Les podcasts du Mensuel

La revue parlée du Centre Pompidou

 

Le Mensuel dialogue avec l’actualité du musée et la programmation culturelle, autant qu’il porte attention aux liens qui se tissent entre les champs artistiques et les grandes questions de société qui traversent notre époque.

Présenté par Mathilde Serrell, le Mensuel est un rendez-vous proposé par le Département culture et création, associant le Service de la Parole et le Service Manifestations Arts et société.
Co-production : Département culture et création-Direction des publics.

#1. Mai 2020, Le Musée confiné

Bienvenue dans les galeries confinées du Musée national d’art moderne, logé aux niveaux 4 et 5 du Centre Pompidou. Pendant sa longue fermeture exceptionnelle, le Musée voit des agents de sécurité patrouiller et des attachés de conservation prendre soin des œuvres exposées. C’est cette vie permanente et secrète du musée que nous entendons vous faire découvrir.

 

Présenté par Mathilde Serrell, avec Christophe Mazeaud (responsable du Pôle incendie du Centre Pompidou), Bernard Blistène (directeur du Musée national d’art moderne), Yaël Kreplak (sociologue), et Meriem Bennani (artiste)
En coproduction avec @genreideal, réalisation : Sulivan Clabaut, Géraldine Sarratia

#2. En attendant Matisse

Dans ce second podcast du Mensuel, la revue parlée du Centre Pompidou partage avec vous la préparation de l’exposition « Matisse comme un roman », reportée à l’automne en raison de la covid-19. L’occasion de revenir sur la pratique confinée de la peinture, de réfléchir au devenir des grandes expositions et à la contemporanéité de Matisse.

 

Présenté par Mathilde Serrell, avec Aurélie Verdier (conservatrice au Mnam, commissaire de l’exposition « Matisse comme un roman », du 21 octobre 2020 au 22 février 2021 au Centre Pompidou), Guy Tosatto (directeur du Musée de Grenoble) et Corentin Canesson (artiste)
En coproduction avec @genreideal, réalisation : Sulivan Clabaut, Géraldine Sarratia, Design musical : Sixième son