Spectacle / Concert
In famous carousel
Effets mythologiques
31 oct. 2008
L'événement est terminé
« Fables introuvables, reliques de folklores, cosmogonies inconnues nourrissent les univers de ces artistes inclassables. » Jos Auzende
En collaboration avec le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la FIAC, le musée du Jeu de Paume et le Point Éphémère In famous carousel propose une programmation consacrée aux musiciens performers.
« Spontané et mobile, le genre musical se métamorphose à grande vitesse. Au plus près de la réalité du moment, il transforme ses modes d'expression, ses moyens de propagation, ses sources de sensibilité. À l'heure des nouveaux grands espaces dématérialisés, du pouvoir des images et du bain d'informations instantanées, de nouvelles pratiques créatrices surgissent, plus visuelles, plus chaotiques, plus
évocatrices d'univers personnels. Comment les artistes renouent-ils avec le moment physique et primordial de la performance? C'est ce qu'explore l'étrange manège d'In famous carousel qui réunit cette année des musiciens performers fascinés par le merveilleux, la magie du chaos, les identités multiples ou encore le recyclage. » Jos Auzende
Consultez le programme complet sur www.in-famous.com
AU PROGRAMME AU CENTRE POMPIDOU :
Keiji Haino (Japon), Rites incantatoires
Mi mage, mi chamane, Haino Keiji montre le chemin de sa voix habitée et fait surgir l'invisible. À l'ère de l'immatériel et du présent divinisé, il replace l'homme dans l'univers en tant qu'élément du grand tout et se nourrit des poésies populaires intemporelles des troubadours ou des musiques traditionnelles. Vêtu de noir, comme Lucifer, il porte la lumière dans les ténèbres par ses chuchotements, ses silences de mort, ses cris et nous entraîne dans une expérience limite, mystique et improvisée.
Bishi (Grande Bretagne), La féérie fantastique
Sortie d'un livre de contes des milles et une nuit, BISHI incarnerait une créature hybride voyageant dans le passé et le futur, des feux du Bengale aux cabarets anglais. Page après page, ses êtres métamorphosés envahissent un espace féerique, les formes douces et arrondies explosent en spirales tandis que les drapés serpentent vertigineusement. Chanteuse et multi instrumentiste, Bishnupriya Bhattachary mêle harmonium, sitar, tablas, rythmes électroniques et mélodies pop. Exaltation de la fête et des sens, quittons le monde matériel pour celui de la fantaisie.
Internet2 (Espagne), Le bateleur barcelonais
Créateur d'apparence et d'illusion, Carlos Carbonell dit le Comte D'urgell est frotté de technologie, de pop, d'opéra comique baroque, de musique populaire catalane et de comédies musicales. Grand amateur d'instrument à vent, il parcourt en chantant les chemins avec une clarinette et un long piano midi en carton auquel on attribue des pouvoirs miraculeux. Dans son habit, il ressemble peut-être à un arlequin ou à un ménestrel du Moyen Age, mais guidé par les ouï-dire, il est indissolublement lié au monde de demain où tout n'est encore que promesse. Premier passage en France, en collaboration avec Cartilage records.
Kang Yun Ahn (Corée), La Flâneuse
Kang Hyun Ahn flâne sur tous les continents, et au fond de l'inconnu, s'attarde sur les figures immémoriales locales devenues stéréotypes touristiques pour les transformer en fantasmagories.
Quand les rencontres finissent pas se virtualiser, Kang Hyun Anh puise dans l'imaginaire populaire les moyens élémentaires de partage des émotions. Avec des journaux recyclés, elle crée des costumes de princesse, de lutin ou de cheval jupon et sur une mélodie pop, elle s'abandonne jusqu'à l'ivresse dans une parade solitaire ou l'ingénuité se dispute à l'étrangeté.
Quand
À partir de 20h30