Skip to main content

Avec Vinciane Despret, partez à la rencontre du vivant

(4/4) À l'occasion du cycle de rencontres « Avec qui venez-vous ? », emmené par Vinciane Despret, l'illustrateur franco-belge François Olislaeger réalise pour le Centre Pompidou des comptes-rendus dessinés. Pour cette séance, la philosophe a restitué des récits de rencontres avec des animaux confiées par le public et les agents du Centre Pompidou. Car pour mieux penser le monde avec les autres qu’humains, il faut commencer par faire circuler les récits qui les concernent.  

± 4 min

Beaucoup d’entre nous ont, un jour, croisé un animal ; une rencontre qui a constitué un événement, petit ou grand. Un regard furtif, mais qui a changé quelque chose, un compagnonnage qui a rempli (ou sérieusement compliqué) la vie, un chant d’oiseau, une surprise ou un étonnement qui laisse, des années après, des traces (parfois une frayeur). Toutes ces rencontres peuvent donner lieu à des histoires. La philosophe Vinciane Despret a collecté ces récits, et a invité le public à les partager avec elle lors d'une séance, comme au coin du feu. Pour mieux penser le monde avec les autres qu’humains, peut-être faut-il commencer par faire circuler les récits qui les concernent. Compte-rendu dessiné, par François Olislaeger. ◼

Vinciane Despret, l'invitée intellectuelle du Centre Pompidou en 2021-2022

 

Chaque année depuis 2017, le Centre Pompidou invite un ou une intellectuel(le) à accompagner sa programmation à partir de son projet de recherche.

 

Cette année, c'est la philosophe Vinciane Despret qui répond à l'invitation et propose une enquête de terrain entre culture et nature, intitulée « Avec qui venez-vous ? », soit une réflexion sur les espèces vivantes qui nous entourent, qui vivent avec nous, et même en nous, qui prend la forme d'un dialogue positif et renoué entre les espèces. 

 

L'enquête se déroule tout au long de l’année sous des formes très diverses : conférences, dialogues, ateliers, spectacles, exposition, etc. Elle fait intervenir d'autres philosophes, scientifiques et artistes, eux-mêmes accompagné(e)s de leurs entités vivantes : l’écrivain Pierre Vinclair et les espèces disparues, le compositeur Bernard Fort et l'artiste Robin Meier pour une séance d’écoute des chants du vivant, l’artiste et essayiste Gérard Hauray avec les cyanobactéries ou encore la scientifique Charlotte Brives avec les virus.