encourage le plaisir de faire et de s’amuser ensemble pour partager en famille un moment de créativité.

 

Consulter l'agenda en ligne

© Hervé Véronèse

Des réductions dans les boutiques et les librairies

 

Le programme POP’ vous réserve aussi des avantages en boutique :

  •  5 % de réduction à la boutique et dans les librairies du Centre Pompidou
  •  10% de réduction sur la boutique en ligne, hors livres

© Manuel Braun

Des offres exclusives chez nos partenaires

 

Recevez des offres chaque mois (invitations et tarifs réduits sur les expositions, concerts et spectacles) et des avantages permanents (tarifs réduits sur les cartes d’abonné) chez nos nombreux partenaires culturels de la saison 2017-2018 (Musée national Picasso-Paris, Palais de Tokyo, Opéra de Paris...)

Les directions et les départements du Centre Pompidou

Accueil > lib > Les directions et les départements du Centre Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (Cnac-GP) est composé de deux départements, huit directions et de l’Agence comptable. Les directeurs de département sont, à l’instar du directeur général, nommés par arrêté du ministre chargé de la Culture sur proposition du Président du Centre ; les autres directeurs sont, comme tous les agents de l’établissement, nommés par le Président du Centre.

Consultez l'organigramme du Centre Pompidou !

Le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle

MISSIONS

Le département du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle a pour mission :

 • d'inventorier, de conserver, de restaurer, d'enrichir, de présenter au public et de mettre en valeur les collections d'œuvres d'art dont le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a la garde, dans les domaines des arts plastiques, des arts graphiques, de la photographie, du cinéma expérimental, de la vidéo, des nouveaux médias, de la création industrielle, du design et de l'architecture depuis le début du 20e siècle ; ces collections comprennent également les fonds documentaires et les archives qui les concernent ;
 • de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation visant à diffuser et à approfondir la connaissance de l'art depuis le début du 20e siècle ;
 • de favoriser la création contemporaine sous toutes ses formes.

 

ORGANISATION

Le département du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle comprend :

 • la conservation des collections arts plastiques, qui s’organise en 8 services : collections modernes, collections contemporaines, création contemporaine et prospective, arts graphiques, photographie, cinéma expérimental, nouveaux médias et restauration des œuvres ;
 • la création industrielle, qui comprend les services architecture, design et prospective industrielle ;
 • le service de la Bibliothèque Kandinsky - centre de documentation et de recherche du musée national d’art moderne - centre de création industrielle, qui comporte une salle de lecture ouverte également aux chercheurs en histoire de l’art du 20e siècle ;
 • le service des collections, placé sous l’autorité conjointe de la direction de la production.

A noter qu’une partie du personnel du service restauration des œuvres et du service des collections, exerce ses missions au sein des réserves, localisées en dehors du bâtiment principal Centre Pompidou.

Le département du musée assure le secrétariat de la commission d’acquisition et le secrétariat de la commission des prêts et dépôts, et le commissariat de l’accrochage des œuvres de la collection et de la plupart des expositions temporaires.

Le département du développement culturel (Ddc)

MISSIONS

Le département du développement culturel a pour mission :

  • de participer, par tous moyens, à l'enrichissement et à la diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes comme à la réflexion sur les questions touchant à la société et à la culture contemporaines ;
  • de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation relevant de sa mission, notamment dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, de la promotion des formes artistiques émergentes, de la réflexion sur les grandes mutations de l’art et de la culture d'aujourd’hui.

