The John Giorno Poetry Day - Vidéos et pièces sonores

The Border, film de Michel Collet

Texte The Border, film de Michel Collet

© Montagne Froide, 2013-2015

Vidéo réalisée lors d'un voyage en train, de Besançon à La Chaux de Fonds, The Border, est une performance discrète mise en œuvre par John Giorno et Michel Collet au moment du passage de la frontière franco-suisse dans les monts du Jura. 

Avec : John Giorno, Michel Collet, Rainer Oldendorf
Caméra : Rainer Oldendorf et Michel Collet. Durée : 4 min
© Montagne Froide, 2013-2015

Collectif Montagne Froide (Bourgogne-Franche Comté, France)

Le collectif d’artistes Montagne Froide est un groupe de recherche international en art-action, basé en Bourgogne-Franche-Comté. Un de ses principaux animateurs est le poète et performeur Michel Collet théoricien de la performance et des avant-gardes, professeur à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Proche de John Giorno qu’il avait reçu en 2009, il a également réalisé avec lui plusieurs entretiens filmés au Bunker à New York. 

www.montagnefroide.org

Giorno a Borgio, film de Rainer Oldendorf

Texte Giorno a Borgio, film de Rainer Oldendorf

John Giorno dans Giorno a Borgio © Rainer Oldendorf

De 14h à minuit, en continu, sur la chaîne Youtube de l'Espace multimédia Gantner
Espace multimédia Gantner (Bourogne, France)

Vidéo filmée d'une lecture par John Giorno de 5 poèmes : Say no to family values, Welcoming the flowers, The death of William Burroughs, Down comes the rain, Thanks for nothing

Avec : John Giorno, durée : 22 min

Installé sur le territoire de Belfort, l'Espace multimedia Gantner est à la fois une médiathèque et un centre d'art contemporain dédiés aux cultures et pratiques artistiques numériques. 

www.espacemultimediagantner.cg90.net

Fondation Louis Vuitton (Paris, France)

DIAL A POEM
En continu, numéro vert : 0805-50-23-15*
Pour écouter les poèmes sonores : http://www.fondationlouisvuitton.fr" www.fondationlouisvuitton.fr

En 1968, John Giorno créa DIAL-A-POEM, le premier service poétique par téléphone. Pendant plus de quatre ans si vous composiez le 212 628 0400 vous pouviez entendre un des 180 poèmes lu et enregistré par des artistes, musiciens ou poètes, sélectionnés par l’artiste, comme Patti Smith, Deborah Harry, Philip Glass, John Cage, Bernard Heidsieck ou Bryon Gysin.
A travers ce formidable paysage de sons et de voix, ce programme - fidèle à la définition élargie de la poésie de John Giorno – constitue une archive unique.

À l’occasion du JOHN GIORNO POETRY DAY, la Fondation Louis Vuitton réactive cette œuvre iconique de sa collection – présentée dans ses espaces lors de son inauguration en 2014 sous la forme d’une installation - et permet l’écoute par téléphone de ces poèmes en appelant gratuitement le numéro vert suivant 0805-50-23-15*.

*Service et appels gratuits depuis un numéro français.

La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes en 2014, dans un bâtiment conçu par l'architecte Frank Gehry. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires (concerts, performances, colloques, projections, danse…).

Anne Waldman

Texte Anne Waldman

Anne Waldman © Xavi Olmos

à New York et en ligne

Lecture-performance

La poétesse Anne Waldman, reconnue et acclamée au niveau international, est une membre active de la communauté de poésie expérimentale "Outrider", qu'elle a contribué à créer et à nourrir pendant plus de quatre décennies en tant qu'écrivaine, éditrice, interprète et activiste. Sa poésie s’inscrit dans la lignée de Whalt Whitman et Allen Ginsberg. Féministe, activiste et interprète puissante, elle a fait des lectures dans les rues ainsi que dans de nombreux grands lieux comme le Dodge Literary Festival aux États-Unis et le Jaipur Literature Festival en Inde et continue d'enseigner la poésie dans le monde entier. Elle reste une "chercheuse de terrain" très originale, engagée dans les possibilités de changements radicaux du langage et des états d'esprit.
Maison de la Poésie (Nantes, France)

Maison de la Poésie de Nantes a pour but de faire connaître la richesse et la variété de mode d'expression de la poésie, diffuser le plus largement possible le message poétique en direction de tous les publics, de promouvoir des échanges régionaux, nationaux et internationaux autour de la poésie. Elle est dirigée par Magali Brazil, qui a notamment créé l’événement Midiminuitpoésie. 

www.maisondelapoesie-nantes.com

Jako Maron

Texte Jako Maron

Jako Maron © AF Photo Réunion

Diffusion Film

12h30, Forum-1

Né en 1968 à Saint-Denis de la Réunion, Jako Maron est un musicien, producteur et performeur créole, qui mélange les sons et les chants traditionnels réunionnais (le maloya et le séga) avec le hip-hop et l’électro. Ouvert à l’expérimentation, il a collaboré avec Danyèl Waro, le chantre du maloya, ou avec le poète sonore John Giorno en 2009 et réalisé avec lui un morceau somptueux, The death of William Burroughs, où se mélangent le maloya, la voix du poète et des boucles électros. Pour le John Giorno Poetry Day, il proposera une nouvelle création, à partir d’un poème de John Giorno, à consulter ici.

Avec Lerka (Saint-Denis, La Réunion) 

Association culturelle installée à Saint-Denis de la Réunion, Lerka est à la fois un lieu de production et de résidence pour des artistes réunionnais, avec une nette orientation vers la poésie. En 2009, John Giorno et le musicien Jako Maron avaient collaboré ensemble autour du texte The death of William Burroughs

www.lerka.com

GIORNO GENEVA

Diffusion de 7 pieces for John Giorno: une programmation musicale de Guillaume Sorge sur le 5e étage, extension digitale du Centre d’Art Contemporain Genève. Avec Laurie Anderson, Felicia Atkinson, Angel Bat Dawid, Bendik Giske, Kassel Jaeger, Thurston Moore, Lucy Railton.
Projection en continu du film Thanx 4 Nothing (2015) d’Ugo Rondinone au Cinema Dynamo, 4e étage du Centre d’Art Contemporain Genève.

https://5e.centre.ch/en/works/?id=261