Aller au contenu principal

Le Centre Pompidou se métamorphose

En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose.

 

■ À partir de l’automne, son bâtiment iconique situé dans le quartier parisien Beaubourg ferme ses portes pour une rénovation qui lui permettra de renouer, dès 2030, avec son utopie originelle.

■ Dans le même temps, c’est tout l’esprit du Centre Pompidou qui s’incarne dans de nombreux lieux partenaires partout en France comme à l’international, grâce à l’ambitieux programme culturel Constellation.

■ Et à l’automne 2026, un nouveau lieu entièrement dédié à la création et à la conservation ouvre à Massy dans l’Essonne : le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art. 

  

Centre Pompidou 2030

Réinventer l’utopie originelle du Centre

 

Après la fermeture progressive de tous les niveaux du bâtiment historique de Beaubourg, le vaste chantier de rénovation, confié aux agences d’architecture AIA, Moreau-Kusunoki et Frida Escobedo, sera lancé début 2026.

 

Il conjugue des aspects techniques et environnementaux, comme le désamiantage total de la façade, le traitement des corrosions de la structure principale, la rénovation et l’optimisation énergétique du bâtiment ou encore sa mise en accessibilité, et des aspects culturels : mieux accueillir les publics, repenser la présentation de la collection ainsi que l’agencement de la Bpi, faire évoluer la distribution des espaces pour laisser encore plus de place à la création et réaffirmer, ainsi, la nature pluridisciplinaire du Centre.

 

Devenant un lieu de vie mieux intégré dans la ville, le Centre Pompidou renouvellera en 2030 son invitation à l'ensemble de la société, toujours plus ouvert et plus engagé. 


Le programme Constellation 2025-2030

Un Centre Pompidou plus vivant que jamais !

 

Si le chantier de rénovation du Centre Pompidou ne débute que tout début 2026, au fil de l'année 2025 ses espaces ferment progressivement leurs portes au public pour permettre aux équipes de déménager dans les meilleures conditions. Le bâtiment reste ouvert jusqu'en septembre 2025 et accueille à partir du 13 juin sa dernière grande exposition, la carte blanche donnée à l'artiste Wolfgang Tillmans pour investir l'intégralité du niveau 2 du Centre. 

Dès le mois d'avril 2025 débute le programme Constellation. 

Le Centre Pompidou se saisit de cette période et expérience inédite pour faire voyager sa collection et sa programmation pluridisciplinaire, partager sa richesse et son expertise à travers la France et dans le monde. 

Loin de mettre en sommeil la collection nationale, il s'agit au contraire de la rendre visible et accessible au plus grand nombre, et de renforcer une politique de prêts d'œuvres et d'expositions déjà bien ancrée dans son histoire. À l’instar des premières expositions de la Constellation, « Pom Pom Pidou » au Tripostal à Lille, « Dimanche sans fin, Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou » au Centre Pompidou-Metz et « Couleurs ! » au Forum Grimaldi à Monaco, le programme propose de nouvelles et passionnantes lectures de la collection. Il permet également de poursuivre, en de multiples lieux, la programmation vivante et pluridisciplinaire du Centre – spectacles vivants, cinéma, parole – ainsi que ses activités de médiation. Constellation s’appuie sur des partenariats amicaux et réciproques avec des institutions – au premier rang desquelles le Centre Pompidou-Metz, le Grand Palais et bientôt le Centre Pompidou Francilien –, villes ou régions pour faire découvrir l’esprit du Centre à de nouveaux publics.

 

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), elle, déménage dans le 12e arrondissement de Paris, dans le bâtiment Lumière qui ouvre ses portes le 28 août 2025, selon les mêmes horaires et conditions d'accès. Le Studio 13/16 s'installe à l'automne tout à proximité, à la Gaîté lyrique dans le 3e arrondissement. Quant aux programmes cinéma du Centre, ils s’installent au mk2 Bibliothèque dès le mois de septembre 2025. Seul l’Ircam demeure dans ses locaux historiques, place Stravinsky, au cœur d’un programme d’activations culturelles mené par le Centre Pompidou et permettant au quartier Beaubourg de demeurer un pôle d’attraction.

