Aller au contenu principal

Cinéma/Vidéo

Suite aux dernières mesures gouvernementales,
le Centre Pompidou est temporairement fermé.

Jusqu'à réouverture des salles de cinéma, les séances de la Cinémathèque du documentaire sont proposées en ligne, gratuites, sur inscription.

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le Musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.
Le public est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

Temps forts

La Cinémathèque du documentaire

Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !

1er avril - 21 juin 2021

 Cycle de films documentaires 

Projections en ligne, gratuites, sur réservation

 

Hommage au cinéaste italiern Pier Paolo Pasolini (1922-1975) à travers 35 films documentaires : ses propres travaux dits Appunti (« notes » ou « carnets de notes ») ; ceux de ses contemporains, admirateurs, amis, dont Cecilia Mangini, ou ceux auquel Pasolini lui-même a collaborés ; des films plus récents enfin qui ne cessent de s'inspirer ou de faire écho à son œuvre.

 

Voir l'agenda des séances

 

 

Dominique Cabrera. L'intégrale documentaire

5 - 14 mai 2021

 Rétrospective, rencontres 

Projections en ligne, gratuites, sur réservation

 

Première rétrospective de l’œuvre documentaire de la cinéaste française Dominique Cabrera (née en 1957 en Algérie). 

De la série de cinq films consacrés à la banlieue réalisés coup sur coup au début des années 1990 à la mise en récit de faits historiques et sociaux (la guerre d’Algérie, le mouvement des « Gilets jaunes », #NousToutes), en passant par ses films autobiographiques : chaque projet constitue une expérience de cinéma et de vie qui a d’abord un coût humain (par opposition au coût industriel), mêle intime et politique et prône « un art de s’engager dans le commun ».

 

Voir l'agenda des séances

Gianfranco Rosi, filmeur au monde

25 juin - 1er juillet 2021

 Rétrospective et masterclasse 

Cinéma 1

 

Citoyen italo-américain né à Asmara en Erythrée en 1964, Gianfranco Rosi est à l’origine d’une filmographie fidèle à ces quelques bribes biographiques : les rives du Gange à Bénarès en Inde, un recoin du désert californien, la frontière américano-mexicaine, celles, brûlantes, du Moyen-Orient. Et quand il s’agit de filmer l’Italie, c’est encore l’idée de voyage qui s’invite : autour de Rome en suivant le GRA (Grande Raccordo Anulare) ; sur l’île de Lampedusa, où aboutissent tant de destins tragiques jetés sur les eaux de la Méditerranée, trop souvent engloutis par elles.

 

Voir l'agenda des séances


Films/vidéos

Abbas Kiarostami

19 mai – 26 juillet 2021

 Rétrospective intégrale | Exposition 

Cinéma 1 / Cinéma 2

 

Cinq ans après la disparition d’Abbas Kiarostami, le Centre Pompidou et mk2, producteur et distributeur des films du cinéaste en France durant plus de 20 ans, s’associent pour proposer un hommage exceptionnel à l’auteur du Goût de la Cerise (Palme d’or du Festival de Cannes en 1997), tout au long du printemps 2021.

Séries de photographies inédites, trésors cinématographiques exhumés d’Iran et minutieusement restaurés par mk2 depuis pendant plus de 2 ans, installations surprenantes et cycles convoquant ses plus grands chefs-d’œuvre : le public est invité à se plonger dans un dispositif total, à la mesure de celui qui maîtrisait tant de langages artistiques mais se voyait avant tout comme un poète. L’occasion de (re)découvrir toutes les facettes d’un créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre.

 

En savoir plus


Kelly Reichardt. L'Amérique retraversée

14 - 24 octobre 2021

 Rétrospective, rencontres 

en présence de l'artiste

 

Auteure notamment de Wendy & Lucy, La Dernière piste et Certaines Femmes, Kelly Reichardt déplace le regard sur les États-Unis, leur présent et leur histoire. Le Centre Pompidou l’invite à présenter la rétrospective de ses films qui revisitent aussi le cinéma américain, road-movie, thriller ou western.

Tsai Ming-Liang

27 novembre 2020 - 4 janvier 2021

Manifestation reportée en 2022

 Rétrospective, exposition, rencontres 

 

Rétrospective du cinéaste Tsai Ming-Liang (né en 1957), la figure la plus sensuelle et la plus sombre du cinéma de la nouvelle vague taïwanaise. 


Rendez-vous réguliers

Films/vidéos

Cinéplastique

Pop ! L'image à l'ère de la consommation

Un samedi par mois, à 11h30
Un cycle de séances pédagogiques, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne, à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées.

 

Film

Deux mercredis par mois, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.

 

Hors-Pistes Productions

Une fois par mois, à 20h

Ce nouveau rendez-vous mensuel propose de suivre, à travers leur nouvelle réalisation, les artistes qui ont pris part aux éditions précédentes du festival Hors Pistes.

 

Vidéo et après

Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

 

Prospectif cinéma

Les derniers jeudis du mois, à 19h ou 20h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.


La Cinémathèque du documentaire

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

 

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

 

La fabrique des films

Une fois par mois, à partir de 18h
Une soirée en deux temps en présence d'un(e) réalisateur(rice) : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent. 

 

Du court, toujours

Une fois par mois, à 20h
Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes. 

 

Nouvelles écritures

Une fois par trimestre, à 20h

À la rencontre de cinéastes, plasticiens ou auteurs qui explorent comment le numérique influence notre perception du réel. 

 

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !

 

Les rencontres d'Images documentaires

Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.

 

Ciné-conférences sur le documentaire

Les mercredis de 14h à 17h
Ces rendez-vous visent à accompagner la projection de films d’une réflexion à la fois pratique et théorique sur les formes documentaires. En partenariat avec l'EHESS.

 

Université permanente de Paris

Trois jeudis par trimestre, à 14h

Une programmation associant une conférence avant la projection d'un long métrage.


Au musée

Films, vidéos, nouveaux médias sont en permanence visibles dans nos collections

 

Pour connaître la programmation des films projetés au « Cinéma du Musée », niveau 4, 

consultez le plan interactif

 

L'« Espace Vidéos, films, sons » au niveau 4 du musée permet de consulter l'ensemble de la collection*, tous les jours sauf mardis, de 11h à 21h. 

*Hors vidéos, cédéroms et œuvres sonores qui requièrent des dispositifs d’installations spécifiques, ainsi que les très récentes acquisitions et les vidéos en cours de restauration.