Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma et le cinéma documentaire sont chaque jour présents au Centre Pompidou – qu'il s'agisse d'une simple séance ou d'une rétrospective intégrale, en passant par les expositions-installations, les rencontres avec des cinéastes ou les avant-premières, et jusqu’au festival. Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse et aux films d’artistes, qui permettent de découvrir la collection du Musée national d'art moderne sur grand écran. 

Temps forts

Terence Davies

1er – 17 mars 2024

 Rétrospective intégrale | Avant-première | Rencontres 

Le cinéaste britannique Terence Davies nous a quittés le 7 octobre 2023. Auteur d’une trilogie autobiographique (1983), de Distant Voices, Still Lives (1988), The Long Day Closes (1992) ou encore The Deep Blue Sea (2011), il a construit depuis le milieu des années 1970 une œuvre intime et bouleversante, dont les fictions révèlent un rapport organique à la narration, reflets des méandres de la mémoire, du temps qui passe et des affres de la création.
La rétrospective intégrale se déploie en même temps que la sortie en France de son dernier film, Les Carnets de Siegfried (Benediction) le 6 mars 2024.

 

Séances et réservations dans l'agenda


Stéphane Mercurio, la parole aux invisibles

10 janvier – 16 mars 2024

 La Cinémathèque du documentaire 

 En présence de la réalisatrice et de ses invité.e.s

Depuis plus de trente ans, la réalisatrice française Stéphane Mercurio s’attache à donner la parole aux invisibles avec une empathie incommensurable. Aux marginaux de notre archipel français, ceux pour qui la vie est un combat, privés de logement ou de liberté, en quête d’identité ou de genre. Avec l’espoir que chacun de ses films change un peu notre regard sur le monde, Stéphane Mercurio envisage le cinéma comme la libération d’une pensée faite verbe, « un espace citoyen dans lequel est donné au spectateur un espace de pensée pour lui laisser le temps de se questionner ».

 

Séances et réservations dans l'agenda


Rendez-vous réguliers

Films/vidéos

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

Une séance par mois

 Projections et rencontres 

 

De La Zone de Georges Lacombe en 1929, en passant par le mythique L’Amour existe de Maurice Pialat en 1960, Un Thé au harem d’Archimède de Mehdi Charef en 1985, ou le récent Terre d’ombres de Fatima Kaci en 2021, l’histoire du cinéma depuis ses débuts compte des regards importants sur la banlieue, bien que nombre d’entre eux aient été invisibilisés, à l’image des territoires qu’ils dépeignent. La Cinémathèque idéale des banlieues du monde, une recherche de films à la fois poétique et politique, s’attache à raconter la banlieue dans sa complexité. Non exhaustive, infinie, elle recense aujourd’hui plus de trois cents films. 

 

Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat en présence d'Alice Diop et des cinéastes invités. 

 

Séances et réservations dans l'agenda


Trajectoires

Une séance par mois

 Avant-premières 

 

Au rythme des saisons et des sorties, les séances « Trajectoires » suivent, poursuivent le travail de cinéastes dans une nouvelle création, un nouveau film. Film d’artistes, fictions, documentaires, les séances de ce nouveau cycle, prolongent le lien avec les artistes présenté(e)s précédemment au Centre Pompidou, dans le cadre d’une rétrospective, d'installations ou à l'occasion du festival « Hors Pistes ». Une constellation de créations.

 

Séances et réservations dans l'agenda


Film

Un mercredi sur deux, à 19h + séances ponctuelles
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.

 

Prospectif cinéma

Les derniers jeudis du mois, à 19h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

 

Vidéo et après

Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.


La Cinémathèque du documentaire

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

 

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

 

Du court, toujours

Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes. 
 

Les rencontres d'Images documentaires

Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.

 

La Fabrique des films

Séances ponctuelles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une soirée en deux temps en présence d'un réalisateur ou d'une réalisatrice : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent.

 

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !

 

Séances spéciales

Séances ponctuelles

Avant-premières, films inédits ou primés… à découvrir au fil de chaque saison. 


Au musée

Les films, vidéos, nouveaux médias appartenant à la collection sont consultables : 

*Hors vidéos, cédéroms et œuvres sonores qui requièrent des dispositifs d’installations spécifiques, ainsi que les très récentes acquisitions et les vidéos en cours de restauration. 

Pour prolonger votre séance cinéma/vidéo