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Giulia Andreani : « Mon travail est une recherche continuelle d'équilibre sur un tas de ruines. »

C'est avec une gamme chromatique unique, le gris de Payne, que Giulia Andreani travaille. En ré-agençant en un photomontage unique des récits historiques qu’elle collecte et archive, la peintre interroge l’histoire dans ses plis, exhumant des récits singuliers de femmes aux prises avec la grande histoire. Pour le prix Marcel Duchamp, cette ex-pensionnaire de la Villa Médicis place au centre de son propos cette puissance double, intimement liée : celle de donner la mort, ou bien la vie. 

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La pratique de Giulia Andreani (née en 1985) s’enracine dans les récits historiques — histoires fragiles ou tragédies à échelle humaine — qu’elle débusque au gré de ses recherches et des archives qu’elle collecte. L’artiste interroge l’histoire dans ses plis, et ré-agence en un photomontage unique cette archive visuelle et textuelle dans son travail de peintre. Elle exhume des récits singuliers de femmes aux prises avec la grande histoire, des destins occultés hors de toute récupération héroïque. Par l’emploi d’une gamme chromatique unique, le gris de Payne, sa peinture évoque les rapports de pouvoir dans l’histoire, jusque dans l’idée de maternité. Pour le prix Marcel Duchamp, Giulia Andreani place au centre de son propos cette puissance double, intimement liée, alors qu’un conflit fait rage aux portes de l’Europe : celle de donner la mort, ou bien la vie. Entretien. 

Parlez-nous du travail que vous présentez pour le prix Marcel Duchamp…

Giulia Andreani — Il s’agit d’un groupe de peintures à l’acrylique et de sculptures en verre de Murano, qui surgit d’un « spectre narratif », entre deux textes supposément éloignés : d’un côté, Caliban et la sorcière (2014), un essai de Silvia Federici qui explique que le capitalisme et le colonialisme n’auraient jamais pu se développer sans la prise de contrôle des corps féminins, contrôle qui coïncide avec le début des chasses aux sorcières. C’est aussi une référence inépuisable à la question de la maternité, sujet qui affourage mon travail depuis plusieurs années. De l’autre, Pauvre petit garçon ! (1966), une nouvelle de Dino Buzzati qui traite de l’enfance d’Hitler, du rapport à sa mère et indirectement de totalitarisme, de la guerre et finalement, des fondements de l’Histoire. 

 

L'histoire, la vie, l'œuvre d'Hannah Höch m’inspirent, à tel point que mon usage d’une unique couleur pourrait bien venir aussi de l’encre vieillissante, légèrement bleutée, de ses aquarelles et papiers encollés. 

Giulia Andreani


« Le passé ne peut pas passer à cause du présent », dit l’avocate et écrivaine Wassyila Tamzali : cette phrase a également accompagné la création de ces œuvres. En effet, ce passé revient en force à cause d’un présent fasciste et amnésique. D’autre part, le théâtre de Bertold Brecht, évoqué par une actrice jouant Mère Courage et ses enfants, mais aussi certaines œuvres dadaïstes, m’ont beaucoup inspirée. Si les photomontages de l'artiste dada John Heartfield m’ont marquée, Hannah Höch, seule femme du mouvement, est l’une de mes grandes références depuis toujours.

 

À quel titre Hannah Höch vous inspire-t-elle ?

Giulia Andreani — Résistante, féministe, bisexuelle, engagée dans le mouvement Dada, faisant face au machisme de ses homologues masculins, elle n’a cessé d’interroger les représentations de la féminité dans ses collages. Son histoire, sa vie, son œuvre m’inspirent, à tel point que mon usage d’une unique couleur pourrait bien venir aussi de l’encre vieillissante, légèrement bleutée, de ses aquarelles et papiers encollés. 

Dans Couragemodell(a), toile réalisée pour le prix Duchamp, j’ai repris l’un de ses photomontages, Mutter (1930), découvert lors d’une exposition à Beaubourg. Elle y utilise l’image d’une femme prolétaire, enceinte (photo utilisée également par John Heartfield dans une œuvre intitulée Pourvoyeuse obligée de matériel humain, courage ! L’État a besoin de chômeurs et de soldats, ndlr) et y appose un masque-muselière, composé de fragments d’une revue de mode féminine et d’un catalogue d’art ethnographique, comme pour signifier combien la nature des femmes est écrasée par ce qui leur est imposé. Ce personnage masqué convoque également la question du colonialisme : c’est l’un des puncta du travail présenté.