Exposition

Art Brut
Dans l’intimité d’une collection
La donation Decharme au Centre Pompidou

11 juin – 21 septembre 2025

au Grand Palais, Paris 8e

Exposition

Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten

20 juin 2025 – 4 janvier 2026

au Grand Palais, Paris 8e

Exposition / Spectacles

Mohamed El Khatib
Le grand palais de ma mère

13 – 29 juin 2025

au Grand Palais, Paris 8e

Exposition

Georges Mathieu
Geste, vitesse, mouvement

11 avril – 7 septembre 2025

à La Monnaie de Paris, 6e

Événement pluridisciplinaire

Fun Palace
Comment vivre ensemble ?

6 – 15 juin 2025

au Grand Palais, Paris 8e

Exposition

Kandinsky
La musique des couleurs

15 octobre 2025 – 1er février 2026

à la Philharmonie de Paris, 19e

Exposition

Pom Pom Pidou
Un récit renversant de l'art moderne

26 avril – 9 novembre 2025

au Tripostal, Lille

Exposition

Dimanche sans fin
Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou

8 mai 2025 – 2 février 2027

au Centre Pompidou-Metz

Exposition

Couleurs !
Chefs-d'œuvres du Centre Pompidou

8 juillet – 31 août 2025

au Grimaldi Forum Monaco

Festival

Hors Champs
Et si on s'envolait ?

11 mai – 15 juin 2025

au Quadrilatère de Beauvais et dans le village d'Hermes

Exposition

Petits mondes
Un siècle de design pour enfant

27 juin – 21 novembre 2025

à l'Hôtel des arts, Toulon TPM

Exposition

Plein soleil

20 juin – 4 octobre 2025

à la Caserne Montlaur, De Renava, Bonifacio


À l'international

Doté d’une longue et généreuse pratique de prêts d’œuvres à l’étranger, renforcée d’une part par l’exportation de son savoir-faire en matière de développement et de gestion de sites culturels – illustré notamment par ses antennes à Málaga ou Shanghai, bientôt à Séoul, Bruxelles et Jersey City –, et d’autre part par le contexte inédit de la fermeture pour rénovation de son bâtiment parisien, le Centre Pompidou s'engage dans de nouveaux partenariats internationaux conçus sur-mesure, et développe la mise en circulation d'une série d'expositions pensées à partir de l’excellence de la collection du Musée national d’art moderne. 

Exposition

Vassily Kandinsky
Un pionnier de l’art abstrait

28 mars – 7 septembre 2025

au Centre Pompidou Málaga

Exposition

Reinventing Landscape
Highlights of the Centre Pompidou collection

28 avril –18 octobre 2026

au West Bund Museum, Shanghai

Exposition

Constantin Brancusi

20 septembre 2025 – 18 janvier 2026

au H'ART Museum, Amsterdam

Pour découvrir les premiers événements :


En 2026, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art ouvre ses portes 

 

Dès l’automne 2026, un tout nouveau lieu pour vivre l’art et la culture ouvre ses portes en Île-de-France. Situé à Massy dans l’Essonne, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art a été pensé comme un projet hybride :

  • un lieu professionnel, destiné à accueillir les réserves du Musée national d'art moderne ainsi que celles du musée national Picasso-Paris, et devenir un pôle de recherche et d’expertise scientifique en matière de conservation et de restauration des œuvres ;
  • un lieu culturel, avec une programmation artistique pluridisciplinaire engagée et ouverte comme de nombreuses activités de médiation, au plus près de la fabrique du Musée et de ses métiers.

Dessiné par l’agence PCA-Stream, ce bâtiment innovant est conçu comme un véritable lieu de vie pour les Franciliens, à 30 minutes de Paris grâce à la ligne 18 du Grand Paris Express. Comme le Centre Pompidou à Beaubourg s'ouvre sur la ville grâce notamment à sa Piazza et à sa chenille, le Centre Pompidou Francilien dialogue lui aussi avec son environnement immédiat, la nature. Se déployant en direction du parc de la Blanchette et de son lac, sa façade est également pourvue de grandes coursives en bois, d'un emmarchement végétalisé, ainsi que d'une terrasse panoramique. 

 

Dès le mois d'avril, la Maison du projet, à proximité immédiate du chantier, propose gratuitement aux plus jeunes, des ateliers de pratique artistique ludiques ; aux adultes, des conférences sur l'art et les métiers de la conservation données par les conservateur·rices du Musée national d'art moderne. Prélude aux actions de préfiguration prévues à l'automne 2025 et amenées à se poursuivre jusqu'à l'inauguration du lieu.