Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le Musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.
Le public est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

Temps forts

Berlin, nos années 20

11 mai – 3 juillet 2022

En contrepoint des expositions « / Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander / » et « Jochen Lempert », le Centre Pompidou se met à l’heure berlinoise, à la rencontre de cette capitale résolument cosmopolite, de sa vitalité et des défis qu’elle affronte aujourd’hui. Une programamtion inédite qui croise tous les arts et toutes les disciplines, dans des ambiances festives et sérieuses : cinéma, danse, théâtre, concerts, colloque, rencontres, débats…

La Berlinale à Paris

10 – 26 juin 2022

 Édition spéciale à Paris 

 Cinéma 1, Cinéma 2

 

La Berlinale est l’un des plus grands festivals internationaux de cinéma, à l’instar de ceux de Cannes et de Venise. Créé à Berlin aux débuts de la guerre froide, le festival est un des rares lieux de rencontre entre les cultures et les cinémas occidentaux et soviétiques, une fenêtre ouverte pour tous sur les mondes - lorsque d’autres festivals se concentraient sur leur dimension professionnelle. 
Cette édition spéciale à Paris réunit pas moins de vingt-cinq avant-premières, inédits et films primés de la Berlinale 2022. Elle plonge, avec eux, au cœur vibrant de la création cinématographique internationale en ces débuts d’années 2020. 

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda

Helga Reidemeister, si c'est ça le destin

17 juin – 3 juillet 2022

 Rétrospective 

 Cinéma 1 et Cinéma 2

 

Hommage à la cinéaste allemande Helga Reidemeister (1940-2021). 

Restauratrice d’art d'abord, devenue assistante sociale par conviction politique en 1968, lorsque Helga Reidemeister prend la caméra à la fin des années 70, le cinéma devient un engagement, une manière de participer aux luttes qui lui tiennent à cœur : socialiste, féministe et pacifiste. Dans le Berlin de l'avant et l'après guerre comme plus tard en Afghanistan, son dispositif repose sur un dialogue concerté, bienveillant et frontal avec les personnes qu'elle rencontre, apte à les faire sortir de la théorie et leur permettre de se saisir d'elles-mêmes. 

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda

Nouvelle Objectivité : Berlin

28 – 29 mai 2022

 Trésors du doc 
 Cinéma 2

 

Au programme, trois chefs-d'œuvre du cinéma documentaire des années 1920, représentatifs du courant de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité) : Nature morte berlinoise de Laszlo Moholy-Nagy, Berlin, symphonie d'une grande ville de Walter Ruttmann, et Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer. Une représentation sans fard du Berlin des années folles et de ses maux, qui aboutissent à un marasme économique et politique avec la crise de 1929 et l’accession au pouvoir du parti hitlérien.

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda


Tsai Ming-Liang

25 novembre 2022 – 2 janvier 2023

 Rétrospective, exposition, rencontres 

 

Rétrospective du cinéaste Tsai Ming-Liang (né en 1957), la figure la plus sensuelle et la plus sombre de la nouvelle vague taïwanaise. 


La Cinémathèque du documentaire

À l'aventure !

25 mars – 12 juin 2022

 La Cinémathèque du documentaire 

 Cinéma 1, Cinéma 2

 

Comment le risque, la découverte, l’incertain, le lointain mettent en valeur et à l’épreuve les cinéastes, leurs démarches, voire les machines elles-mêmes ? « À l'aventure ! » mêle des œuvres qui rendent compte de l’aventure, et d’autres où le film constitue l’aventure elle-même. Le cycle s'articule autour de trois thématiques :

  • « Figures de la ciné-aventure » : les emblématiques (Robert Flaherty), les attendus (Werner Herzog), les plus ou moins connus ou oubliés (Jean-Jacques Languepin, Mario Marret) ;
  • « Tout là-haut » : récit subjectif en six films et trois séances d’un 20e siècle qui a commencé par les balbutiements de l’aviation pour se poursuivre dans l’espace ;
  • « L’aventure existe-t-elle (encore) ? » : un ensemble de films assez récents.

Ainsi que des ciné-concerts et des séances pour le jeune public. 

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda 


Rendez-vous réguliers

Films/vidéos

Trajectoires

Avant-premières

 Nouveau rendez-vous mensuel 
 Une fois par mois à 20h
 Cinéma 2

 

Au rythme des saisons et des sorties, les séances « Trajectoires » suivent, poursuivent le travail de cinéastes dans une nouvelle création, un nouveau film. Film d’artistes, fictions, documentaires, les séances de ce nouveau cycle, prolongent le lien avec les artistes présenté(e)s précédemment au Centre Pompidou, dans le cadre d’une rétrospective, d'installations ou à l'occasion du festival « Hors Pistes ». Une constellation de créations.

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda


Cinéplastique

Un samedi par mois, à 11h30
Un cycle de séances pédagogiques, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne, à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées.

 

Film

Un mercredi sur deux, à 19h + séances ponctuelles
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.

 

Vidéo et après

Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.

 

Prospectif cinéma

Les derniers jeudis du mois, à 19h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.


La Cinémathèque du documentaire

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

 

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

 

Du court, toujours

Une fois par mois, à 20h
Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes. 

 

Séminaire : le cinéma en acte

Les mercredis, de 14h à 17h
Projection de films accompagnée d’une réflexion à la fois pratique et théorique sur les formes documentaires.
 

Les rencontres d'Images documentaires

Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.

 

La Fabrique des films

Séances ponctuelles
Une soirée en deux temps en présence d'un réalisateur ou d'une réalisatrice : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent. 

 

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !

 

Université permanente de Paris

Séances ponctuelles
Projection d'un long métrage, précédée d'une conférence introductive de 30 minutes. 

 

Séances spéciales

Séances ponctuelles

Avant-premières, films inédits ou primés… à découvrir au fil de chaque saison. 


Au musée

Films, vidéos, nouveaux médias appartenent à la collection sont en permanence visibles dans les espaces du Musée. 

 

Pour connaître la programmation des films projetés au « Cinéma du Musée », niveau 4

consultez le plan interactif