Soutenez le projet « Studio 13/16 au collège » !

 

 

Le projet « Studio 13/16 au collège » a besoin de vous !

Pour soutenir l’édition 2018 de « Studio 13/16 au collège », rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur « Je donne » pour réaliser, en quelques clics, un don de 1, 2, 5 ou 10 €. Quel qu'en soit le montant, votre don permettra de financer l'intervention d'artistes contemporains et leur résidence d'une semaine au sein des trois établissements participant au projet. 

Bouton - Je donne

© Marie-Julie Bourgeois

Studio 13/16… au collège ?

 

Depuis 2010, le Studio 13/16 offre, au sein du Centre Pompidou, un espace entièrement dédié aux adolescents. Lieu d’expérimentation et de pratique artistique, il propose une programmation en présence d’artistes issus de tous les champs de la création (plasticiens, DJs, chorégraphes, vidéastes…) permettant ainsi aux adolescents de s’essayer à l’art sous toutes ses facettes.

Placé sous le signe de la rencontre avec les artistes et de la création collective, le projet « Studio 13/16 au collège », exporte depuis 2014 le concept du Studio 13/16 dans des établissements d’Île-de-France. Déjà plus de dix collèges ont pu prendre part à cette initiative permettant aux adolescents de participer, au sein de leurs établissements, à des ateliers de création. 

Demandez le programme !

 

En 2018, le projet évolue à travers un nouveau format : durant une semaine en mai et en juin, trois établissements de Paris, Vitry et Pantin passeront à l’heure du Studio 13/16 et accueilleront chacun un artiste en résidence.

Tout au long de la semaine, l’artiste en résidence animera des ateliers pendant la pause déjeuner, dans la cour de récréation du collège, qui se transformera en espace de création. Pendant ces ateliers, les adolescents élaboreront un projet artistique dont la nature dépendra de l’artiste invité : installation, performance collective… Cette production, fruit de la réflexion et du travail des élèves pendant la semaine, restera de façon permanente dans l’établissement.

Enfin, chaque après-midi, une conférencière du Centre Pompidou proposera aux collégiens une conversation autour de l’art moderne et contemporain, de la collection du Centre Pompidou ou de ses expositions. Cette spécialiste s’appuiera sur la parole et l’expérience des participants pour approfondir la réflexion autour d’un sujet, d’une œuvre, ou d’un artiste qui aura retenu l’attention des élèves.

En parallèle de ces interventions au sein du collège, plusieurs classes seront invitées au Centre Pompidou pour participer aux ateliers du Studio 13/16 et découvrir les collections, guidées par une conférencière.

Élaboré dans un format participatif, le projet « Studio 13/16 au collège » se donne pour mission de stimuler la créativité des adolescents en offrant une véritable initiation à l’art et à la pratique artistique, le tout dans une ambiance festive et ludique !

© Fakepapers

© Hervé Véronèse 2017

« Laissez vos parents aux expos ! »

 

Dans la continuité du projet « Studio 13/16 au collège », à la rentrée 2018, le Centre Pompidou invitera chacune des familles des collégiens à venir visiter le Centre Pompidou. Les adolescents pourront alors profiter des ateliers du Studio 13/16 pendant que leurs parents accèderont gratuitement au musée.

Utilisable à tout moment de l’année, l’invitation « Laissez vos parents aux expos ! » permettra de prolonger l’expérience, cette fois en famille.

Merci d’avance pour vos dons qui permettront de faire vivre le projet « Studio 13/16 au collège » !

 

Bouton - Je donne