Aller au contenu principal

Expositions

En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !

 

En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, la collection permanente aux niveaux 4 et 5 est désormais fermée au public, ainsi que la Bpi et les salles de conférences et spectacles au niveau –1. En parallèle débute le programme Constellation par lequel le Centre Pompidou reste plus vivant que jamais et au plus près de vous en essaimant dans des centaines de lieux partenaires en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030. 

 

  • Au Centre Pompidou, ne manquez pas les 5 expositions présentées d'ici la fin du mois de septembre 2025.
  • Découvrez d'ores et déjà les premières expositions avec nos partenaires à Paris, aussi bien qu'à Lille, Metz, Auxerre, Toulon, Bonifacio, Monaco ou Giverny…

Pour ne rien rater aucune exposition

M'inscrire à la newsletter

Au Centre Pompidou, jusqu'en septembre 2025

Suzanne Valadon

15 janvier – 26 mai 2025

 Exposition temporaire 

 Galerie 2, niveau 6

 

Quelque deux cents œuvres, dessins et peintures – les deux médiums de prédilection de l’artiste –, réparties en cinq sections thématiques permettent de retracer l'itinéraire singulier de Suzanne Valadon (1865-1938), depuis ses débuts de modèle favorite du tout-Montmartre, jusqu’à sa reconnaissance artistique, intervenue très tôt, par ses pairs et la critique. Audacieuse, ostensiblement moderne, en marge des courants dominants de son époque, Valadon choisit de peindre le réel et de représenter les corps sans artifice ni voyeurisme. Elle est la première femme à peindre en grand format un nu masculin de face. 

 

Infos et réservations dans l'agenda


Hans Hollein
transFORMS

5 mars – 2 juin 2025

 Exposition temporaire 

Galerie 4, niveau 1

 

Monographique, cette exposition est consacrée à l'architecte autrichien Hans Hollein (1934-2014), affilié le plus communément au courant postmoderniste depuis sa participation à la 1ère Biennale d'architecture de Venise en 1980, et sa proposition de façade à colonnade pour le projet de la Strada Novissima. La réunion des pièces les plus emblématiques de son œuvre, qui couvre plus de cinquante années, permet de réévaluer la cohérence de sa démarche artistique et critique à l'aune de ses engagements dans les divers courants ayant façonné les post-avant-gardes des années 1960 aux années 1980 – de l’art informel à l’art conceptuel, en passant par l’architecture radicale.

 

Infos et réservations dans l'agenda


Paris noir
Circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950-2000

19 mars – 30 juin 2025

 Exposition temporaire 

Galerie 1, niveau 6


De la création de la revue Présence Africaine à celle de Revue noire, « Paris noir » retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000. Elle met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, dont les œuvres ont rarement été montrées en France. Tous acteurs pour autant d'un Paris cosmopolite, lieu de résistance et de création, qui a donné naissance à une grande variété de pratiques, allant de la prise de conscience identitaire à la recherche de langages plastiques transculturels – et particulièrement prégnante dans la redéfinition des modernités et postmodernités. Le parcours de l’exposition retrace un demi-siècle de luttes pour l’émancipation, des indépendances africaines à la chute de l’apartheid, en passant par les combats contre le racisme en France.

 

Infos et réservations dans l'agenda

 

En écho, du 3 au 7 avril 2025 :
Sarah Maldoror, projections, lectures et rencontres autour de la cinéaste


Énormément bizarre
La collection Jean Chatelus,
donation de la fondation Antoine de Galbert

26 mars – 30 juin 2025

 Exposition temporaire 

Galerie 3, niveau 1

 

