Aller au contenu principal

Amis du Centre Pompidou

Histoire

Créée en 1903, la Société des Amis du Musée du Luxembourg, reconnue d’utilité publique en 1924, est devenue en 1946 la Société des Amis du Musée national d’art moderne, puis en 2017 les Amis du Centre Pompidou.

 

Aujourd’hui plus que centenaire, elle est plus que jamais engagée dans l’art de son temps grâce à ses acquisitions et ses activités. Sa vocation est d’enrichir les collections d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Forte de ses nombreux adhérents et de la générosité de ses donateurs, elle permet chaque année l’acquisition d’œuvres majeures au profit du Musée national d’art moderne. Elle contribue au développement et au rayonnement du Centre Pompidou en France et à l’étranger.

 

Les Amis du Centre Pompidou est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.



Organisation

Présidente : Floriane de Saint Pierre
Vice-présidente : Nathalie Mamane-Cohen
Secrétaire générale : Hélène Gheysens
Trésorier : Patrice Boissonnas

 

Direction : Anaïs de Senneville


Nous rejoindre

Devenez Amis du Centre Pompidou et soyez au centre de l'art moderne et contemporain !

 

En devenant Amis du Centre Pompidou, vous participez à l’enrichissement et au rayonnement des collections de l’un des musées les plus emblématiques du monde ! Vous bénéficiez également d’une programmation mensuelle foisonnante, autant de moments privilégiés pour rencontrer les acteurs du monde de l’art moderne et contemporain.

 

Les Amis du Centre Pompidou proposent différentes catégories d’adhésion, en fonction des envies et des implications de chacun.

L’association développe également d’autres actions de mécénat pour soutenir les collections du Musée national d’art moderne :

  • Le dîner de gala au sein des collections du musée
  • Treize comités d’acquisition qui permettent aux passionnés de s’investir dans la vie du musée et de participer au débat culturel en s’impliquant aux côtés des conservateurs dans le processus de sélection de nouvelles acquisitions :
    • Cercle international : 9 chapitres organisés par zones géographiques
    • Groupe d’acquisition pour l’art contemporain
    • Groupe d’acquisition pour la photographie
    • Groupe d’acquisition pour le design
    • Groupe d’acquisition pour la scène française des années 1950–80 
    • Mission recherche