Saison 1

Le thème de la saison

L’émotion

 

« L’émotion, très souvent au rendez-vous lors de l’interaction entre une œuvre et le public, facteur élan indispensable à tout projet, est envisagée comme un échange, une relation, un passeur. Car enfin ce n’est pas par hasard qu’émotion et locomotion partagent la même étymologie. C’est l’énergie vitale qui communique le mouvement et peut lui faire prendre de nouvelles directions »

Bernard Blistène, Directeur du musée national d’art moderne

L’événement inaugural

Texte L’événement inaugural

La chanteuse Camille, Accélérations 2018 © Centre Pompidou/H. Véronèse

Les pouvoirs de l’émotion

 

Les 14 et 15 septembre 2018 ont marqué le lancement de la première saison intitulée « Les pouvoirs de l’émotion ». À cette occasion, l’événement Accélérations a proposé une programmation ouverte à tous, gratuite, participative et innovante qui s’est déclinée dans tout le Centre Pompidou.

L’événement « Accélérations 2018 » en chiffres :

  • 40 intervenants dont Camille, Cynthia Fleury, Antonio Damasio…
  • Duos en contrepoints, immersions, dialogues intérieurs et bulles de spectacle
  • Une retransmission sur le web (plus de 700 000 visionnages et impressions)

Le public était invité à expérimenter, ressentir et découvrir les nombreuses facettes des pouvoirs de l’émotion grâce à des performances, débats, ateliers créatifs en famille, visites thématiques des collections permanentes. Sous forme de duos, trios, interventions sonores, performances artistiques et théâtrales près de 40 intervenants venus de différents horizons – artistes, entrepreneurs et scientifiques –, se sont réunis pour explorer, transmettre et partager avec le public les émotions. Parmi eux, l’artiste Lhola Amira, le compositeur Karol Beffa, l’artiste Abd al Malik, la physicienne des particules Nathalie Besson, la chanteuse Camille, le neuroscientifique Antonio Damasio ou encore le duo de pianistes Jatekok. Et comme fil rouge, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

Grand succès, de nombreux visiteurs sont venus vivre l’expérience au Centre Pompidou et les lives ont réunis près de 200 000 personnes.

 

Retrouvez le programme complet et les captations de l’événement ici.

Les résidences d’artistes en entreprise

Contributeurs actifs au rayonnement du Centre Pompidou et à la création contemporaine, les entreprises mécènes accueillent des artistes au sein de leurs locaux pendant plusieurs semaines. L’artiste en résidence est invité à y réaliser une œuvre, initiant ainsi un dialogue inexploré au cœur même de l’entreprise et en lien avec les salariés.

Les artistes sélectionnés pour la résidence 2018 - 2019 sont :

  • Hubert Duprat (France) - Teréga
  • Lionel Estève (France) -  Cdiscount
  • Alexandre Estrela (Portugal) - Orange
  • Agnès Geoffray (France) - Neuflize OBC
  • Jonathan Monk (Royaume-Uni) - Axa
  • Camila Oliveira Fairclough (Brésil) - Tilder
  • Bruno Serralongue (France) - Ermewa

L’exposition

Texte L’exposition

« Points de rencontres »

22 octobre 2019 - 27 janvier 2020

 

Le Centre Pompidou a accueilli l'exposition « Points de rencontres », fruit de la première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, du 23 octobre 2019 au 27 janvier 2020. Élaborée par Frédéric Paul, conservateur au service des collections contemporaines du Musée national d’art moderne, l’exposition a eu lieu au niveau 4 du musée (Galerie d’art graphique et Galerie du Musée).

L'exposition a présenté les œuvres produites par les artistes en résidence en dialogue avec des œuvres de la collection du Mnam (Brassaï, Man Ray, Sonia Delaunay, Joseph Albers, Paul Klee, Marc Chagall, Jackson Pollock...).

Parmi les près de 120 000 œuvres de la collection du Centre Pompidou, plus d’une centaine ont été sélectionnées en lien avec la thématique de la première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations : l'émotion.

Certaines œuvres incontournables, comme le programmatique Lomolarm de Klee ou The Deep de Pollock ont dialogué avec les œuvres créées pendant les résidences et ont fait appel à une riche palette d'émotions : du rire aux larmes, de l’amour à la détestation, de Josef Albers à Yuri Albert, de Ian Wilson à René Zuber, des artistes anonymes aux plus consacrés, de 1905 à nos jours. Le parcours de l'exposition a aussi été rythmé par des face-à-face inattendus : Chagall avec John de Andrea, Feininger avec Gonzalez, On Kawara avec Roland Sabatier, Roland Barthes avec Réquichot ou encore Fontana avec Zobernig. Ces œuvres de la collection, qu'elles soient modernes ou contemporaines, ont offert un cadre de référence aux œuvres nouvelles de Duprat, Estève, Estrela, Geoffray, Monk, Oliveira Fairclough et Serralongue, nés entre 1957 et 1979, artistes aux sensibilités et champs d’investigations multiples.

L’exposition « Points de rencontres » a accueilli près de 120 000 visiteurs lors des trois mois d’exposition au niveau 4 du Centre Pompidou.

 

Retrouvez le podcast de l’exposition ici

L’ouvrage

Points de rencontres

Éditions du Centre Pompidou, 2018

 

L'ouvrage comprend des textes de Serge Lasvignes, Matthias Leridon, Matthieu Potte-Bonneville, Bernard Blistène, Frédéric Paul, ainsi qu’une « Chronique des résidences » réalisée par Damien Sausset à partir des nombreux entretiens menés avec les artistes et les entreprises membres du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.

 

Disponible dans la librairie du Centre Pompidou, ainsi que sur notre boutique en ligne

L’entrée des œuvres dans les collections nationales

Texte L’entrée des œuvres dans les collections nationales

Hubert Duprat, « Martyr », 2019 © Adagp, Paris. Photo : © Audrey Laurans - Centre Pompidou, Mnam-Cci/Dist. Rmn-Gp

La première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, consacrée aux pouvoirs de l’émotion, a donné lieu à la création d'œuvres exceptionnelles par les sept artistes en résidence dans les entreprises membres du Fonds.

Proposées sous forme de don au Centre Pompidou, le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations fut heureux d’annoncer l’entrée dans les collections nationales de ces œuvres, suite à la commission d’acquisitions du Musée national d’art moderne réunie en fin d'année 2019.

Les membres du Fonds de dotation, des entreprises engagées

Le Fonds de dotation mobilise aux côtés du Centre Pompidou des entreprises engagées, représentées par leurs Présidents. Elles s’engagent notamment à développer et faire vivre cette expérience inédite en leur sein.

Les membres fondateurs de la première saison du Fonds de dotation :

 

« Avec les membres du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, nous conduisons une aventure artistique et entrepreneuriale, qui reflète notre volonté de construire le monde de demain avec des talents de tous les horizons et de tous les continents »

Matthias Leridon, Président de Tilder et Président du Fonds de dotation Accélérations