Cine / Vídeo
En 2025, el Centre Pompidou inicia su metamorfosis !
En previsión de la renovación de su emblemático edificio, las salas de espectáculos y conferencias fueron los primeros espacios en cerrar sus puertas. Sin embargo, la programación de cine/vídeo continúa durante todo el período de obras, gracias a la red de socios del programa Constelación, a través del cual el espíritu del Centro Pompidou se extiende por toda Francia y el mundo, desde 2025 hasta su reapertura en 2030.
- La Cinémathèque du documentaire ya ha comenzado su programación:
- en el Forum des images, con ciclos temáticos que se presentan por la tarde—los miércoles, sábados y domingos;
- en el Centre Wallonie-Bruxelles, con sesiones gratuitas durante el día—los lunes, miércoles, jueves y viernes.
- La Cinémathèque idéale des banlieues du monde continúa su inventario en el Majestic Bastille, en el Forum des images y en salas de toda la región de Île-de-France.
- Los ciclos Vidéo y après et Film 2025, proyecciones y encuentros en torno a las colecciones de Cine y Nuevos Medios del Museo, tienen lugar en el Institut national d'histoire de l'art (INHA).
- Les esperamos en otoño en el mk2 Bibliothèque para descubrir la programación del servicio de Cine del Centre Pompidou.

Si la Bulgarie m'était contée
5 avril – 25 mai 2025
La cinémathèque du documentaire
Forum des images, Paris 1er
Institut culturel bulgare, Paris 8e
À l'occasion de l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne, ce cycle en huit films offre un tour d'horizon de la création documentaire contemporaine. Le portrait d'un pays à la mémoire complexe, tissée d'archives et de légendes ; qui se fraie un chemin entre les rêves et les ombres, l'espoir et l'absurde.
Chaque séance est accompagnée d'une rencontre avec la ou le cinéaste.

Cycle Les yeux doc à midi :
Vertiges du monde
11 avril – 27 juin 2025
La cinémathèque du documentaire
Tous les vendredis à 12h
Entrée libre
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 4e
Ce cycle en 12 films nous pousse à regarder autrement les affaires du monde et les vastes scènes humaines et sociales en crise. Sans chercher à comprendre complètement, mais voir et entendre avant tout. Entre l’incertitude du réel et la fluidité du rêve, les frontières de ce qui est documentaire, déjà poreuses, s’effacent.

Séances spéciales
18 avril – 21 mai 2025
La cinémathèque du documentaire
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 4e
Forum des images, Paris 1er
Avant-premières, films inédits ou primés, masterclasses de cinéastes, soirées en partenariat avec des producteurs… à découvrir au fil de chaque saison.

Outsiders
Rebelles, excentriques, visionnaires
23 avril – 13 juillet 2025
La cinémathèque du documentaire
Forum des images, Paris 1er
À la rencontre d'individus évoluant à l'écart des institutions et des normes, dans des circuits parallèles.
Ce cycle présente 22 réalisations qui ont en commun de façonner des écrins sur mesure pour ces rebelles excentriques et visionnaires, afin que se prolonge en nous le regard respectueux et souvent admiratif des cinéastes. Il entend également déjouer certains stéréotypes sur la maginalité. Les personnes filmées sont souvent des femmes, et vivent rarement isolées. Si les protagonistes des films évoquent parfois des violences subies, ils démontrent surtout une grande force créatrice, leur position périphérique apparaissant alors comme un espace de liberté.
Autres cycles de la Cinémathèque du documentaire :
Forum des images, Paris 1er
Trésors du doc
50 ans après la loi Veil : le MLAC de Gennevilliers
15 juin 2025
Du court, toujours
Camille Holtz, profession : portraitiste
28 mai 2025
Fenêtre sur festivals
Festival des 3 continents
7 – 8 juin 2025
Le ciné-club de Panorama-cinéma
Miryam Charles
18 juin 2025
Les rencontres d'Images documentaires
Fratrie de Juliette Cazanave
28 juin 2025
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 4e
Séminaire Paris 8
L'intime. Méthode d'enquête
5 – 26 mai 2025
Séminaire EHESS
Penser en images 2.0
7 mai – 25 juin 2025
Université permanente de Paris
Marges de ville
5 – 26 juin 2025