Décédé en 2021 à l’âge de 82 ans, Jean Chatelus, d’origine lyonnaise, agrégé d’histoire et maître de conférences à la Sorbonne, a réuni au cours de sa vie une collection unique, en « accumulateur » plus que collectionneur. Près de 400 pièces – sculptures, installations, peintures, photographies, dessins, objets votifs et vernaculaires –, autour des thèmes du corps, de la mort, du caractère éphémère de la vie. Présentée dans sa quasi intégralité, la collection permet d'embrasser le goût de Chatelus initialement pour le surréalisme et les objets détournés, l'art corporel ensuite ; pour les objets ethnographiques extra-occidentaux et issus de tradition populaire, aussi bien que pour les outsiders et enfants terribles de l'art contemporain (Cindy Sherman, Mike Kelley, Christian Boltanski, Yayoi Kusama, Michel Journiac, Daniel Spoerri, Robert Filliou, Nam June Paik, Joana Vasconcelos ou encore Andres Serrano, Wim Delvoye…)

 

Infos et réservations dans l'agenda

En raison de leur nature particulière et notamment de leur caractère sexuellement explicite ou violent, certaines œuvres et objets présentés dans cette exposition peuvent heurter la sensibilité du public. L’accès des mineur·es à l’exposition est fortement déconseillé.


Wolfgang Tillmans
Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait

13 juin – 22 septembre 2025

 Exposition temporaire 

Niveau 2

 

Pour clôturer la programmation au sein du bâtiment qui ferme pendant 5 ans pour rénovation, carte blanche est donnée à l’artiste allemand Wolfgang Tillmans (né en 1968 en Allemagne) pour investir les 6 000 m2 du niveau 2 de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), et en explorer sa forme (son architecture, son aménagement…) comme ses fonctions (la transmission des savoirs, l'accessibilité, la mutualisation…) à la lumière de son univers esthétique. Né de l’esprit de la contre-culture du début des années 1990, le travail photographique de Tillmans explore la profonde transformation des médiums et des supports d’information de notre époque. En proposant de nouvelles façons de faire des images, comme de les regarder, les confronter entre elles ou à d'autres pratiques (image animée, musique, texte, performance…), c'est à un nouvel humanisme que l'artiste nous invite. 

 

Infos et réservations dans l'agenda


Dès avril 2025, avec nos partenaires du programme Constellation

Georges Mathieu
Geste, vitesse, mouvement

11 avril – 7 septembre 2025

La Monnaie de Paris, 6e

 

Rétrospective, l'exposition retrace en huit sections chrono-thématiques le parcours artistique du fondateur de l’abstraction lyrique, Georges Mathieu (1921-2012). Dès 1947, cherchant à capter l’instant créatif, Mathieu rejette les formes d’art géométriques au profit d’une peinture gestuelle spontanée, marquée par la rapidité d’exécution et l’émotion brute. Quête de liberté qui le mène parfois à réaliser ses grandes compositions abstraites en public. 
Profondément curieux, Mathieu a également mis son énergie et son style au service des arts appliqués : services de table pour la Manufacture de Sèvre, affiches pour Air France, ou série de médailles pour la Monnaie de Paris – dont l'iconique pièce de 10 francs frappée en 1974. 

L'exposition met en regard les grands formats de Mathieu, conservés par le Musée national d’art moderne, et les médailles frappées dans les ateliers de la Monnaie, ainsi que des peintures emblématiques et des réalisations décoratives provenant de collections publiques et particulières. 

 

| Une exposition Monnaie de Paris x Centre Pompidou

 

Infos et réservations dans l'agenda


Pom Pom Pidou
Un récit renversant de l’art moderne

26 avril – 9 novembre 2025

Le Tripostal, Lille

 

Dans le cadre de Fiesta, la 7e édition thématique de lille3000, le Centre Pompidou investit le Tripostal, laboratoire d’expériences culturelles qui se présente comme un lieu miroir de son bâtiment parisien. Au programme, un concentré ludique et éblouissant de l’utopie du Centre Pompidou. 

Occupant les trois niveaux du Tripostal, l’exposition « Pom Pom Pidou. Un récit renversant de l’art moderne » prend appui sur la collection et les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou pour dérouler un récit renversant de l’art moderne et actuel, montrant qu’au 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui, des avant-gardes aux nouvelles technologies, le champ de la création n’a cessé d’être chamboulé, agité en tous sens, fait d’embrayages et de ruptures

Le parcours chronologique est scandé par des contrepoints contemporains, ainsi que des dialogues interdisciplinaires (design, architecture, bande dessinée). 

