Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma est chaque jour présent au Centre Pompidou, en salles, dans le Musée et les expositions, de la simple séance en passant par la rétrospective, l’exposition-installation et jusqu’au festival.
Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse, au cinéma documentaire et aux films d’artistes.
Le public est invité à voir et revoir en salles une programmation de films d’artistes conservés dans la collection du Centre Pompidou et à découvrir régulièrement son patrimoine vidéo.

Temps forts

Tsai Ming-Liang

25 novembre 2022 – 2 janvier 2023

 Rétrospective I Exposition I Rencontres 

 

Rétrospective du cinéaste Tsai Ming-Liang (né en 1957), chef de file de la nouvelle vague taïwanaise dont Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang seraient les aînés, et lui sans doute la figure la plus sensuelle aussi bien que la plus sombre. 

 

Séances et réservations dans l'agenda


La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

À partir d'octobre 2022, 1 séance chaque mois

 Nouveau cycle I Projections et rencontres 

 Cinéma 1, Cinéma 2

 

Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue – celle qui brûle, a des problèmes économiques et sociaux, où règne la violence, etc. –, raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise. Tel est le sujet de ce nouveau rendez-vous mensuel organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop

Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat en présence d'Alice Diop et des cinéastes invités. 

 

Séances et réservations dans l'agenda


La Cinémathèque du documentaire

Daniela de Felice, Matthieu Chatellier
De part et d'autre

18 novembre – 4 décembre 2022

 Rétrospective I Cinéma documentaire 

 

Couple au travail comme à la ville, Daniela de Felice et Matthieu Chatellier se rencontrent au festival Les inattendus à Lyon. Elle vient d’une école d’art ; lui, d’une école de cinéma. Entre eux apparaît un désir commun de film – (G)rêve général(e) en 2007 –, mais très vite aussi se dessine un besoin de liberté vis-à-vis de leurs propres pratiques artistiques

Ce qui fait cinéma chez l’un et l’autre est peut-être ce point de rencontre entre des mondes qui s’entrecroisent, se mélangent, se distinguent – écriture, dessin, voix. Si l’objet final est signé et appartient entièrement à l’une ou l’autre, il est bel et bien le fruit de cette interaction constante. Un parcours croisé où chaque film vient aider le suivant à naître.

 

Séances et réservations dans l'agenda


Rendez-vous réguliers

Films/vidéos

Trajectoires

Avant-premières

 Nouveau rendez-vous mensuel 
 Une fois par mois à 20h
 Cinéma 2

 

Au rythme des saisons et des sorties, les séances « Trajectoires » suivent, poursuivent le travail de cinéastes dans une nouvelle création, un nouveau film. Film d’artistes, fictions, documentaires, les séances de ce nouveau cycle, prolongent le lien avec les artistes présenté(e)s précédemment au Centre Pompidou, dans le cadre d’une rétrospective, d'installations ou à l'occasion du festival « Hors Pistes ». Une constellation de créations.

 

Programme détaillé et réservations dans l'agenda


Film

Un mercredi sur deux, à 19h + séances ponctuelles
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.

 

Prospectif cinéma

Les derniers jeudis du mois, à 19h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

 

Vidéo et après

Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.


La Cinémathèque du documentaire

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

 

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

 

Du court, toujours

Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes. 
 

Les rencontres d'Images documentaires

Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.

 

La Fabrique des films

Séances ponctuelles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une soirée en deux temps en présence d'un réalisateur ou d'une réalisatrice : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent.

 

Université permanente de Paris

Séances ponctuelles
Projection d'un long métrage, précédée d'une conférence introductive de 30 minutes.

 

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !

 

Ciné-conférences

Les mercredis de 14h à 17h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection de films accompagnés d’une réflexion à la fois pratique et théorique sur les formes documentaires. En partenariat avec l'EHESS.

 

Séances spéciales

Séances ponctuelles

Avant-premières, films inédits ou primés… à découvrir au fil de chaque saison. 


Au musée

Les films, vidéos, nouveaux médias appartenant à la collection sont consultables : 

*Hors vidéos, cédéroms et œuvres sonores qui requièrent des dispositifs d’installations spécifiques, ainsi que les très récentes acquisitions et les vidéos en cours de restauration.