Cine / Vídeo
En 2025, el Centre Pompidou inicia su metamorfosis !
En previsión de la renovación de su emblemático edificio, las salas de espectáculos y conferencias fueron los primeros espacios en cerrar sus puertas. Sin embargo, la programación de cine/vídeo continúa durante todo el período de obras, gracias a la red de socios del programa Constelación, a través del cual el espíritu del Centro Pompidou se extiende por toda Francia y el mundo, desde 2025 hasta su reapertura en 2030.
En París, a partir del otoño de 2025, venga a descubrir el mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, en el distrito 13. La entrada, situada frente a la Biblioteca Nacional de Francia François-Mitterrand, se viste con los colores del Centre Pompidou y acoge, en sus cuatro salas y su atrio, retrospectivas, ciclos, encuentros y clases magistrales.
Poétiques baltes
Estonie, Lettonie, Lituanie
7 janvier – 15 mars 2026
La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
Poétiques baltes. Estonie, Lettonie, Lituanie embrasse le cinéma de trois pays à l’histoire douloureuse et au présent marqué par de fortes tensions géopolitiques au travers de 52 films, réalisés entre les années 1960 et le tout début des années 2000. Produits majoritairement dans les studios documentaires au temps de l’URSS, c’est-à-dire sous contrainte et surveillance, sous la menace de la censure, des cinéastes empruntent la voie de la poésie, font appel au sensible, à l’implicite, à la sensation, pour imaginer un nouveau langage formel, en résistance aux formes établies et à la langue du pouvoir.
De la violence en Amérique
16 – 25 janvier 2026
Projections et rencontres
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
À l’heure où les États-Unis s’apprêtent à célébrer la première année au pouvoir de Donald Trump, le Centre Pompidou présente un cycle de projections, de rencontres et de débats autour de la violence et de ses représentations dans la société américaine. Faisant écho à l’essai politique d’Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, publié il y a presque de deux siècles en 1835, ce programme rend également hommage à l’historien d’art britannique Lawrence Alloway (1926-1990) et à son ouvrage Violent America paru en 1971.
Ce cycle propose, lui, un regard croisé entre le classicisme hollywoodien de cinéastes tels que Robert Aldrich, Fritz Lang, Robert Siodmak, Douglas Sirk, Orson Welles… et la production cinématographique underground et expérimentale de cette même époque, conservée dans la collection du Musée national d’art moderne–Centre Pompidou – de Bruce Conner à Paul Sharits, en passant par Maya Deren, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Claes Oldenburg…
En écho aux projections, des rencontres et débats réunissant chercheur·ses, critiques et artistes contemporains viennent interroger la persistance de cet imaginaire national bâti sur la violence, ses résonances historiques et son actualité brûlante.
Jonás Trueba
Le goût du présent
27 janvier – 10 février 2026
Rétrospective intégrale | Avant-premières | Masterclasse | Rencontres | Performance | Publication
En présence du cinéaste et de ses collaborateur·rices
Découvert en France avec le film Eva en août (La virgen de agosto, 2019), Jonás Trueba (né en 1981 à Madrid) est un artisan discret mais prolifique du cinéma contemporain espagnol. Auteur de huit longs métrages en seize ans – dont quatre inédits en France –, cofondateur de sa propre société de production, Los ilusos films, il est accompagné depuis ses débuts par les mêmes collaborateur·rices derrière et devant la caméra avec lesquel·les il conçoit toutes les étapes de fabrication de ses films, dans un écosystème de cinéma à taille humaine et artisanale.
À la fois légère et mélancolique, l’œuvre de Jonás Trueba tire sa vitalité autant du plaisir de la conversation et de la communion que de la solitude et de ses tourments, reflets des questionnements existentiels qui traversent le quotidien d’une génération, au sein d’une narration très libre, où vie et cinéma sont infiniment mêlés.
Jonás Trueba réalise pour l’occasion un court métrage, Aux Vistillas, commandé par le Centre Pompidou pour la collection « Où en êtes-vous ? ». Au programme également, une nouvelle version de son deuxième film Los ilusos, montrée pour la première fois, ainsi qu'un long métrage inédit tourné spécialement pour la rétrospective.
Génération Ukraine
7 – 8 mars 2025
La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
Deuxième volet de Generation Ukraine, la collection documentaire initiée par ARTE en 2023. Quatre nouveaux films, réalisés et coproduits par des Ukrainien·nes, sont montrés en présence des cinéastes.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du Voyage en Ukraine – la Saison de l'Ukraine en France.
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
(La Cinémathèque ideal de los suburbios del mundo)
Proyecciones y encuentros
Una sesión al mes
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13.º distrito
y otras salas en Île-de-France
Revisitar el imaginario dominante transmitido por las imágenes sobre los suburbios y las formas de invisibilización a las que se enfrentan: ese es el propósito de la Cinémathèque ideal de los suburbios del mundo, organizada en colaboración con los Ateliers Médicis a partir de una idea de la cineasta Alice Diop. A la vez observatorio y espacio de reflexión, cada sesión propone, en torno a una temática, una selección de películas de diversos horizontes (ficción y documental, de patrimonio o contemporáneas, poéticas y políticas, cortas y largometrajes), seguida de un debate.
Cycles de La cinémathèque du documentaire par la Bpi :
Ciclo: Les yeux doc à midi:
Vértigos del mundo
11 de abril – 27 de junio de 2025
La cinémathèque du documentaire
Todos los viernes a las 12 h
Entrada libre
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 4.º distrito
Este ciclo de 12 películas nos invita a mirar de otro modo los asuntos del mundo y los grandes escenarios humanos y sociales en crisis. No se trata de comprender del todo, sino de ver y escuchar ante todo. Entre la incertidumbre de lo real y la fluidez del sueño, las fronteras del documental, ya de por sí porosas, se desdibujan.
Ciclo: Vidéo et après
Proyecciones y encuentros
Un encuentro al mes, de 18 h a 20 h
Entrada libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2.º distrito
Vidéo et après (Vídeo y después) recorre la historia de las prácticas artísticas vinculadas al vídeo, desde principios de los años sesenta hasta la actualidad, a través del prisma de la colección del Museo Nacional de Arte Moderno y de su programación.
Cycle Film
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Conçue comme un espace critique, chaque séance du cycle Film est l’occasion de montrer et de commenter la collection du Centre Pompidou en croisant le cinéma expérimental, le documentaire, le film d’artiste, la vidéo et d’autres archives.