Podcasts Visites d'expos
Des parcours d’aide à la visite dans les expositions du moment.
Laissez-vous guider à votre convenance :
- à l'écoute de nos podcasts ;
- à la lecture de leur transcription disponible en-dessous du player, librement téléchargeable.
Christian Marclay
Dans ce podcast, Jean-Pierre Criqui, le commissaire de l’exposition « Christian Marclay », nous présente plusieurs œuvres du parcours. Accompagnés d’extraits sonores d’œuvres de Marclay, ses commentaires nous font entrer dans l’univers de l’artiste, à la frontière des arts visuels et de la musique.
Téléchargez la transcription du podcast
PDF - 486 Ko - 12 pages
Avec la participation de Jean-Pierre Criqui
Réalisation : Célia Cretien
Enregistrement : Ivan Gariel
Montage et mixage : Maxime Champesme
Habillage sonore : Sixième Son
Extraits musicaux : Christian Marclay, Pandora's Box, Recycled Records et phonoguitar ; The Beatles, Revolution 9 et Carry That Weight ; Sylvie Courvoisier et Mark Feldman, Shuffle ; ensemble Musiques Nouvelles, Ephemera ; Joan La Barbara, Manga Scroll.

Décadrage colonial
« Décadrage colonial » est l’occasion d’explorer une partie de la collection de photographies du Centre Pompidou qui n’avait encore jamais été abordée frontalement : les œuvres des photographes de l’entre-deux-guerres qui ont immortalisé les paysages et les visages des pays colonisés par la France.
Damarice Amao et Lilah Remy reviennent sur les jalons qui rythment l’exposition, accompagnées des voix décoloniales des années 1930 interprétées par Casey et Rocé, deux figures du rap français.
Téléchargez la transcription du podcast
PDF - 429 Ko - 19 pages
Réalisation et éditorialisation : Clara Gouraud
Enregistrement : Ivan Gariel
Mixage : Maxime Champesme
Avec la participation de Damarice Amao, commissaire de l’exposition et Lilah Remy, chargée de recherche
Lectures par Casey et Rocé

Photo © Centre Pompidou/© The Heartfield Community of Heirs/Adagp, Paris, 2022