ORGANISATION

Le Ddc se compose :
  • du service de la parole
  • du service des cinémas
  • du service des spectacles vivants

La direction des publics (Dpu)

MISSIONS

La direction des publics forme les publics de demain par des actions éducatives et une programmation spécifique à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de :
  • fidéliser les visiteurs et rechercher de nouveaux publics, par des actions de développement, une politique tarifaire adaptée, et de favoriser l’accès des publics handicapés et du champ social
  • proposer à tous les publics des dispositifs écrits, oraux et multimédia permettant une meilleure compréhension de la programmation du Centre et de sa collection
  • accueillir, orienter et informer les publics du Centre, et surveiller les œuvres dans les galeries d’exposition et dans les espaces du Musée
  • participer à une meilleure connaissance des publics du Centre par des enquêtes régulières

ORGANISATION

La direction se compose de quatre services :
  • le service de l’action éducative et de la programmation publics jeunes
  • le service du développement des publics
  • le service de l’information des publics et de la médiation
  • le service de l’accueil des publics

La direction du bâtiment et de la sécurité (Dbs)

MISSIONS

La direction du bâtiment et de la sécurité est responsable de la sécurité des personnes et des biens, notamment des œuvres, de jour comme de nuit. La direction assure le bon fonctionnement du bâtiment et des locaux annexes ainsi que des installations techniques. Elle est à ce titre chargée des travaux, de la maintenance, de l’entretien, du mobilier et de la signalétique.

ORGANISATION

La direction du bâtiment et de la sécurité se compose de 3 services :
  • service du bâtiment
  • service de la sécurité 
  • service des moyens généraux

La direction de la communication et des partenariats (Dcp)

MISSIONS

La direction de la communication et des partenariats propose et met en œuvre la stratégie de communication et la politique d’image de l’établissement.
A ce titre, elle est garante de l’identité visuelle de l’établissement, organise la promotion des manifestations et activités du Centre Pompidou, réalise ou fait réaliser les supports de communication à destination des médias. Par le biais de la recherche de mécènes et partenaires médias et internationaux, elle contribue financièrement à la réalisation des projets stratégiques, des expositions et des événements du Centre.
Elle gère également l’accueil des personnalités et la privatisation des espaces.
Elle est en charge de la communication interne.

ORGANISATION

La direction de la communication et des partenariats se compose d’un service, de 5 pôles et d’une délégation :
  • service des relations publiques et des privatisations
  • pôle mécénat et partenariats
  • pôle presse
  • pôle image
  • pôle communication interne
  • pôle de gestion

La direction des éditions (Dired)

MISSIONS

La direction des éditions est responsable de l’édition d’ouvrages dans les domaines d’intervention du Centre Pompidou ainsi que de la réalisation de produits dérivés. Elle définit la politique de diffusion de ces productions et  assure la responsabilité éditoriale du site internet de l’établissement.

ORGANISATION

La direction des éditions se compose de 4 services et de 2 pôles :
 • service éditorial
 • service iconographie et gestion des droits
 • service commercial
 • service multimédia (SMu)
 • pôle de gestion administrative et financière
 • pôle fabrication

La direction juridique et financière (Djf)

MISSIONS

La direction juridique et financière établit le budget et contrôle son exécution. Elle est compétente pour l’ensemble des questions financières qui relèvent de l’ordonnateur. Elle conduit la politique d’achat public et joue à ce titre un rôle d’analyse et de conseil auprès des services lors de la passation des marchés. Elle anime le réseau des correspondants budgétaires, et des correspondants marchés dans les services. Elle assure également le secrétariat d’appel d’offre, le traitement des questions juridiques et une mission de conseil et d’analyse, notamment des contentieux. Elle est responsable de la politique d’archivage au sein de l’établissement.

ORGANISATION

La direction juridique et financière se compose du :
 • service de l’achat public
 • service des finances et du contrôle de gestion
 • service juridique et des archives

La direction de la production (Dirprod)

MISSIONS

La direction de la production est responsable de la production des activités artistiques et culturelles du Centre, conçues et programmées par les départements, la direction des publics ou les organismes associés. Elle est chargée de la conception et de la réalisation techniques de ces manifestations, dans les espaces d’exposition et les espaces communs. Elle procède à l’accueil et à la mise en place logistique et technique des manifestations qui se déroulent dans les salles de spectacle et de cinéma, ainsi que sur la Piazza. Elle établit et gère les budgets et contrats correspondants. Elle assure la gestion des frais de missions de l’établissement.