 

| Une exposition Lille3000 x Centre Pompidou

 

Infos et réservations dans l'agenda


Dimanche sans fin
Maurizio Cattelan & la collection du Centre Pompidou

8 mai 2025 – 2 février 2027

Centre Pompidou-Metz

 

Pour célébrer ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz métamorphose toutes ses galeries pour y accueillir des centaines d’œuvres de la collection du Musée national d'art moderne. Des pièces rarement montrées, si ce n'est a priori insoupçonnées dans une telle collection, ou encore prétendument intransportables, tel le mur de l'atelier d'André Breton ou la table de jeu d'échecs de Marcel Duchamp. 

Sur le thème du dimanche, abordé dans ses dimensions sociales, politiques et esthétiques, le collectif de commissaires réuni autour de l'artiste Maurizio Cattelan propose une déambulation ponctuée d'expériences poétiques à travers 27 sections. Sous la forme d'un abécédaire de pensées, de vers, de slogans…, chacune décline un thème – la division entre le temps des loisirs et celui du travail, les espaces privés et publics, la spiritualité et la lumière, ou encore le potentiel de l’art à imaginer des mondes alternatifs ou à offrir des méditations mélancoliques…

 

Infos et réservations dans l'agenda


Quête d’infinis
Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles

17 mai – 2 novembre 2025

Abbaye Saint-Germain, Auxerre

 

Un voyage à travers le temps et l’espace dans les différents lieux historiques de l’Abbaye de Saint-Germain afin de découvrir différentes formes de quêtes menées par des artistes, que ce soit en écho à la conquête spatiale, à l’histoire géopolitique, ou sous un aspect plus spirituel et onirique.

Parmi les artistes exposés, Alexander Calder, Maya Deren, Len Lye, Robert Smithson, Laurent Grasso, Kenji Yanobé, Sebastián Díaz Morales, David Renaud, Neil Beggs. 

 

| Une exposition Ville d'Auxerre x Centre Pompidou

 

Plus d'infos dans l'agenda


Art brut 
Dans l’intimité d’une collection
La donation Decharme au Centre Pompidou

11 juin – 21 septembre 2025

Grand Palais, Paris 8e

 

Un panorama de l’art brut riche d’environ trois cents œuvres, qui s’étendent du 17e siècle jusqu’à nos jours – parmi les mille œuvres de la donation consentie par Bruno Decharme au Centre Pompidou en 2021. Non seulement des chefs-d’œuvre devenus des classiques (Adolf Wölfli, Alïse Corbaz, Martín Ramírez, Henry Darger, Augustin Lesage, Emery Blagdon…), mais aussi des découvertes, avec des raretés (le dernier livre de Charles A. A. Dellschau, une gouache de Georgiana Houghton, ou les broderies d’une anonyme dont on trouve trace dans des publications psychiatriques…) et une sélection importante de pièces contemporaines.

 

Débutée dès la fin des années 1970, cette collection vise à poser l’art brut comme une question et non comme une catégorie. Elle vient interroger la nature et la place des marges et dissidences dans nos sociétés mouvantes.

 

| Une exposition GrandPalaisRmn x Centre Pompidou

 

Infos et réservations dans l'agenda

Dans le cadre de l'exposition « Art brut »,

Insider-Outsider
Voyage musical dans l'univers d'Henry Darger

11 juin – 21 septembre 2025

Grand Palais, Paris 8e

 

Cette expérience en réalité virtuelle imaginée par le compositeur français Philippe Cohen Solal (fondateur du groupe Gotan Project) s'inscrit dans la suite d'un vaste projet transmédia quand le musicien découvre l'œuvre et les archives de l'artiste Henry Darger (1892-1973) et en fait la matière d'un album, de clips, de concerts immersifs…

L'expérience, convoquant 3D, 2D et musique, est à la fois une reconstitution de la chambre de Darger à Chicago et une plongée dans son univers poétique. Elle invite à interagir avec l’environnement pour protéger, à son tour, les enfants contre la cruauté du monde, les guerres, les catastrophes météorologiques…


Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten

20 juin 2025 – 4 janvier 2026

 Exposition temporaire 

Grand Palais, Paris 8e

 

L’exposition explore les moments marquants de la trajectoire de Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991). Couple exceptionnel uni, au-delà de leur aventure sentimentale, par des liens artistiques indéfectibles dans un enrichissement réciproque, ils ont bénéficié d’une importante visibilité grâce à l’impulsion donnée par Pontus Hulten (1924-2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou

Un parcours à la fois historique et ludique à travers les machines animées de Jean Tinguely, les sculptures et reliefs colorés de Niki de Saint Phalle, ainsi que des films d’archives inédits et une documentation exceptionnelle. 

 

| Une exposition GrandPalaisRmn x Centre Pompidou

 

Infos et réservations dans l'agenda


Petits Mondes
Un siècle de design pour enfant

27 juin – 2 novembre 2025

Hôtel des Arts, Toulon

 

Organisée dans le cadre du Festival Design Parade architecture intérieure (26-29 juin 2025), l’exposition « Petits mondes » explore l’univers de l’enfance où mobilier, jouets, objets décoratifs et livres illustrés stimulent l’imagination et la créativité, favorisant le développement personnel des enfants. Jouant de la domesticité de l’Hôtel des Arts de Toulon où il est présenté, le parcours thématique – scénographié par le collectif de designers Hall.Haus – aborde les différents espaces et typologies d’objets dédiés à l’enfance (la chambre et la nursery, les jeux de construction ou les livres illustrés…), en même temps que l'évolution du mobilier pour enfant. 

 

Près de 200 œuvres sont réunies, issues des collections nationales du Centre Pompidou, du musée des Arts décoratifs, du Mobilier national et du Centre national des arts plastiques. 


Plein Soleil

28 juin – 4 octobre 2025

De Renava, Bonifacio

 

Volontairement sensorielle, l'exposition « Plein soleil » propose une déambulation immersive et atmosphérique dans la lumière et la couleur, explorées par les artistes pour leurs dimensions aussi bien physiques que perceptuelles, voire philosophiques.

 

La sélection réunit des figures de l’art contemporain français, international et insulaire, et couvre environ 60 ans de création, de 1958 à 2021. Une vingtaine d'installations en trois dimensions, films et vidéos, objets design, œuvres plastiques, illustrent la manière dont la lumière et ses modulations chromatiques, essentielles à notre compréhension du monde, deviennent une matière artistique à part entière. « Plein soleil » s'inscrit ainsi dans une réflexion plus vaste sur la relation entre l'humanité et son environnement, où la couleur célébrée par ces artistes entre en résonance avec la lumière éclatante et les paysages solaires de l’Île de Beauté. 

 

| Une exposition De Renava x Centre Pompidou


Couleurs !
Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

8 juillet – 31 août 2025

Grimaldi Forum Monaco

 

Une histoire moderne de la couleur à travers de grands chefs-d’oeuvre du 20e siècle, issus de la collection du Centre Pompidou. Plus d’une centaine d’oeuvres y sont exposées, dont des toiles d’une trentaine d’artistes majeurs, de Sonia Delaunay à Jean-Michel Basquiat, en passant par Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Henri Matisse, Vassily Kandinsky...

Son parcours se décompose en sept espaces monochromatiques, chacun accompagné d’une création sonore signée par le compositeur Roque Rivas et produite par l’Ircam, ainsi que d’une ambiance olfactive développée par le nez Alexis Dadier avec la maison de parfumerie Fragonard. 

 

| Une exposition Grimaldi Forum Monaco x Centre Pompidou

 

Infos et réservations dans l'agenda


Andrea Branzi
Le règne des vivants

11 juillet – 2 novembre 2025

Musée des impressionnismes Giverny

 

Figure majeure de l’histoire du design et de l’architecture, Andrea Branzi (1938-2023) était fasciné par l’œuvre de Claude Monet (1840-1926) dont la peinture s’est accomplie à travers l’élaboration du jardin de Giverny, « paysage artificiel » où dialoguent nature, peinture et architecture. L’exposition invite à s’interroger sur le rapport du design à la nature au travers de pièces historiques majeures issues de la collection du Centre Pompidou, ainsi que des œuvres inédites des archives du studio Branzi à Milan.


