Spectacles
Danse, théâtre, musique, performance
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, les salles de spectacles et conférences sont les premiers espaces à avoir fermé leurs portes. Mais la programmation de spectacles vivants se poursuit pendant toute la durée des travaux avec les partenaires du programme Constellation grâce auquel le Centre Pompidou essaime son esprit partout en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
- Rendez-vous fin mai à l'Ircam pour la nouvelle édition de son festival ManiFeste
et, au fil de l'année, dans sa salle récemment restaurée, l'EsPro, pour des spectacles ponctuels - Partenaire central de Constellation, c'est le Grand Palais à Paris qui accueille la grande rétrospective dédiée à Mohamed El Khatib
- Danse, théâtre, performance, musique… se transportent dans les salles des grands festivals tels la Biennale de la danse à Lyon ou le Festival d'automne à Paris

ManiFeste-2025
Festival du printemps à Paris
23 mai – 28 juin 2025
Musique
Ircam, Paris 4e
et autres lieux à Paris et en Île-de-France*
Dans cette nouvelle édition, le festival annuel organisé par l'Ircam étend ses ambitions et ses dimensions. En son centre toujours, la création musicale et le spectacle vivant, la science et l'innovation, le multimédia et l'œuvre multi-signature, cette fois déployés dans de multiples lieux partenaires.
Blanca Li et Edith Canat de Chizy à l'Ircam, Heiner Goebbels à La Villette, Xenakis et l’électronique actuelle au Centquatre-Paris, Joan Miró et Hèctor Parra à la Cité de la Musique, Luciano Berio et Diana Soh à Radio France, Niki de Saint Phalle et les sons du Cyclop au Grand Palais… Ainsi que des hommages au Polytope de Cluny de Xenakis créé il y a 50 ans, ou à la passion de la transmission de Pierre Boulez, fondateur de l’Ircam, né il y a 100 ans.
*Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Grande Halle de La Villette, Le Centquatre, Maison de la Radio et de la Musique, Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, T2G-Théâtre de Gennevilliers, Château de Versailles

Mohamed El Khatib
Le grand palais de ma mère
13 – 29 juin 2025
Théâtre | Exposition
Grand Palais, Paris 8e
Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib (né en 1980) creuse l’intime pour toucher à l’universel. Introduisant la parole des invisibles sur scène, au cœur de la culture légitime, il fait du théâtre une surface de réparation, de la création un geste esthétique et politique.
« Le grand palais de ma mère » propose une rétrospective de son travail sous une forme inédite :
- un parcours d'expositions, à visiter en journée ;
- cinq de ses plus emblématiques spectacles, à voir en soirée – Finir en beauté (2014), STADIUM (2017), Boule à neige (2020), Soirées 504 (2023), La vie secrète des vieux (2024).
| Une programmation GrandPalaisRmn x Centre Pompidou

Dans le cadre de la 21e Biennale de la danse à Lyon
du 6 au 28 septembre 2025
Eszter Salamon, Gisèle Vienne et Dorothée Munyaneza
Danse
Cité internationale de la gastronomie, Lyon
Le Sucre, Lyon
Les Grandes Locos, Lyon
Théâtre National Populaire, Villeurbanne
Villa Gillet, Lyon
L’attention commune que le Centre Pompidou et la Biennale de la Danse portent à l’approche pluridisciplinaire de cet art a conduit à imaginer une programmation centrée sur trois artistes chorégraphes majeures de la scène contemporaine, Gisèle Vienne, Eszter Salamon et Dorothée Munyaneza, dans les lieux partenaires emblématiques de la Biennale de la Danse (Les Grandes Locos, Théâtre National Populaire, Villa Gillet…).
Accompagnées depuis longtemps par le Centre Pompidou, les trois chorégraphes y présentent des créations ou des re-créations in situ, dont chacune explore le croisement entre la danse et d’autres disciplines : les images en mouvement pour Eszter Salamon, la musique pour Gisèle Vienne, la littérature et la poésie pour Dorothée Munyaneza. Singulières et engagées, leurs esthétiques ouvrent de nouvelles perspectives sur des enjeux fondamentaux tels que le rapport à la nature, au temps ou à l’autre.
Eszter Salamon
Landscaping, création 2025
Installation-vidéo danse développée avec Carte Blanche
6 – 28 septembre 2025
Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – Grand Hôtel-Dieu
Entrée libre
19 – 28 septembre 2025
Ircam, Paris
MONUMENT 0.10 : The Living Monument
10 et 11 septembre 2025
Théâtre National Populaire, Villeurbanne
Gisèle Vienne
Crowd
11, 12 et 13 septembre 2025
Les Grandes Locos
Soirée – programmation musicale par Gisèle Vienne
13 septembre 2025
Le Sucre
Dorothée Munyaneza
Myriade
Rencontres, lectures, projections, concerts, performances, DJ sets
25 – 28 septembre 2025
Villa Gillet
| Une programmation Biennale de Lyon x Centre Pompidou

© Succession Picasso. Photo : Christian Bahier et Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI
Dans le cadre de « Fiesta », 7e édition de lille3000
Parade de Satie
devant le Rideau de scène de "Parade" de Pablo Picasso
20 et 21 septembre 2025
Opéra de Lille
L’Orchestre national de Lille, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, joue Parade de Satie devant Le Rideau de scène du ballet "Parade" (1917) de Pablo Picasso, appartenant à la collection du Centre Pompidou.
| Un concert Lille3000 x Centre Pompidou

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
Noé Soulier et Tarek Atoui
Organon – création 2025
9 – 12 octobre 2025
La Ménagerie de verre, Paris 11e
Né de la collaboration entre Noé Soulier – chorégraphe et directeur du Centre national de danse contemporaine (Cndc) d’Angers, invité régulier du Centre Pompidou et du Festival d'Automne – et de l'artiste et compositeur électro-acoustique Tarek Atoui, Organon propose une reconfiguration audacieuse de la relation entre corps, espace et son, pour six danseurs et danseuses. Une performance-recherche à la fois sensorielle et conceptuelle.
| Un spectacle Festival d'Automne x La Ménagerie de verre x Centre Pompidou

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
Gabriela Carneiro da Cunha
Tapajós
10 – 17 décembre 2025
Ircam, Paris 4e
Poursuivant son projet de recherche artistique sur les paysages fluviaux menacés et les formes de vie humaines et non-humaines dépendantes de ces écosystèmes fragiles, la nouvelle pièce de l'artiste, performeuse et chercheuse brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha, Tapajós, est née de la rencontre avec des mères Munduruku contaminées par la rivière Tapajós polluée par le mercure des prospections illégales d'or.
Dans cette performance-rituel, les témoignages des mères – mères Munduruku, mères de famille, mère poisson, mère forêt, mère rivière - et du fleuve lui-même se matérialisent par le biais du développement photographique analogique – une méthode qui, à l'origine, utilisait du mercure, semblable à celui qui était utilisé pour révéler l'or dans l'eau.
| Un spectacle Festival d'Automne x Ircam x Centre Pompidou