ORGANISATION

La direction de la production se compose de 8 services :
 • service architecture et réalisations muséographiques
 • service de la régie des œuvres
 • service audiovisuel
 • service des ateliers et moyens techniques
 • service des manifestations
 • service administratif et financier
 • service de la régie des salles
 • service des collections (sous tutelle conjointe du Mnam/Cci)

La direction des ressources humaines (Drh)

MISSIONS

Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines du Centre Pompidou. Elle assure à ce titre les processus liés au recrutement, au développement des carrières et à la formation continue. Elle prend en charge l’administration du personnel et notamment les opérations de paye. Elle est responsable de la médecine de prévention, de l’application des règles d’hygiène et de sécurité et de la politique d’action sociale en faveur du personnel. Enfin, elle coordonne les relations sociales et assure le secrétariat des instances représentatives du personnel. 

ORGANISATION

La direction des ressources humaines se compose du :
 •  service du personnel
 •  service des carrières et de la formation
 •  service de médecine de prévention
 •  pôle relations sociales

La direction des systèmes d’information et télécommunications (Dsit)

MISSIONS

La direction des systèmes d’information et télécommunications est responsable du développement et de la cohérence des systèmes d’information du Centre. A ce titre, elle assiste les utilisateurs dans la définition de leurs besoins fonctionnels, propose et met en place les solutions informatiques, installe et gère les équipements informatiques et les réseaux.

ORGANISATION

La direction des systèmes d’information et télécommunications se compose du :
  • service des études et du développement
  • service de l’exploitation et des réseaux

L’agence comptable (AC)

MISSIONS

L’agence comptable est chargée de l’ensemble des opérations d’encaissement des ressources, de paiement des dépenses, de la tenue des comptes de l’établissement, notamment la production du compte financier, de ses annexes, des opérations bancaires afférentes, de la gestion de ses liquidités ainsi que de la présentation du bilan. Elle assure un rôle de conseil auprès de l’ordonnateur dans les domaines de sa compétence.

ORGANISATION

L’agence comptable se compose d’un service de la caisse centrale et des sections suivantes :
  • comptabilité
  • dépenses
  • paye
  • recettes

Informations

Accueil > lib > Informations

Du fait d’un mouvement social contre l’application d’une loi réformant les modalités de recrutement du personnel du Centre Pompidou, le Centre Pompidou sera fermé aujourd'hui.

En raison d’un mouvement social lié à la mise en œuvre de la loi du 20/04/2016 relative à la « déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires », le Centre n'ouvrira pas ses portes.

Si vous avez effectué l’achat d’un ou plusieurs billet(s) pour visiter le Centre Pompidou ou assister à une séance de cinéma ou à un spectacle ce jour, nous vous proposons d’échanger ou de rembourser vos billets. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 01 44 78 12 33 ou par email en nous indiquant si vous souhaitez :

  • un échange en nous précisant la nouvelle date souhaitée ;
  • un remboursement en nous fournissant vos coordonnées bancaires (RIB ou IBAN).

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et restons à votre disposition pour vous assister sur ce sujet,

En espérant vous accueillir prochainement au Centre Pompidou.

Biographie du président du Centre Pompidou

Accueil > lib > Biographie du président du Centre Pompidou

Serge Lasvignes est né en 1954. Il est agrégé de lettres et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion Liberté-Egalité-Fraternité, 1987-89). Après un début de carrière au Conseil d’Etat,  il fut Directeur des affaires générales, internationales et de la coopération au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle (1995-96), puis Directeur des affaires juridiques au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1996-97).

Il est ensuite nommé Directeur au Secrétariat général du gouvernement (1997-2006) avant de devenir Secrétaire général du gouvernement (2006-15).

Serge Lasvignes est depuis avril 2015, Président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou et Président des Conseils d'administration de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), de l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) et du Centre Pompidou-Metz.