Comment êtes-vous devenue artiste ?

Giulia Andreani — Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. Dans la cour de l’école, ou en rentrant chez moi, je dessinais… il y avait quelque chose de jubilatoire ! J’ai toujours été une « imbécile rétinienne », comme disait Duchamp pour désigner les peintres de chevalet, uniquement guidés par leur vision ! Plus tard, aux Beaux-Arts de Venise, j’ai appris la peinture. La vie m’a ensuite détournée de l’Allemagne, où je devais poursuivre mes études, pour m’amener à Paris, fin 2008. Je me suis alors inscrite à la Sorbonne, en histoire de l’art, où j’ai notamment appris à « aller du particulier au général ».

 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. Dans la cour de l’école, ou en rentrant chez moi, je dessinais… il y avait quelque chose de jubilatoire !

Giulia Andreani

 

À cette époque la peinture figurative semblait être cosa non grata. Des ouvrages dont raffolaient les étudiants décrétaient la mort de la peinture, parce que trop esthétisante, bourgeoise, ou pas assez conceptuelle… J’étais écœurée par cette vision non-inclusive, endogamique et dogmatique de l’art. Certains écrits allaient à contre-courant : je pense à l’essai sur Gerhard Richter intitulé Bête comme un peintre, référence directe à Duchamp et à sa prétendue aversion pour la discipline.


Curieusement, c’est en intégrant l’université et en menant des recherches que je pense être devenue artiste. Cela a précisé des choses dans ma pratique. C’est en apprenant à poser un regard critique que j’ai construit mon travail. Je suis artiste non pas par ma peinture figurative, mais de par ma réaction, ma résistance à certains dogmes. Ceux des épigones de Duchamp, entre autres.

 

Comment travaillez-vous ?

Giulia Andreani — À mon arrivée à Paris, j’ai recommencé à travailler à l’aquarelle par manque de place et de moyens. Peut-être aussi pour gommer les règles des Beaux-Arts. Je m’inspirais des images d’archives que je collectais pour mes recherches à la Sorbonne, alors que je travaillais sur la peinture et la guerre froide et notamment sur l’École de Leipzig. Puis, j’ai mis en pause mon doctorat pour devenir cette sorte d’artiste-chercheuse. Depuis, le processus est toujours le même : d’abord une période dédiée à la recherche avec des interviews, des fouilles documentaires et iconographiques, des sélections de coupures de journaux ou de still frame. Toute cette matière est étalée sur des grandes planches à l’atelier. Je laisse mûrir… Et après un dernier tri, je donne tout en pâture à la peinture !

 

Quel rapport entretenez-vous avec votre atelier ?

Giulia Andreani — C’est la première fois que je suis seule dans mon atelier. C’est une chance. Cela me donne de la stabilité et me permet de m’isoler, ce qui est nécessaire dans mon processus de création. Pourtant, j’ai toujours pensé l’atelier comme un lieu d’échange, un lieu ouvert. Dans la partie recherche de mon travail, je vais vers l’autre, il s’agit de rencontres. Lorsque j’étais aux Beaux-Arts de Venise, j’avais un petit atelier partagé, jamais clos, avec d’autres étudiants, l’apprentissage était poreux. J’ai aussi travaillé dans un squat sur le Grand Canal — chic !, l’un de mes voisins était un peintre réfugié kurde. Plus tard, en France, en plus des très nombreuses résidences que j’ai pu faire, j’ai partagé des espaces avec des cinéastes, des artisans, et même avec une équipe de foot, dans un ancien commissariat de police en banlieue parisienne, avec des anciens qui venaient jouer à la belote et qui étaient toujours de très bon conseil pour l’avancée des toiles.

 

En quoi croyez-vous ?

Giulia Andreani — En la thermodynamique ? ! Plus sérieusement, je crois que que la création n'existe pas et que tout est transformation, métamorphose. L'art n'y échappe pas, l’artiste non plus. Mon travail est une recherche continuelle d'équilibre sur un tas de ruines. En tant qu'artiste je suis sceptique, politique et une joyeuse pessimiste. ◼

Prix Marcel Duchamp 2022 - Les nommés
Giulia Andreani, Iván Argote, Mimosa Échard, Philippe Decrauzat

Du 5 octobre 2022 au 2 janvier 2023 
Galerie 4, niveau 1

 

Crée en 2000 en partenariat avec l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France. Un jury international proclamera le lauréat le 17 octobre 2022.