Skip to main content

Samedi 13 novembre 2021

14h – 17h

14h – 14h30

Vers une thèse performée ?

Emmanuelle Becquemin

Une conférence-performance à partir du doctorat en art plastique et en design « Performer l'usage, une poétique-fiction » (Institut Acte-Paris 1, ENS-Paris Saclay)

Petite salle, Forum –1

 

Au cœur du processus de la recherche doctorale, expérimenter les dialogues entre pratique artistique et pratique théoricienne, entre écriture analytique et écriture fictionnelle.Mais aussi, contaminer, se déplacer, rendre poreux, trouver les zones intermédiaires, dialoguer avec ce qui est hors de soi pour comprendre ce qui est en soi et ce qui fait son chez soi : la création est dialogisme.


14h30 – 17h

Table-ronde 4 : Faire alliance avec la culture

Petite salle, Forum –1

 

De nouvelles formes pédagogiques émergent également dans le vaste paysage des relations entre universités, musées et théâtres. Paysage dynamique en pleine construction tant la place de la culture dans les universités reste à développer.

Au-delà des enjeux majeurs de médiation culturelle et scientifique (à explorer dans un autre colloque), il s’agit de repérer les manières dont s’inventent de nouvelles formes de transmission dans un dialogue entre enseignement supérieur et institutions culturelles : avec les musées, les théâtres, au croisement des arts, du design et des sciences.

Les étudiants sont souvent prescripteurs de ces innovations. Faire alliance rime avec faire confiance : comment élargir ces espaces de formation qui sont aussi de précieux espaces de liberté et de parole ?

 

 

Avec :
Marie-Christine Bordeaux, vice-présidente Culture et culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes/programme A+U+C
Claire Couffy, cheffe de projet EAC en direction de l’enseignement supérieur, Centre Pompidou
Filippo Fabbri, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, compositeur, sound artist. Fondateur et responsable de la Licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » à l’IUT de Cachan. Responsable de l’UET « Environnements immersifs » et de l’axe « Sensations et symbolisations » de l’ARRC à l’ENS Paris-Saclay
Sarah Fdili-Alaoui, maître de conférences à Université Paris-Saclay, chorégraphe
Diego Jarak, vice-président Culture et interdisciplinarité, directeur de la faculté Lettres et sciences humaines, Université de la Rochelle, festival Zéro1, avec Jeanne Soccorsi, Clément Mauuit, Laetitia Sanchez, étudiantes et étudiants
Intervention du collectif étudiant Premier Hackte

 

Modération :

Marc Dondey, chargé de la Scène de recherche ENS Paris-Saclay auprès de la présidence