Cycle Vidéo et après
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Vidéo et après parcourt l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, par le prisme de la collection du Musée national d’art moderne et de sa programmation.
- 14 mai 2025 – Ton Johnson
- 18 juin 2025 – Shen Xin

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Une séance par mois
Projections et rencontres
Majestic Bastille, Paris 12e
Forum des images, Paris 1er
mk2 Bibliothèque, Paris 13e
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue et les formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise, tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.
Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat.
- 16 juin 2025
Regards croisés sur Jean Rouch
au Forum des images, Paris - 14-17 novembre 2025
Temps fort autour de la question mémorielle
au mk2 Bibliothèque, Paris et au Cinéma Alice Guy, Bobigny

Radu Jude
23 septembre – 14 octobre 2025
Rétrospective | Avant-première | Masterclasse | Rencontres | Livre
mk2 Bibliothèque, Paris 13e
Alors que deux nouveaux films du cinéaste roumain Radu Jude, Kontinental 25 (Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2025) et Dracula, s’apprêtent à sortir sur les écrans, une rétrospective intégrale est présentée au mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou. Soit 25 films réalisés depuis le début des années 2000, de tous formats – fictions, documents et expérimentations –, en présence du cinéaste et de nombreux invité·es.
Cette rétrospective est également accompagnée d'un livre publié aux éditions de l'Œil, rassemblant des extraits du journal du cinéaste, un long entretien et divers textes.
S'imposant rapidement comme une des voix les plus stimulantes du cinéma européen, Radu Jude pose un regard décapant, libre de toute allégeance et de toute bienséance, sur l'Europe post-communiste et post-capitaliste, vue depuis la Roumanie. Fidèle à la célèbre formule de Marx selon laquelle l’histoire se répète toujours, « la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide », son œuvre est à la fois d’une implacable précision historique et fureur politique, mais aussi d’une grande drôlerie, impertinente et farcesque.

L'inventaire Deleuze
8 – 9 novembre 2025
Rencontres | Projections | Performances | Ateliers | Séances d'écoute
mk2 Bibliothèque, Paris 13e
À l'occasion du centenaire de la naissance du philosophe français, « L'inventaire Deleuze » propose de revenir sur certains motifs de son œuvre qui résonnent particulièrement avec notre actualité – de la place des machines aux pulsations du désir, des devenirs-femmes émancipateurs à l’organisation des peurs par les néofascismes.
Deux journées de conférences, projections, lectures, performances, ateliers et séances d’écoute, en présence de lecteur·rices de Deleuze et de grandes voix de la création de tous horizons, français et internationaux.
En parallèle, un colloque consacré à son ouvrage L’Image-temps dont c’est le quarantième anniversaire se déroule à l’université Paris 8 à partir du 5 novembre 2025.

Derek Jarman
Novembre – décembre 2025
Rétrospective | Films restaurés | Performances | Rencontres
mk2 Bibliothèque, Paris 13e
Rétrospective intégrale des longs et courts métrages du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), figure historique de l’avant-garde et de l’underground anglais des années 1980.
Confrontant questions esthétiques et problématiques sociales à l’époque du conservatisme thatchérien, ses films érudits et visionnaires s'avèrent d’une force politique intacte en ces temps de néoconservatisme. Peintre, cinéaste, écrivain, militant des droits homosexuels, pionnier de la culture queer et jardinier. Comme sa personne, son œuvre s’incarne en de nombreuses formes – films expérimentaux, clips et courts métrages, adaptations théâtrales et littéraires… –, s’intéressant tout autant à la musique qu’à la peinture, au théâtre, à la poésie, à l’histoire, à la religion ou à la philosophie.
Alors que l’artiste a toujours travaillé de façon collective, entouré d’ami·es et de collaborateur·rices de longue date, cette rétrospective se veut polyphonique, peuplée de la parole de proches, dont Tilda Swinton, de témoins et d’héritiers qui viennent accompagner de nombreuses séances.