Cinéma / Vidéo
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, le Centre Pompidou est désormais fermé au public.
Mais la programmation Cinéma/Vidéo se poursuit pendant toute la durée des travaux avec les partenaires du programme Constellation grâce auquel le Centre Pompidou essaime son esprit partout en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
À Paris, dès septembre 2025, venez découvrir le mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, dans le 13e arrondissement. L'entrée située face à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand est rhabillée aux couleurs du Centre, et accueille dans ses quatre salles et son atrium rétrospectives, cycles, rencontres et masterclasses…
Temps forts
Derek Jarman
L'impur et la grâce
28 novembre – 16 décembre 2025
Rétrospective | Films restaurés | Performances | Rencontres
En présence de Tilda Swinton et de nombreux·ses invité·es
Rétrospective intégrale des longs et courts métrages du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), figure historique de l’avant-garde et de l’underground anglais des années 1980.
Confrontant questions esthétiques et problématiques sociales à l’époque du conservatisme thatchérien, ses films érudits et visionnaires s'avèrent d’une force politique intacte en ces temps de néoconservatisme. Peintre, cinéaste, écrivain, militant des droits homosexuels, pionnier de la culture queer et jardinier. Comme sa personne, son œuvre s’incarne en de nombreuses formes – films expérimentaux, clips et courts métrages, adaptations théâtrales et littéraires… –, s’intéressant tout autant à la musique qu’à la peinture, au théâtre, à la poésie, à l’histoire, à la religion ou à la philosophie.
Alors que l’artiste a toujours travaillé de façon collective, entouré d’ami·es et de collaborateur·rices de longue date, cette rétrospective se veut polyphonique, peuplée de la parole de proches, dont Tilda Swinton, de témoins et d’héritiers qui viennent accompagner de nombreuses séances.
Giovanni Cioni, de la planète des humains
3 – 21 décembre 2025
La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
En présence du cinéaste
À partir du 3 décembre, le cinéaste italien Giovanni Cioni vient présenter son œuvre si atypique, où chaque rencontre, chaque individu sont mis en scène comme un monde en soi ; où les visages et les corps produisent des paroles, des gestes, des paysages. Un cinéma nourri de littérature et de philosophie, en recherche perpétuelle, qui joue des déplacements entre présent et mémoire, réalité et merveilleux, documentaire et fiction, matériel et irrationnel, moderne et archaïque.
Programme détaillé sur le site de la Bpi
Rendez-vous réguliers
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Projections et rencontres
Une séance par mois
mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, Paris 13e
et autres salles en Île-de-France
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue et les formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise, tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.
Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat.
Grand week-end
dédié aux enjeux cinématographiques et patrimoniaux des quartiers populaires
14 – 17 novembre 2025
Infos et réservations dans l'agenda
Découvrez d'autres séances, des articles, des films gratuits…
Cycles de La cinémathèque du documentaire par la Bpi :
Les yeux doc à midi
Tous les vendredis à 12h – Entrée libre
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris 4e
Ce cycle en 12 films nous pousse à regarder autrement les affaires du monde et les vastes scènes humaines et sociales en crise. Sans chercher à comprendre complètement, mais voir et entendre avant tout. Entre l’incertitude du réel et la fluidité du rêve, les frontières de ce qui est documentaire, déjà poreuses, s’effacent.
Du 19 septembre au 19 décembre 2025 : La Ville, la Terre, les Hommes
Séances spéciales
Chaque saison, des avant-premières, séances privilégiées avec les partenaires de la Cinémathèque du documentaire (France Télévisions, ARTE, LaScam).
Programme détaillé sur le site de la Bpi
La fabrique des films
Ces rendez-vous se présentent sous la forme de doubles séances débutant par la présentation d’un projet en cours et se prolongeant par la projection d’un film. Ces projets sont présentés par les cinéastes.
Cycle Vidéo et après
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Vidéo et après parcourt l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, par le prisme de la collection du Musée national d’art moderne et de sa programmation.
Cycle Film
Projections et rencontres
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris 2e
Conçue comme un espace critique, chaque séance du cycle Film est l’occasion de montrer et de commenter la collection du Centre Pompidou en croisant le cinéma expérimental, le documentaire, le film d’artiste, la vidéo et d’autres archives.