En écho, l'accrochage thématique « Collections au jardin » présente un ensemble d'œuvres de la collection du musée de Giverny, où l’influence de Monet se lit tout au long du 20e siècle, de Bonnard jusqu’à Joan Mitchell.

 

| Une exposition Musée des impressionnismes Giverny x Centre Pompidou


Prix Marcel Duchamp 2025

26 septembre 2025 – 22 février 2026

Musée d’art moderne de Paris, 16e

 

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France.
Les quatre nommé·es pour le Prix Marcel Duchamp 2025 sont Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatte, Xie Lei.

 

L’annonce de l'artiste lauréat de l’édition 2025 aura lieu le jeudi 23 octobre 2025, durant la semaine de l‘art, au Musée d'art moderne de Paris. 

 

| Une exposition MAM Paris x ADIAF x Centre Pompidou


Kandinsky
La musique des couleurs

15 octobre 2025 – 1er février 2026

Philharmonie de Paris, 19e

 

Le Centre Pompidou et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris s’associent pour concevoir et produire une grande exposition sur l’imaginaire de la musique dans l’œuvre de Vassily Kandinsky (1866-1944). 
Elle rassemble près de 200 œuvres et objets de son atelier (partitions, disques, livres, outils…), qui tous expriment la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation de peintre et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction. Un parcours immersif au casque permet de saisir le subtil jeu de correspondances entre musique, formes et couleurs qui le mène à réinventer le langage de la peinture ; des installations audiovisuelles et interactives recréant plusieurs œuvres synesthétiques, son ambition d'opérer une synthèse des arts visuels, sonores et vivants. 

 

| Une exposition Musée de la musique – Philharmonie de Paris x Centre Pompidou


Trait pour trait
Chefs-d’œuvre de la collection de dessins du Centre Pompidou

17 décembre 2025 – 29 mars 2026

Grand Palais, Paris 8e

 

Une sélection de plus de 250 œuvres graphiques, de 1900 à aujourd’hui, les plus significatives parmi les 35 000 dessins que conserve le cabinet d’art graphique du Musée national d'art moderne. La richesse et la diversité de cette collection sont montrées pour la première fois. 

Nombreux sont pourtant les artistes à s'être emparés de cette technique comme un laboratoire de tous les possibles, capable de transgresser les limites de l'art. Que l'on songe à ses multiples supports, de la feuille ou du traditionnel carnet jusqu’au mur ou l’espace de l’installation ; à ses extensions dans les champs photographiques, cinématographiques ou encore numériques ; ou au récent regain d’intérêt qu'il suscite auprès des jeunes générations d’artistes. 

Le parcours d'exposition explore les différentes possibilités offertes par la pratique du dessin, par essence ouverte à l’invention et à l’expression de la pensée, qu’elle soit consciente ou inconsciente ; ponctué de focus sur quelques ensembles particulièrement précieux – Vassily Kandinsky, Paul Klee, Giuseppe Penone, les frères Duchamp… 

 

| Une exposition GrandPalaisRmn x Centre Pompidou


Matisse, la couleur sans limite

17 mars – 19 juillet 2026

Grand Palais, Paris 8e

 

« Matisse, la couleur sans limite » met en lumière les dernières années de création de l’artiste, entre 1941 et 1954. À près de 80 ans, Henri Matisse se réinvente à travers le médium de la gouache découpée, qui s’impose comme un langage plastique autonome et souverain dans sa capacité à atteindre l’universel par sa simplicité, propre à exprimer pleinement la dimension décorative de son art. Et jamais auparavant Matisse n’avait été si prolifique dans la variété des techniques et des supports utilisés : peintures, dessins, livres illustrés, textiles et vitraux sont autant de déclinaisons de cet élan nouveau. En témoignent les quelque 230 œuvres rassemblées ici, issues de collections publiques et privées, des plus menus travaux aux ensembles monumentaux. 

 

| Une exposition GrandPalaisRmn x Centre Pompidou