Aller au contenu principal

Cinéma/Vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le Musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.
Le public est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

Temps forts

Films/vidéos

Le cinéma comme il va #2

Une programmation avec Les Cahiers du cinéma

17 – 26 septembre 2021

 Avant-premières, rencontres 

 Cinéma 1

 

Pour la deuxième fois, le Centre Pompidou et Les Cahiers du cinéma s'associent pour esquisser un état des lieux, partial et protéiforme, du cinéma tel qu'il évolue et s'invente dans plusieurs endroits du monde, après des mois de fermeture des salles. 

À travers des séances inédites, toutes accompagnées par des invités et présentées par des membres du comité de rédaction des Cahiers, cette programmation entend soutenir l'effervescence d'une saison qui s'avère foisonnante, ainsi qu'interroger la reprise du cours normal de la production et de la distribution de films. 


Kelly Reichardt. L'Amérique retraversée

14 – 24 octobre 2021

 Rétrospective, rencontres, masterclasse 

 en présence de l'artiste 

 

Autrice notamment de Wendy & Lucy, La Dernière piste et Certaines Femmes, Kelly Reichardt ne cesse de déplacer le regard sur les États-Unis, leur présent et leur histoire – et entreprend discrètement de réévaluer le monde. 

Le Centre Pompidou l’invite à présenter la rétrospective de ses films qui revisitent aussi le cinéma américain, road-movie, thriller ou western.

Une rétrospective qui s'accompagne également de la sortie du premier essai publié en français sur son travail (co-édition De l'incidence–Centre Pompidou). 


Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

2 décembre 2021 – 2 janvier 2022

 Rétrospective, installations, rencontres, ateliers 

 Cinéma 2 / Forum –1

 

Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval composent un duo dont la filmographie protéiforme se construit depuis la deuxième moitié des années 1980, en défiant l’industrie cinématographique et ses modes de production classiques. 

Leur œuvre, faite de fictions, de documentaires, d’essais, d’installations, de courts et longs métrages, est bâtie sur des notions de transversalité et de rencontre : rencontre entre les disciplines (théâtre, danse, musique, littérature, philosophie…) ;  et rencontre de l’autre, dans le dialogue et la co-construction.  


La Cinémathèque du documentaire

Un abécédaire amoureux du documentaire de création pour la télévision

8 septembre – 19 décembre 2021

 Cycle de films documentaires 

 Cinéma 1 / Cinéma 2

 

En marge du travail des rédactions, la télévision en France a toujours suscité ou accompagné des démarches d'auteur pour développer des films exigeants. Cet abécédaire, volontairement subjectif, a l’ambition d’en témoigner dans toute sa profondeur historique, à travers trois initiatives singulières, pionnières, sinon exploratoires :

  • La Vie filmée, produite par France Régions 3 en 1974
  • La Lucarne, sur ARTE en 1997
  • 25 nuances de doc, diffusée par France Télévisions à partir de 2017
     

Rendez-vous réguliers

Trajectoires

Avant-premières

 Nouveau rendez-vous mensuel 
 le dernier mercredi du mois à 20h
 Cinéma 2

 

Au rythme des saisons et des sorties, la séance « Trajectoires », comme son nom l’indique, suit, poursuit le travail d’un artiste, d’un réalisateur ou une réalisatrice, dans une nouvelle création, un nouveau film. Film d’artistes, fictions, documentaires, les séances de ce cycle, prolongent le lien avec les artistes précédemment présenté(e)s dans le cadre d’un cycle de cinéma ou dans le festival « Hors Pistes ». Une constellation de création. 


Films/vidéos

Cinéplastique

Pop ! L'image à l'ère de la consommation

Un samedi par mois, à 11h30
Un cycle de séances pédagogiques, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne, à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées.

 

Film

Deux mercredis par mois, à 19h
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.

 

Hors-Pistes Productions

Une fois par mois, à 20h

Ce nouveau rendez-vous mensuel propose de suivre, à travers leur nouvelle réalisation, les artistes qui ont pris part aux éditions précédentes du festival Hors Pistes.

 

Vidéo et après

Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

 

Prospectif cinéma

Les derniers jeudis du mois, à 19h ou 20h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.


La Cinémathèque du documentaire

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

 

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

 

La fabrique des films

Une fois par mois, à partir de 18h
Une soirée en deux temps en présence d'un(e) réalisateur(rice) : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent. 

 

Du court, toujours

Une fois par mois, à 20h
Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes. 

 

Nouvelles écritures

Une fois par trimestre, à 20h

À la rencontre de cinéastes, plasticiens ou auteurs qui explorent comment le numérique influence notre perception du réel. 

 

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !

 

Les rencontres d'Images documentaires

Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.

 

Ciné-conférences sur le documentaire

Les mercredis de 14h à 17h
Ces rendez-vous visent à accompagner la projection de films d’une réflexion à la fois pratique et théorique sur les formes documentaires. En partenariat avec l'EHESS.

 

Université permanente de Paris

Trois jeudis par trimestre, à 14h

Une programmation associant une conférence avant la projection d'un long métrage.


Au musée

Films, vidéos, nouveaux médias appartenent à la collection sont en permanence visibles dans les espaces du Musée. 

 

Pour connaître la programmation des films projetés au « Cinéma du Musée », niveau 4, 

consultez le plan interactif

 

L'« Espace Vidéos, films, sons » au niveau 4 du Musée permet de consulter l'ensemble de la collection*, tous les jours sauf mardis, de 11h à 21h. 

*Hors vidéos, cédéroms et œuvres sonores qui requièrent des dispositifs d’installations spécifiques, ainsi que les très récentes acquisitions et les vidéos en cours de restauration.